Kowa 884 Prominar (version droite) + adaptateur photo reflex TSN-PZ

Démarré par Laure-Anh, Février 16, 2011, 21:29:09

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Laure-Anh

Essai de la LV Kowa TSN-884 Prominar (la même que celle utilisée par Roland Ripoll) munie de son adaptateur photo reflex TSN-PZ, c'est par conséquent de la digiscopie reflex : par temps gris et couvert à défaut d'une meilleure météo, une vitesse de 1/200è s un peu limite à 800 ISO pour une focale équivalente à 1000mm sur EOS 5D, à main levée en appui sur le rebord d'une fenêtre,


(Sous Mozilla Firefox, faire un clic droit et choisir "afficher l'image" pour visualiser l'image sans la compression automatique du site, y compris pour le crop en 800x533 ci-dessous)

Le résultat est très prometteur, en attendant de bénéficier de conditions plus favorables. Le crop en 800x533 :

Laure-Anh

Pour ceux que cela intéresse, vous avez le crop en pleine résolution en 2460 x1640 en téléchargement ici : http://dl.free.fr/ehpH78nG2  (Attention, il pèse presque 2Mo !!)

Roland Ripoll

Le résultat est plus que prometteur: c'est une très bonne image ! L'avantage du réflex est de pouvoir monter en sensibilité iso lorsque la lumière vient un peu à manquer... Bien que ne pratiquant pas avec un réflex, je suis tes essais avec beaucoup d'intérêt.
Etre simple pour être vrai

morvandiau

Citation de: Laure-Anh le Février 16, 2011, 21:29:09
à main levée en appui sur le rebord d'une fenêtre,
tu vas bientôt donner raison à cette pub, au dos de CI, qui montre un photographe tenir une Swaroski à main levée, comme un vulgaire 100 mm !!  :D

beaba

Effectivement cela semble très prometteur ! une belle définition sur le plumage et des couleurs très correctes sans "bavures"...
Vos avis sont mes progrès.

tibo68

Bonjour, j'ai pu voir sur un autre fil que vous aviez testé l'ensemble (LV 884 + adaptateur) avec un eos20d et un eos 5d, y a t-il une différence en terme d'ouverture maxi.

Disposant d'un nikon d300, j'aurais voulu savoir quelle était l'ouverture maximum (à peu près) aux focales mini et maxi (600 à 1000mm en 24 *36 il me semble soit 900 à 1500mm avec un d300).

Laure-Anh

Citation de: tibo68 le Février 18, 2011, 12:09:13
Bonjour, j'ai pu voir sur un autre fil que vous aviez testé l'ensemble (LV 884 + adaptateur) avec un eos20d et un eos 5d, y a t-il une différence en terme d'ouverture maxi.

Disposant d'un nikon d300, j'aurais voulu savoir quelle était l'ouverture maximum (à peu près) aux focales mini et maxi (600 à 1000mm en 24 *36 il me semble soit 900 à 1500mm avec un d300).

Il fait toujours gris et couvert sur Paris. J'en ai profité pour cadrer le ciel uniformément gris avec le 20D muni du 70-200mm/2,8 à 400 ISO en priorité à l'ouverture : j'ai obtenu les couples suivants : (1/8000è s & f2,8) , (1/4000è s & f4), (1/2000è s et f5,6), ce qui veut dire que la lumière ambiante correspond à un indice de 15 IL, d'après le tableau des IL,

Laure-Anh

Puis j'ai photographié immédiatement après le même ciel avec la Kowa munie du TSN-PZ, toujours avec le 20D.

1 - à 680mm en équivalent 24x36, j'ai trouvé (1/1600è s à 400ISO) : ce qui correspond à une ouverture de f6.3 si on se reporte au tableau.
2 - à 1000mm en bout de zoom, toujours en équivalent 24x36, j'ai trouvé (1/500è s à 400 ISO) et (1/600è s à 400 ISO) : ce qui correspond à une ouverture de f10 et f11 si on se reporte au tableau.

Laure-Anh

La kowa munie du TSN-PZ vignette sur le 5D (car elle a été probablement étudiée pour les capteurs APS-C du temps où il n'y avait pas ou peu de full frame sur le marché). Le vignetage disparaît en bout de zoom aux environs des 100mm en équivalent 24x36, un peu avant pour tout dire.

J'ai photographié successivement le ciel gris avec le 5D muni du 70-200mm puis avec le 5D muni de la Kowa munie du TSN-PZ : j'ai obtenu d'une part (1/500è s & f10 à 400 ISO) puis  d'autre part (1/500è s à 400 ISO) et (1/400è s à 400 ISO), ce qui veut dire que l'ouverture de la Kowa munie du TSN-Pz est comprise entre f10 et f11.

C'est très approximatif mais je retombe à peu près sur les ouvertures théoriques : si on divise 680mm et 1000mm par le diamètre de la TSN-884 qui est de 88mm, on obtient respectivement une ouverture 680 : 88 = 7,73 et une ouverture de 1000 : 88 = 11,4.

Laure-Anh

Citation de: Roland RIPOLL le Février 17, 2011, 08:30:51
L'avantage du réflex est de pouvoir monter en sensibilité iso lorsque la lumière vient un peu à manquer... Bien que ne pratiquant pas avec un réflex, je suis tes essais avec beaucoup d'intérêt.

L'avantage qui me plaît bien est que l'ensemble LV/adaptateur/reflex est rigide et peut être manipulé sans crainte et sans ménagement, ce qui permet d'être mobile et se faufiler sur le terrain. Pendant que j'ai le matériel à disposition, j'en profite pour voir ce qu'il est possible de faire avec telle ou telle longue-vue en digiscopie reflex - la plupart du temps sans trépied : en appui avec sur ce qui est disponible sur le terrain, totalement à main levée quand c'est possible et quand c'est raisonnable - pour compléter les données que toi, Francis, Atino, Jean-Christophe (Delattre), Aurélien Audevard, et les autres,...vous accumulez en digiscopie traditionnelle avec compact.

C'est surtout l'occasion de voir comment se comporte telle ou telle LV face au capteur de 12 MP du 5D. Le pouvoir de résolution de la Kowa n'est pas ridicule, loin de là. Il faudrait du beau temps pour aller plus loin, c'est-à-dire face au capteur de 21 MP du 5D mark II.

Bonne journée à toi.

Laure-Anh

Citation de: morvandiau le Février 17, 2011, 15:04:36
tu vas bientôt donner raison à cette pub, au dos de CI, qui montre un photographe tenir une Swaroski à main levée, comme un vulgaire 100 mm !!  :D

Pardon, Morvandiau. J'avais complètement zappé ta réponse. Mille excuses. J'espère que tu vas bien.

Pour répondre à ton post, je dois dire que quand j'ai eu mon 100mm/2,8 macro pour la première fois en mains et que je l'ai essayé immédiatement au rapport 1:1 à main levée, je n'ai réussi à faire aucune photo nette. J'avais même pensé que le modèle que j'avais en main était défectueux...Ce n'est qu'après un long apprentissage de plusieurs mois que j'ai fini par obtenir mes premiers résultats honorables à main levée. J'ajoute qu'entretemps, un pro de la macro installé dans la Brenne avait bien voulu m'accepter en stage, ce qui a été un grand moment motivant au possible. La vérité est qu'il faut avoir foi dans son matériel et accepter de consacrer tout le temps nécessaire jusqu'à obtenir les résultats souhaités. Quand on n'y croit pas du tout et que par dessus le marché on veut des résultats immédiatement tout de suite sans entraînement et sans perte de temps, on a inévitablement les résultats que l'on mérite. Ce qui est vrai pour le 100mm macro est vrai pour la Swaro.  ;)

Dans Nat'Images n°7, à la page 92, tu as une très belle photo de crécerelle à Vincennes par Jean-Pierre Mériaux (D300, 500 avec TC x1,4 : 1/600è s - f7,1 - 320 ISO) : l'ouverture réelle était f10 en raison du TC x1,4 soit l'ouverture d'une Kowa ou d'une Swaro. Au lieu de rester à 320 ISO, si la sensibilité avait été de 1600 ISO, la vitesse aurait bondi à 1/8000è s car la lumière était abondante. Il paraît difficile de faire des photos floues à cette vitesse, même à main levée : c'est 8 fois la vitesse recommandée pour une focale de 1000mm.

JTFGB!
Laure-Anh.

sardine 29

Bonjour
depuis 1 an j'utilisee le meme montage Kowa 884 Prominar + adaptateur photo reflex TSN-PZ d'abord avec un D80 puis depuis peu un D7000 . qualite du montage excellent c'est du solide qualite optique aussi mais les resultat en image sont plus difficile.avec un aps c la focale resultant va de 900 a 1500 et la le moindre bouge devient terrible il faut absolument utiliser des vitesses eleves et donc monter en iso. avec le D80(maxi 400 iso) j'ai trouve mes resultats assez decevant, le fait d'etre passer au D7000 (iso aplus de 1000 sans pb)ameliore beaucoup les chose (vitesse plus eleve meilleur nettete meilleur definition) .je pense qu'avec un grand format les resultats doivent etre encore meilleur (haut iso focale plus faible) ce que confirme tes photos.
ma conclusion pour le moment : bonne solution mais ca depend beaucoup du boitier que le met derriere et mes interrogations ne faut-il pas revenir a de la vrai digiscopie :lunette + apn (LX5)?
quand a faire des images sans pied bravo j'en suis loin

fanature

Bonjour laure-Anh,
Je débute, c'est très difficile ??? (mais je ne lâche pas l'affaire) et ceci malgré tous les bons conseils que j'ai pu obtenir à la lecture de cette section et notamment de tes « discussions » (bravo !)
Je suis aussi entrain de tester un system digi composé d'une lunette avec adaptateur et reflex, la lunette est  la Swaro STM 80hd avec le TLS800, le reflex est un Apsc nikon D5000.
Pour avoir essayé préalablement avec l'oculaire et un objectif de 50mm, je trouve que le système avec l'adaptateur et le reflex est aussi plus facile à mettre en œuvre, et c'est plus rapidement que l'on obtient un timide progrès, surtout pour le béotien que je suis dans cette discipline.
Et puisqu'il est aussi question de taille de capteur dans ton post, je fais aussi parallèlement des essais avec un Pen Olympus à capteur 4/3 (un peu plus petit que apsc) monté sur le tls 800, hé bien je suis surpris car cela me semble aussi bon en résultat (je devrais dire moins pire), tout en étant bien plus pratique.
Je ferai un fil spécifique qui mettra en comparaison des photos d'un même sujet prises avec les différents systèmes évoqués, je le ferai quand je manipulerai un peu mieux tout ça, pour expliquer aussi, en ce qui me concerne, les avantages et inconvénients de chaque configuration.
A bientôt.
PS : J'ai bien aussi une photo de pigeon prise le week end dernier avec la swaro et le pen (ça ressemble à deux hommes politiques ;D !) prise à main levée à travers la vitre (un pied sur une chaise, le coude sur le genou :-\) mais je n'ai pas voulu polluer ton fil et comme je débute dans les forums je ne distingue pas encore ce que se fait de ce qui ne se fait pas.

Laure-Anh

#13
Bonsoir sardine 29,

Que l'on dispose d'un boîtier gérant bien les hauts ISO ou non, il vient un moment où la lumière vient à manquer aussi il faut à mon humble avis s'entraîner à shooter à des vitesses aussi basses que possible. Sur trépied, et en photo de nuit, il faut chercher à réussir des poses de plusieurs secondes. En journée, il faut chercher à shooter par temps défavorable. En faisant l'un et l'autre, on finit par cerner ses propres limites. La surprise est qu'avec le temps et l'expérience, ces limites reculent.

Aujourd'hui, il pleuvait sur Paris. J'ai sorti malgré tout la Kowa et le TSN-PZ. J'ai eu la chance d'avoir un 5D Mark II en prêt malgré tout ce boîtier ne fait pas de miracle. Par aussi mauvais temps, il est essentiel de jongler avec mes limites, les limites de l'appareil-photo et la mobilité relative du sujet.

Sur trépied, sachant que je tiens facilement un temps de pose de 1/125è s pour une focale de 1000mm : il me restait à choisir un sujet posé, tel qu'un moineau, et surveiller le moment où il se tient aussi immobile que possible pour déclencher,...

Laure-Anh

Pour un merle qui est un peu plus remuant, j'ai choisi de le digiscoper à contre-jour pour gagner un poil de vitesse : c'est passé, avec un peu de chance, à 1/180è s, à 3200 ISO,...(les exifs ont été conservés sur les digis)

Laure-Anh

Pour une mouette en mouvement, il fallait nécessairement une vitesse élevée : par temps gris et pluvieux, il n'y avait pas d'autre moyen que de pousser à 6400 ISO ; malgré cela, il fallait d'une part attendre que la lumière soit plus généreuse, d'autre part choisir de digiscoper une mouette au moment de l'envol afin que la rapidité de ses mouvements ne surpasse pas la vitesse disponible,

Laure-Anh

Shooter la mouette au moment où la lumière m'imposait 1/125è s à 3200 ISO, soit 1/250è s à 6400 ISO, c'était aller à l'échec. La seule façon de réussir une image à cet instant là, c'était de choisir de shooter un moineau.

Et si j'avais eu seulement mon vieux EOS 300D avec moi, j'aurais shooté le moineau (à 1/125è s à 800 ISO) au moment où, profitant d'une éclaircie, j'ai shooté la mouette (à 1/1000è s à 6400 ISO).

En résumé, il est important de savoir quel sujet il est possible de traiter en fonction des circonstances, les limites du matériel n'étant pas le seul élément à prendre en compte. Bien à toi.

Laure-Anh

Citation de: fanature le Février 23, 2011, 18:11:17
...comme je débute dans les forums je ne distingue pas encore ce que se fait de ce qui ne se fait pas.

Bienvenue à toi fanature.

Les amis apprécieront tes retours d'expérience à propos de la STM 80Hd et du TLS800. Il n'y en a jamais trop. Pour qu'ils puissent trouver facilement tes infos, il vaut mieux ouvrir un fil spécifique avec un titre explicite sinon ça va passer inaperçu. Ce serait dommage. Au plaisir de te lire.


fanature

Bonjour,

Merci pour le conseil.

La photo de la mouette en extension, sur la pointe des pattes est SUPER. Bravo!

Est-ce une photo faisant partie d'une rafale?


Laure-Anh

Citation de: fanature le Février 24, 2011, 09:57:47

La photo de la mouette en extension, sur la pointe des pattes

Est-ce une photo faisant partie d'une rafale?


J'avais tenté une mouette en vol mais le résultat était légèrement flou aussi je me suis rabattue vers une mouette au décollage. Après avoir observé comment se déroulaient les décollages autour de moi, j'ai choisi une mouette au sol isolée puis j'ai guetté l'instant critique, le doigt sur le déclencheur, prête à agir en surveillant en même temps la mise au point, après avoir décidé du cadrage en sachant qu'elle partirait vers la gauche de l'image. Pour tout dire, j'ai déclenché un peu précipitamment en croyant qu'elle allait partir. C'est l'instant immédiatement suivant qui a été le moment juste, soit 10 secondes plus tard. L'avantage du reflex est que la prise de vue est immédiate, on sait si on a oui ou non la bonne image au moment du déclenchement.

Je te mets à titre de curiosité les trois digis qui figuraient à la suite sur ma carte CF avec leurs exifs telles que je ai les téléchargées sur mon ordi :

la 9971 à 17:21:18


la 9973 à 17:21:21


la 9974 à 17:21:31

Laure-Anh

La digi de la mouette en vol en 1200 x 800 : il ne manque pas grand-chose mais c'est flou...Dommage, car la compo me plaisait bien.


(Sous Mozilla Firefox, faire un clic droit et choisir "afficher l'image" pour visualiser l'image sans la compression automatique du site)

fanature



C'est vrai que l'arrière plan est sympa, c'est déjà pas mal de pouvoir réussir des photos d'oiseaux en vol avec un tel équipement.


Laure-Anh

Toujours nuageux, souvent orageux, en Ile-de-France. Il y a eu cependant une courte éclaircie après le goûter, avec une percée fugace du soleil, le temps toutefois d'improviser une séance de portrait en N&B dans le jardin avec une amie qui a naturellement beaucoup de présence à l'image : l'occasion toute trouvée de m'entraîner à faire la mise au point sur l'oeil avec la double bague de mise au point de la LV Kowa, à main levée en appui sur mon trépied, 1/200è s à 800 ISO,...La PdC est incroyablement riquiqui.

fanature

Bonjour,

Trés belle photo, je ne maitrise pas encore la netteté de cette façon.

J'ai remarqué qu'à main levée avec un appui sur les coudes, c'était meilleur qu'avec le trépied et retardateur.J'en conclu que mon système avec trépied doit posséder des vibrations intrinsèques. A ce titre, utilises-tu toujours le trépied avec un tripode complémentaire comme j'ai pu le voir sur un autre fil? peux-tu me donner quelques conseils sur ce sujet?

Par avance, merci beaucoup.

Laure-Anh

Les vibrations dont tu parles - quand tu dis que tu obtiens des digis plus nettes que celles réalisées sur trépied - proviennent en partie du fait que le collier de trépied a été conçu pour l'observation et non pas pour la photo : en l'occurrence, il est trop fin et du coup pas assez rigide. L'ensemble digiscopique/reflex vibre autour ce collier sous l'action du moindre mouvement ou du vent. Il se passe le même phénomène avec le collier de trépied des LV Swaro, trop fin lui aussi et pas assez rigide : et c'est pourquoi Swaro a conçu et a commercialisé la platine de stabilisation et le rail de stabilisation en options.

(Petite astuce apprise de Frédéric Lebfevre dans mes jeunes années http://www.photovore.fr/la-photo-vue-par-frederic-lefebvre.htm : sur trépied, tu mets un niveau à bulle dans la griffe flash du boîtier, ça te permet de visualiser le moindre tremblement. Pour avoir la netteté maximale, tu relèves le miroir et tu attends le moment où strictement rien ne bouge pour déclencher avec une télécommande, filiaire ou sans fil).

A main levée, comme tu ne prends pas appui par l'intermédiaire du collier de trépied de la LV, ta stabilité ne dépend donc plus de ce collier de trépied aussi il n'est pas étonnant que tu obtiennes des digis soient plus nettes.

J'avais tendance à digiscoper sur trépied et à stabiliser un max en mettant un (deuxième) trépied sous le boîtier. Aujourd'hui, en dehors des cas où je cherche volontairement des temps de pose de plusieurs secondes ou dizaines de secondes, je fais les digis avec le minimun de moyens, uniquement à main levée ou bien à main levée en appui sur ce qui se présente sur le terrain. Il faut se donner des challenges pour entretenir l'envie de bien faire et les relever l'un après l'autre. Avec le temps, et à force de pratique, je m'aperçois avec étonnement que tout devient de plus en plus facile à chaque digi : comme en macro. C'est en tout point comparable. L'important, au final, c'est d'y croire.

Hélène H

Bonjour,

Totalement "bluffée" par les photos que je vois sur le forum digiscopie, je vais vous poser une question de novice totale en ce domaine: quelle est à peu près la distance à laquelle sont faits ces portraits? Je promets de poser progressivement des questions moins basiques!

Hélène H

Laure-Anh

#26
Bonjour Hélène,

Pour la 1ère digi, c'est-à-dire le portrait serré, la distance était comprise entre 12 et 15 mètres, plus près des 15 mètres que des 12. Puis je me suis reculée de trois bons mètres pour cadrer de façon plus large et pour bénéficier d'une profondeur de champ plus généreuse, ce qui faisait environ 18 mètres pour la 2ème digi. Je précise que ces digis ont été réalisées avec un boîtier Full Frame 24x36. Si j'avais eu un boîtier APS-C qui possèdait un coefficient de recadrage de x1,6, il aurait fallu que je recule respectivement de 15x1,6 = 24 m et de 18x1,6 = 28,8 m.

Au niveau de la direction du modèle, j'avais installé mon amie sur un escabeau à une hauteur qui se mariait avec celle du trépied sur lequel j'avais décidé de prendre appui à main levée (de façon à avoir à peu près le même angle de vue durant toute la séance de prises de vues), adossée à un fond très lointain, uni et neutre (champ semé de blé), puis je lui avais demandé de me présenter son profil gauche, au plus son visage de face, et d'alterner des regards pensifs/nostalgiques/sombres/sourires tout juste esquissés. C'est quelqu'un qui présente la particularité de faire çà très naturellement aussi je l'ai tout simplement digiscopée quand l'attitude était plaisante, pendant qu'elle faisait ce qu'elle voulait selon son inspiration ; il y a eu au final très peu d'échanges. Le fait est qu'elle a une présence naturelle qui fait beaucoup quant aux résultats.

Laure-Anh

#27
Je vous mets la version couleur pour bien visualiser le champ vert semé de blé qui m'a servi de fond, destiné à être transformé en fond uni N&B (les prises de vues ont été faites en enregistrement RAW avec visualisation des jpeg en "monochrome" sur l'écran de contrôle arrière). Au passage, vous pouvez aussi constater que j'ai eu la chance folle que le soleil a bien voulu percer pile poil à gauche un court instant pour participer à la séance et donner du volume à l'image.

Hélène H

Merci de vos précisions et explications, il est sûr que l'expressivité naturelle du modèle fait beaucoup, autant qu'une technique remarquablement maîtrisée, néanmoins je reste sidérée par le volume du visage, la profondeur de champs avec un matériel initialement conçu pour tout sauf le portrait! Vu le prix des (très) longues focales de qualité, vos photos et celles de beaucoup de vos collègues/confrères de ce forum me donnent envie d'aller fureter dans les catalogues!
Si je "poste" un jour mon premier moineau patient ce forum n'y sera pas pour rien!

Hélène H

LyonDag

Jolis portraits Laure-Anh :) Heureusement que la demoiselle a une bonne présence, parce que pour communiquer avec elle à 15m, dans tous les cas, c'était compliqué  :D

fanature

Merci beaucoup pour les conseils et encore bravo à toi et à ton modèle.

Glouglou

Avec ce type de montage ne pas négliger les possibilités offertes par un Olympus Ep avec son viseur electronique. Sur un sujet statique ou sur une distance pré réglée la mise au point est beaucoup plus précise qu"avec un reflex. Et pas de miroir pour introduire des vibrations.

De plus le coef X2 du 4/3 et l'antibougé avec réglage manuel de la focale est un vrai plus.

Ce n'est pas de la digiscopie mais j'ai monté sur un Olympus EP-L1 un 80-200 2.8 et un doubleur et le résultat est surprenant (avec un gros pied et une mise au point à la loupe x14).
Bernard

Laure-Anh

Merci Glouglou pour tes propositions de montage avec un Olympus Ep. Si l'occasion s'en présente, j'essaierai.

Ici, je voulais savoir si la double bague de mise au point de la Kowa était suffisamment réactive pour me permettre de maintenir la netteté sur les yeux d'un modèle dans les conditions d'une séance de portraits, à main levée en appui sur un support disponible (= mon trépied, mais qui aurait pu être un mur ou bien une chaise). La météo n'étant pas propice, il était préférable d'utiliser un Full Frame car la focale résultante de la Kowa munie du TSN-PZ était "seulement" de 900-1000mm. Avec le capteur 4x3 de l'Olympus, la focale résultante aurait été de 1800-2000mm, ce qui m'aurait mise en grande difficulté, étant donné que le temps d'expo était seulement de 1/200è s à 800 ISO, sans compter que la PdC n'aurait pas été la même si j'avais doublé la distance de prise de vues.

D'autre part, j'étais partie pour connaître le pouvoir de résolution de l'ensemble Kowa + TSN-PZ, j'avais besoin de savoir ce que donneraient les digis issues du 5D Mark II 21 MP en zoom 100%.

Bonne soirée à toi.

fanature

Je possède l'olympus epl1 avec lequel je compte réaliser des essais comparatifs, comme annoncés. J'y ajouterai la comparaison avec et sans trépied. En effet, je me demande de plus en plus si à ces focales là, le fait d'interposer entre le sol (trépied) et la LV un dispositif découpleur-amortisseur comme le beanbag par exemple ne représente pas une très bonne solution. Les grands mouvements étant stoppés par le fait d'être en appuis, pendant que les petites vibrations sont filtrées par la souplesse du beanbag.

A trés bientôt.


Philope

Merci Laure-Anh pour ton travail qui nous apporte une mine de renseignements.
Le plus dur pour un digiscopeur est de choisir un matériel et tes exemples nous donnent un aperçu de tes montages.
Je souhaite rebondir sur les références faites au e-pl1 (ou e-p1) d'olympus.
Je suis très intéressé par ce boitier car je me rends compte que bien des photos ont des flous de bougés. J'utilise un matériel qui nécessite beaucoup de stabilité mais les observatoires sont en bois et réagissent au vent ou encore à la moindre vibration. Est-ce que la stabilisation de ce boitier permettrait d'avoir moins de déchet ? Quant à la qualité d'image, elle semble au rendez vous.
Est-ce que l'un des intervenants, ici, pourrait ouvrir un fil et présenter quelques exemples avec des montages à très fort grossissement ?
Merci à tous,
Philippe

fanature

Bonjour Philippe,

Les essais comparatifs avec l'epl1 sont en cours, je terminerai samedi et j'ouvrirai le fil dimanche soir au plus tard.
j'y ajouterai une comparaison avec et sans stabilisation, avec et sans trépied. Il me semble déjà que sur trépied trés stabilisé, la stabilisation du boitier est à proscrire et que dans tous les autres cas elle amène un plus réel.
Je ferai aussi un essai avec beanbag sur trépied à partir des bons conseils de Laure-Anh, que je remercie au passage.

A bientôt.

chapoz

ni plus,ni moins

Laure-Anh

Si vous cherchez d'autre source de renseignements sur la digiscopie reflex avec la TSN-884 Prominar + TSN-PZ, il y a le retour d'expérience de Gerd Rossen : c'est avec ce matériel qu'il a découvert la digiscopie reflex pour la toute première fois, ce qui explique qu'il est par moments particulièrement enthousiaste devant la nouveauté. ( http://www.digital-nature-photography.com/nature/info/digiscoping-kowa-tsn-884.php )

Merro

Bonsoir,

Félicitation Laure-Anh je trouve le portrait époustouflant.

Voici le texte de la brochure Kowa consernant le TSN-PZ:
This zoom photo attachment for digital SLR cameras* offers a
focal length of 680-1,000 mm with brighter and higher-quality
photographs than ever before.
*This attachment is for cameras with an APS—C or Four Thirds format.
The 35mm equivalent focal length is approximately 1.5 times the focal
length for an APS—C format digital camera and approximately 2 times
for a Four Thirds format camera.
*The focal distance is 1,000 mm when a full—size digital single lens
reflex camera is used.
Tsau
Kowa 556, Pentax Q7