Quel logiciel choisir ?

Démarré par legion03, Février 16, 2011, 15:44:08

« précédent - suivant »

legion03

Salut a tous. Je voudrais installer un logiciel de retouche et un logiciel de dematriçage de fichiers raw sur un pc avec un processeur de 2,4 GHz et 1 Go de ram. Mon budget et limité a 120 euros mais je n'ai pas de gros besoins (photoshop elements conviendrait). Que me conseillez-vous ?

Nikojorj

Si pas de possibilité de prix éducation pour LR3, Bibble5 lite?

fabco

En libre Photofiltre ou  gimp pour la retouche et ufraw pour dérawtiser.

toukrikri

dans le dernier chasseur d'images il parle justement de cela !

legion03

Je viens de l'acheter mais je ne suis pas sur que des logiciels comme raw thérapie tourne sur une configuration comme celle que je mentionne dans Mon premier post...

fabco

Citation de: legion03 le Février 16, 2011, 17:06:03
Je viens de l'acheter mais je ne suis pas sur que des logiciels comme raw thérapie tourne sur une configuration comme celle que je mentionne dans Mon premier post...

si il devrait tourner.
par contre pse9 il faudrait voir.Le mieux serait de monter la mémoire à 2Go.
Tu veux traiter quel raw sinon celui de ta marque devrait convenir.

legion03

Ce sont des fichiers raw pris par un olympus e-450 mais le logiciel du constructeur n'est pas performant.

Gus

Citation de: legion03 le Février 16, 2011, 17:06:03
--je ne suis pas sur que des logiciels comme raw thérapie tourne sur une configuration comme celle que je mentionne dans Mon premier post...

Je pense aussi qu'il devrait tourner.
Mais comme il est gratuit, tu le télécharges, tu l'essayes, s'il te plait tu le gardes, sinon tu le jettes...

legion03

Je m'y attèle. Quelqu'un sais si le logiciel reconnait le olympus e-450 et les objectifs zuiko ?

legion03


dominos

Citation de: legion03 le Février 16, 2011, 15:44:08
Salut a tous. Je voudrais installer un logiciel de retouche et un logiciel de dematriçage de fichiers raw sur un pc avec un processeur de 2,4 GHz et 1 Go de ram. Mon budget et limité a 120 euros mais je n'ai pas de gros besoins (photoshop elements conviendrait). Que me conseillez-vous ?

Quelle est la marque du boîtier utilisée ?

legion03


dominos

Citation de: legion03 le Février 16, 2011, 21:43:24
Olympus e-450.

Désolé je ne connais pas cette marque, mais si elle fournit avec ton boîtier un logiciel qui traite les raw, je te conseille de passer du temps tout d'abord à ce dernier avant de passer à un autre logiciel.

1°) Parce que c'est plus économique au départ..
2°) Même si d'autres offriront plus, tu pourras faire la comparaison sur les bases que tu auras eu avec celui fourni par le constructeur et comparer ce qui comparable sur un raw "sans problème" traité par le logiciel de ton constructeur et le même avec un autre. C'est clair que d'autres logiciels te proposeront mieux sir des raw qui nécessiteront des retouches que ton logiciel ne fera pas et également une organisation de tes photos, etc. Mais autant de commencer simplement.

Amicalement.

Nikojorj

Citation de: dominos le Février 17, 2011, 22:36:26
1°) Parce que c'est plus économique au départ..
Oui!

Citation2°) Même si d'autres offriront plus, tu pourras faire la comparaison sur les bases que tu auras eu avec celui fourni par le constructeur et comparer ce qui comparable sur un raw "sans problème" traité par le logiciel de ton constructeur et le même avec un autre.
Là par contre c'est une très mauvaise raison, si on fait du raw c'est au contraire pour s'affranchir des rendus jpegs d'une marque ou d'une autre.

bg1000

Bonjour

Pour 120 EUR

2 giga de mémoire en plus
un disque de 1 T min en plus

(En supposant que tu as une architecture 32 bit)

Tu installe Ubuntu sur une partition du nouveau disque dur en double boot et le reste comme disque de donnée, cela permet une bonne fluidité lors du travail.

Ensuite tu installe GIMP,....
BG


Jean-Claude Gelbard

Euh.... Quand on est un newbee de Linux (ce qui a été mon cas !) on rame pas mal avant de tout maîtriser. Si tu as du temps à y consacrer, c'est envisageable, mais il faut quand même le savoir. De toute façon, la plupart des PC (sauf vendus chez un assembleurs) sont fournis avec Windows installé. Pourquoi chercher ailleurs ? De toute façon, "the GIMP" existe aussi en version Windows. Comme pour Linux quand je l'avais essayé, la première version était un cauchemar, côté facilité d'utilisation. Il paraît que la V2 est meilleure à ce point de vue, mais comme pour le Red Hat que j'avais essayé d'installer il y a quelques années, j'avais beaucoup galéré avant de le désinstaller parce que je n'étais jamais arrivé à le faire fonctionner. Là encore, il paraît que les choses se sont améliorées depuis, mais je préfère laisser les autres s'en servir. Je suis très heureux avec le système fourni avec mon PC (Windows 7 64 bits, pour ne pas le nommer), je commence à pas trop mal le connaître, encore que les modifications dans l'utilisation d'une version à l'autre ne sont pas très bien documentées, à mon avis, et je laisse Linux à ceux qui veulent y passer du temps plutôt que dans les applications.
Voilà !

XavFoto

Y'a aussi Rawtherapee en dématriceur et Paint.NET en retouche. J'ai pas encore essayé Rawtherappe, dont la dernière mouture a l'air puissante et très (trop) riche, mais Paint.net est plutôt sympa et simple, avec gestion des calques et plein de plugins gratos sur un forum dédié, mais je ne sais plus s'il gère le 16 bits. Sinon Gimp qui en retouche est quasi l'équivalent d'un Photoshop, mais qui dans sa version actuelle ne gère pas le 16 bits.
La photo pour plus de liberté!