Profondeur de champ et téléconvertisseur

Démarré par Comtois91, Février 19, 2011, 11:57:52

« précédent - suivant »

Niepce

Citation de: seba le Février 23, 2011, 12:02:31
Mais si, tout ça entre en compte, on en tient compte pour le choix judicieux du diamètre du cercle de confusion admisible.

Une partie de la définition wikipédia du cercle de confusion:
"De par sa notion, en partie subjective, la détermination de la valeur du cercle de confusion admissible reste un des grands sujets de discussion photographique.
Pour le photographe ou le directeur photo, la notion de cercle de confusion est une référence pour le calcul de l'approximation de la profondeur de champ à la prise de vue."

On parle bien ici de "notion subjective" et d' "approximation", et non pas de précision mathématique...

seba

La précision mathématique découle des formules de calcul à partir d'une construction géométrique.
Après, tout le monde sait que, pour différentes raisons, ce n'est qu'une évaluation.

dioptre

CitationOn est bien d'accord que dans tous les calculs de la PdC, les facteurs "distance d'observation de la photo", "rapport d'agrandissement", voire même acuité visuelle du spectateur n'entrent pas en compte...et pourtant il vont influencer sur ce que l'oeil acceptera comme net...

Il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte sur wikimachin.

Le critère de netteté classique se réfère au pouvoir séparateur de l'oeil de une à deux minutes d'arc.
Si la distance d'observation est de 300 mm, deux minutes d'arc vue à 300 mm nous donne environ 180 microns

Cela nous donne pour les optiques standard couvrant une diagonale du format égale à leur focale un cercle égal à f/1720 (2 minutes d'arc = 1/1720 radian), d'où la séquence approchée

d'ou en 6x6
80/1720 = 46 microns
et en 24x36
45/1720= 26 microns

On théorise donc une notion de cercle de confusion dans laquelle entre quantité de données variables et parfois peu objectives.
Cela permet de savoir comment ( avoir une idée de) vont être appréciées les résultats d'une photo agrandie en 50x60 que tu vas regarder à 80 cm de distance ou a 30 cm.
Et pour une même photo certains diront c'est net, très net, pas net, flou, mou.....

Par analogie la notion de vitesse est très subjective ( c'est rapide, c'est lent, c'est mou, .....) Le compteur de ta voiture est la comme base objective ( et c'est vachement objectif pour le gendarme. Tu peux toujours lui raconter que tu n'allais pas vite....)

Verso92

Citation de: Niepce le Février 23, 2011, 11:59:23
On est bien d'accord que dans tous les calculs de la PdC, les facteurs "distance d'observation de la photo", "rapport d'agrandissement", voire même acuité visuelle du spectateur n'entrent pas en compte...et pourtant il vont influencer sur ce que l'oeil acceptera comme net...

On n'est pas d'accord du tout : c'est justement l'acuité visuelle et le rapport diagonale du tirage/distance d'observation de celui-ci, entre autre, qui vont permettre le calcul du cercle de confusion (la tache floue qui sera considérée comme nette), base sur laquelle repose tous les autres calculs.

Le CdC retenu pour le 24x36 argentique est de 0,03mm. Celui retenu pour le 6x6 est de 0,06mm. Etc.

Edit : grillé par dioptre...