vilaine bebete

Démarré par scarabee, Décembre 28, 2010, 15:48:57

« précédent - suivant »

scarabee

Bonjour à toutes et tous,

ce vilain insecte se trouvait sur la porte de notre chambre côté intérieur,je pense l'avoir vu en photo dans un Casseur d'Image en 2009 ( drap mortuaire), vilain nom pour une vilaine bebete.
Avant je n'en ai jamais vu, est ce que ça pique, mord,je n'en sais rien, je l'ai mis à la porte sans lui faire de mal.
qui pourrait me renseigner à son sujet?
Merci d'avance

Meilleures salutations à toutes et tous
Henri
le temps qui passe

JPSA

Punaise grisâtre Elasmucha grisea

scarabee

Merci pour votre réponse. les punaises se retrouvent en général dans des endroits sales,nous nettoyons notre appartement
tous les jours, ou est ce que je me trompe?
le temps qui passe

Ajyx

Bonjour,

Elle ressemble effectivement à la Punaise grisâtre mais la forme et la taille du scutellum (triangle situé entre les ailes) n'est pas compatible. En fait il s'agit de la Punaise nébuleuse (Rhaphigaster nebulosa). C'est une punaise phytophage qui ne pique ou ne mord pas du tout. Elle n'a rien à voir avec la saleté car elle ne vit pas dans les maisons mais dans le feuillage. Elle est certainement rentrée pour s'abriter du froid.

Mais pourquoi parler de "vilain insecte, vilaine bébête" ???

Photo pour comparaison (Wikipédia)
André

scarabee

Citation de: Ajyx le Décembre 28, 2010, 18:31:43
   Bonjour,

Elle ressemble effectivement à la Punaise grisâtre mais la forme et la taille du scutellum (triangle situé entre les ailes) n'est pas compatible. En fait il s'agit de la Punaise nébuleuse (Rhaphigaster nebulosa). C'est une punaise phytophage qui ne pique ou ne mord pas du tout. Elle n'a rien à voir avec la saleté car elle ne vit pas dans les maisons mais dans le feuillage. Elle est certainement rentrée pour s'abriter du froid.

Mais pourquoi parler de "vilain insecte, vilaine bébête" ???

Photo pour comparaison (Wikipédia)

Bonsoir,

merci pour cet exposé clair. Oui, pourquoi vilaine bebête, maintenant que je sais ce que c'est, elle me semble plus jolie,haha.

Bonne soirée

Henri

le temps qui passe

vulpes

Citation de: scarabee le Décembre 28, 2010, 15:48:57

ce vilain insecte se trouvait sur la porte de notre chambre côté intérieur,je pense l'avoir vu en photo dans un Casseur d'Image en 2009 ( drap mortuaire), vilain nom pour une vilaine bebete.
alutations à toutes et tous
Henri

Excellent  :)
Impossible photographe....

zeGritch

Citation de: scarabee le Décembre 28, 2010, 18:15:28
Merci pour votre réponse. les punaises se retrouvent en général dans des endroits sales,nous nettoyons notre appartement
tous les jours, ou est ce que je me trompe?

Bonsoir,
Rassurez-vous, il ne s'agit d'un problème d'hygiène, les punaises ne se nourrissent que par absorption de liquides, donc uniquement à partir de végétaux ou d'animaux vivants. Toutes les punaises ont un appareil buccal de type piqueur-suceur, elles ne peuvent que piquer, pas mordre, mais uniquement pour se nourrir, pas par aggressivité ni pour se défendre. Elles ne recherchent pas les endroits sales, sauf par hasard pour se cacher. S'il s'était agi de Cimex lectularis, la punaise des lits, le problème eut été bien différent.

On ne soupçonne pas qu'environ 200 d'espèces d'insectes peuvent vivre dans une maison bien tenue... plus les araignées, les acariens, etc...

yves68

Citation de: zeGritch le Décembre 29, 2010, 23:01:00
On ne soupçonne pas qu'environ 200 d'espèces d'insectes peuvent vivre dans une maison bien tenue... plus les araignées, les acariens, etc...

Je ne veux même pas le savoir !! :D
Yves

scarabee

Citation de: yves68 le Décembre 30, 2010, 09:19:41
Je ne veux même pas le savoir !! :D

[A dire vrai, mi non plus, merci à tous pour vos éclaircissements, je suis profanne et je ne connais  pas grand chose en insectes,
beaucoup sont très beaux il est vrai.
Une bonne année 2011 à toutes et tous
Henri]
le temps qui passe

Jean-Jacques MILAN

Bonjour,

Il se trouve que je suis l'auteur de la photo de Raphigaster nebulosa, dite encore "punaise des bois", qui illustre l'article de Wikipédia.

Beaucoup d'insectes, et en particulier des punaises, se réfugient dans les habitations pendant la mauvaise saison, mais ces bestioles n'ont rien à voir avec les punaises des lits, qui sont hématophages et d'ailleurs beaucoup plus petites.

Amitiés. Jean-Jacques Milan

jm_gw

Citation de: scarabee le Décembre 28, 2010, 15:48:57

Avant je n'en ai jamais vu, est ce que ça pique, mord,je n'en sais rien, je l'ai mis à la porte sans lui faire de mal.
qui pourrait me renseigner à son sujet?
Merci d'avance

Meilleures salutations à toutes et tous
Henri

Ho !!! Punaise  :D je ne sais pas son petit nom mais ceratines piquent sacrément

en tout cas son habitat haituel est plutôt bois que maison

zeGritch

Effectivement, les piqures de punaises sont plutôt douloureuses, heureusement seules quelques familles le font (Cimicidae, Rediviidae, Notonectidae, ...).