réglages raw+jpeg sur 5D2

Démarré par sermar, Février 18, 2011, 20:05:56

« précédent - suivant »

sermar

j'ai un 5DMark2 avec le réglage Raw maxi+jpeg maxi.
Y at il un moyen de supprimer une partie des fichiers raw pour ne conserver que les jpeg correspondants,et cela, au niveau du boitier .
Merci.

JamesBond

Citation de: sermar le Février 18, 2011, 20:05:56
Y at il un moyen de supprimer une partie des fichiers raw pour ne conserver que les jpeg correspondants,et cela, au niveau du boitier .

Non.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Quand bien même il existerait cette fonction, on ne devrait pas sacrifier les RAW à la place des JPG ! ;D

Titouvol

Comment tu comptes choisir les photos a supprimer directement sur le boitier ?
En jugeant sur l'ecran arriere ? Un peu risqué non ?

Il n'y a pas possibilite de basculer en JPEG seul rapidement sur le 5D2 ?
Sinon tu bascules en JPEG + RAW que quand tu en sens le besoin.

Tu peux aussi racheter une carte 16Go supplementaire ... tu pourras faire le tri sur le PC pour ne concerver que ce que tu veux.
Stef.

JamesBond

De toute façon, je l'ai déjà dit et je me répète: je pense que capter en Raw + Jpeg est assez incohérent, les deux types de fichiers ne devant pas s'exposer de la même manière (un peu comme autrefois un négatif ne se posait pas comme un inversible).

Aussi, là où le Raw sera portentiellement bien posé en vue de son post-traitement (et pas "bon" dans l'immédiat), le Jpeg aura forcément à en souffrir ; et inversement.

Donc, vue la facilité de sélection des types de fichiers sur le 5D mkII (que l'on peut nicher dans son Menu perso, ou sur la touche SET pour accès direct), je ne vois pas le temps gagné quand il s'agira de faire ensuite un tri aussi long et aussi peu productif.

sermar

Qu'entendez vous par"nicher sur son menu perso ou touche Set?

JamesBond

Citation de: sermar le Février 20, 2011, 09:49:29
Qu'entendez vous par"nicher sur son menu perso ou touche Set?

Pour l'affectation d'une fonction à la touche Set : C.Fn IV -3 (manuel page 183 I / 202 II)
Pour le menu perso : manuel page 186 I / 205 II)

PS: après la mise à jour du Firmware en 2.0.8 en Octobre 2010, une nouvelle version du manuel est sortie. J'indique dans mes références aux pages chacune de ces versions (I ou II). A toi de voir laquelle est en ta possession, en fonction de la date d'achat du boîtier.

sermar

pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour un réglage du menu perso que vous conseillez? et son but recherché...
Comment peut on rapidement basculer du raw+jpeg en jpeg juste avant de déclencher.
Merci.

DanielREUNION

Citation de: sermar le Février 18, 2011, 20:05:56
Merci.

question stupide ( oui je suis stupide je sais  ;D ) pourquoi veux tu supprimer le jpeg ? quel intérêt ? ne vaudrait t il pas mieux supprimer les JPEG plutôt  ;D

quand t'as du raw t'as du jpeg, quand t'as du jpeg t'as plus de raw :(

Daniel
Man On the Moon

JamesBond

Citation de: sermar le Février 20, 2011, 13:33:37
pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour un réglage du menu perso que vous conseillez? […]

Suivre les instructions du manuel pour inscrire l'article Qualité (Image) en tête du Menu Perso.
Comme dit plus haut, on peut aussi affecter cet article directement à la touche SET.

et son but recherché...[…]

Avoir cet item directement accessible sans avoir à parcourir les menus dont, quelquefois, on ne se souvient plus des contenus.
Utile si vous vous en servez souvent.

Comment peut on rapidement basculer du raw+jpeg en jpeg juste avant de déclencher. […]

Sur le 5D mkII, il n'y a pas de touche bascule directe comme sur le 7D.
Pour les choix, suivre les explications données aux pages 54-55 ; la molette supérieure sélectionne les types de Raws ; la roue arrière les Jpeg. Si l'on sélectionne " - " dans les Raws avec la molette, et Jpeg L avec la roue arrière, puis validation par appui sur la touche SET, on capturera en Jpeg seul, ce que devrait confirmer l'observation de l'écran supérieur dans la case qualité-image. Lorsque l'article est immédiatement disponible grâce aux moyens indiqués plus haut, la manipulation prend en tout et pou tout 3 secondes à peine.

sermar

patrickj

Citation de: JamesBond le Février 19, 2011, 00:25:26
De toute façon, je l'ai déjà dit et je me répète: je pense que capter en Raw + Jpeg est assez incohérent...

Bonsoir,

Ce n'est pas forcément incohérent. Je procède ainsi de façon à pouvoir faire plus facilement ma pré-sélection de photos à conserver, des photos d'oiseaux principalement. Bien sûr, c'est toujours le fichier RAW que j'utiliserai au final, mais la présence du fichier JPEG permet à BreezeBrowser (le logiciel que j'utilise pour mon premier tri) d'afficher l'image à 100% de manière quasi instantanée, sans avoir à faire de conversion. Sachant bien sûr que ce que je juge à ce moment, c'est principalement la netteté, et pas vraiment d'autres facteurs tels qu'exposition ou blalnce des couleurs (ce sera fait ensuite, et à partir du fichier RAW).

Patrick

olivier_aubel

Je rappelle en passant que le RAW contient DEJA un JPG (Pleine definition sur le 5DII !) et que certains viewer affichent une image en pleine def instantanement car ils savent lire ce jpg intégré. (Xnview, ...)

D'ailleurs quand on sait extraire ces jpg, on se rends compte que le jpg + raw est de bien peu d'interet...
;)

froggy78

Citation de: olivier_aubel le Février 22, 2011, 09:55:08
Je rappelle en passant que le RAW contient DEJA un JPG (Pleine definition sur le 5DII !) et que certains viewer affichent une image en pleine def instantanement car ils savent lire ce jpg intégré. (Xnview, ...)

D'ailleurs quand on sait extraire ces jpg, on se rends compte que le jpg + raw est de bien peu d'interet...
;)

Je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu dis, j'ai comparer un JPG Haute déf de sortie de boitier et un JPG contenu dans le raw , et la qualité n'est pas la même, à mon avis le JPG incorporé a une compression plus grosse que le JPG sortie de boitier haute déf.

olivier_aubel

Citation de: froggy78 le Février 23, 2011, 11:01:16
Je ne suis pas du tout convaincu par ce que tu dis, j'ai comparer un JPG Haute déf de sortie de boitier et un JPG contenu dans le raw , et la qualité n'est pas la même, à mon avis le JPG incorporé a une compression plus grosse que le JPG sortie de boitier haute déf.

exact, le jpg intégré est en compression max.
ça convient pourtant certainement pour beaucoup d'utilisation : tri, impression en minilab ou sur internet (où on est souvent obligé de toute façon de redimensionner à la taille de sortie et compressé pour que ça passe sur le serveur), transfert pour le web après redimensionnement, petits tirages ou visu sur ecran pendant le mariage ou pour des photos de famille...

patrickj

Est-ce qu'il y a plusieurs versions de fichiers JPEG dans le RAW à des résolutions différentes ?

Car j'ai constaté les effets suivants, toujours avec le logiciel BreezeBrowser Pro :

Cas 1 : RAW + JPEG

La photo format écran est affichée instantanément.
Si je passe à 100%, l'image s'affiche immédiatement, car le JPEG est déjà en mémoire.

Cas 2 : RAW uniquement

La photo format écran est affichée instantanément.
Si je passe à 100%, le message "loading embedded JPEG" s'affiche pendant 3 à 4 secondes avant que l'image ne soit affichée. Ce qui semble signifier qu'une version basse résolution est utilisée pour visualiser la photo en plein écran.
C'est ce délai de 3 à 4 secondes qui m'a conduit à choisir l'option RAW + JPEG.

olivier_aubel

ça doit etre ton programme qui se traine un peu.
Mon xnview est paramétré pour utiliser le jpg intégré (c'est parametrable dans xnview) et c'est vraiment instantané.

froggy78

Citation de: olivier_aubel le Février 23, 2011, 11:16:34
exact, le jpg intégré est en compression max.
ça convient pourtant certainement pour beaucoup d'utilisation : tri, impression en minilab ou sur internet (où on est souvent obligé de toute façon de redimensionner à la taille de sortie et compressé pour que ça passe sur le serveur), transfert pour le web après redimensionnement, petits tirages ou visu sur ecran pendant le mariage ou pour des photos de famille...

Là je ne dis pas que tu as tord !!  ;D ;D ;D

froggy78

Citation de: olivier_aubel le Février 23, 2011, 12:00:00
ça doit etre ton programme qui se traine un peu.
Mon xnview est paramétré pour utiliser le jpg intégré (c'est parametrable dans xnview) et c'est vraiment instantané.

Je vais essayer ça, d'ailleurs en reparlant du Raw+JPG, quand je l'utilise, j'opte pour le JPG moyen format "sans compression". C'est le choix le plus judicieux quand on a envie de faire du RAW+JPG, car pour le rapport place perdue sur la carte et qualité du JPG, c'est la meilleure config je trouve. Après je vais creuser l'histoire du JPG intégré, ça me semble pas mal. Sauf qu'il faut Xnview sur soit si on veut donner des JPG rapidement. Peut-on le mettre sur la CF sans qu'il soit effacer même si on formate avec le boitier ?

petit mimi

bonjour

vous pouvez extraire très rapidement le jpg du raw avec ce logiciel : Instant JPEG From RAW sur mac et/ou pc
michel gautier

JamesBond

Citation de: froggy78 le Février 23, 2011, 11:01:16

Tu parles d'un Raw de 5D mkII là ?

froggy78

olivier_aubel

Citation de: froggy78 le Février 23, 2011, 13:53:18
Je vais essayer ça, d'ailleurs en reparlant du Raw+JPG, quand je l'utilise, j'opte pour le JPG moyen format "sans compression". C'est le choix le plus judicieux quand on a envie de faire du RAW+JPG, car pour le rapport place perdue sur la carte et qualité du JPG, c'est la meilleure config je trouve. Après je vais creuser l'histoire du JPG intégré, ça me semble pas mal. Sauf qu'il faut Xnview sur soit si on veut donner des JPG rapidement. Peut-on le mettre sur la CF sans qu'il soit effacer même si on formate avec le boitier ?

Xnview est "portable", on peut l'installer sur une CF ou cle usb.
Je ne formatte jamais mes cartes (depuis des années), ça ne sers à rien.

J'utilise ExiftoolGui (gratuit) pour extraire les jpg intégrés. L'avantage de ce programme, c'est qu'il remet automatiquement les exifs du raw dans les jpg extraits. ExiftoolGui est portable aussi (en fait, il n'y a même pas d'install, il suffit de copier l'exe et le programme exiftool.exe).