Stignomètre K-X

Démarré par xtof 16, Mars 11, 2011, 23:05:04

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

Après la loupe d'oculaire que j'ai hâte de recevoir, je me dis qu'un nouveau verre de visée serait bien aussi pour le k-X car la MAP manuelle est vraiment difficile à faire surtout quand on a déjà mis l'oeil dans un P30 ou un MX.

Plutôt que de dépenser une "fortune" dans un verre neuf, est-il possible d'en récupérer un sur un ancien appareil argentique (Pentax ou autre).

Quelles sont vos expériences avec le K-X à ce niveau (luminosité, épaisseur du verre ?)

Merci.

Gér@rd

En récupérer un sur un MX ou LX n'est guère envisageable à moins de les tailler soi-même (c'est de l'APS-C donc 1,5 fois plus petit que du 24x36).

vob

pour fixer les idées:
cote à cote un verre pour LX et un verre pour *istD
Ritax et Pencoh(pleins)

xtof 16

Oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ça.  Et tailler dedans ça ne doit pas être de la tarte si on fend le verre (je parlais d'enlever carrément le verre d'un appareil HS).
Merci pour les photos.

vob

Enfin quand on dit "verre" c'est une matière synthétique en fait, mais dure et cassante , pas forcément plus facile a travailler que le verre minéral
Ritax et Pencoh(pleins)

xtof 16

Ca veut dire que le K3 du Nikon qui peut aller sur le K-X a été retaillé alors... Savez-vous avez quels outils Focusing Screen a fait ça (ou plutôt comment peut-on le faire soi-même ?)
http://totographe.free.fr/index.php?post/2009/12/08/[Accessoire-photo]-Le-verre-a-stigmometre

Merci.