DIfférences de calibration selon le logiciel (HP ZR24W / Eye-one Display 2)

Démarré par BdmL, Février 18, 2011, 20:42:43

« précédent - suivant »

BdmL

Bonjour,

Je me suis offert le HP ZR24W et une sonde x-rite Eye-one Display 2 pour le calibrer, n'ayant pas vraiment confiance dans ma vieille Spyder 2.

Afin de valider le résultat obtenu avec le logiciel i1 Match3, j'ai utilisé la version d'essai de ColorEye Display Pro. Bilan, le profile créé quelques minutes plus tôt est jugé mauvais, avec un dE > 20. J'ai refait la même expérience à plusieurs reprises avec à chaque fois le même genre de résultat.

Si j'utilise ColorEye DP pour créer le profil, j'obtiens un dE de l'ordre de 0,4...

Du coup je me pose des questions sur ces logiciels. Pourquoi de telles différences ? Auquel dois-je faire confiance ?
Si 2 softs utilisant un même matériel peuvent donner de tels écarts je commence à douter de l'efficacité de la calibration.

Merci de votre aide.

seb7788

restoc

Ce n'est peut être pas les logiciels qui calculent auusi différemment mais plutôt un empilement de table LUP sans remise à 0 par le deuxième logiciel.  C'est donc plus un pb de config que de logiciels.

Je ne connais pas le HP ZR 24 W. Vérifier s'il n'a pa ses propres tables à lui.

Color Eyes lui remet à 0 seulement les tables Luts de la CG avant de profiler. Vérifier aussi dans Color Eyes s'il reconnait bien le profil créé par I1 Match et qu'il ne m'enlève pas avant de faire la validation.

Souvent les logiciels rejettent les profils créés par une autre marque.

Bon courage tiens nous au courant.

BdmL

Citation de: restoc le Février 19, 2011, 15:02:18
Color Eyes lui remet à 0 seulement les tables Luts de la CG avant de profiler. Vérifier aussi dans Color Eyes s'il reconnait bien le profil créé par I1 Match et qu'il ne m'enlève pas avant de faire la validation.
i1 Match3 remet bien les tables à zéro avant de démarrer la calibration. Il l'indique et ça se voit, mon ZR24W ayant une légère dominante verte par défaut.
Et ColorEyes indique bien la table qui est chargée, donc à priori il la reconnaît bien.

A l'oeil, les 2 calibrations n'ont pas l'air si éloignées l'une de l'autre. Le plus gros de la différence vient de la luminosité, plus forte avec i1 Match3 qu'avec ColorEyes.

BdmL

Bon la version d'essai de ColorEye Display pro vient d'expirer, donc ça va pas être facile pour continuer de faire des test dessus  :-[

Si j'arrive à le faire fonctionner, je ferais des tests avec dispcalGUI sous LInux pour comparer.

Ce qui m'embête le plus c'est que j'ai l'impression que mon écran calibré à une légère dominante rouge maintenant.

PMAB

Les logiciels adJust (Just-Normlicht) et Basiccolor Display sont utilisables gratuitement pendant 15 jours.