Suggestion d'amélioration - affichage échelle de PDC et hyperfocale + mode AF-H

Démarré par pscl57, Février 19, 2011, 06:52:35

« précédent - suivant »

pscl57

Je viens de soumettre cette suggestion d'amélioration à Pentax France.

L'idée m'est venue en songeant à nos anciens objectifs qui comportaient systématiquement une échelle de PDC.

Il s'agirait donc d'implémenter deux fonctions (inédites à ma connaissance sur réflex) et pratiques pour le photoraphe :

1. calculer et afficher en temps réel (LCD et viseur)  les distances mini et maxi de profondeur de champ en fonction de la focale et de l'ouverture + indiquer la distance hyperfocale.
Il s'agit d'informations pratiques qu'on ne retrouve plus sur les objectifs récents. Une implémentation en firmware serait très appréciée (équivalent à Dofmaster intégré).

2. implémenter un mode AF-H (Hyperfocale). Dans ce mode la mise au point est faite automatiquement à l'hyperfocale lors de la pression sur le déclencheur : pratique pour les paysagistes.

J'espère que cette suggestion sera prise en compte pour le bonheur des photographes Pentax.

pirlouit

C'est peut-être la suggestion la plus novatrice, intelligente et simple que j'ai lue sur un forum. 8)

pscl57

C'est tout simple en fait. Et je crois que si Pentax l'implémente, leurs boîtiers bénéficieront d'une valeur ajoutée immédiate pour un effort minime.

La 1ère fonction serait intégrable via firmware. Elle fonctionnerait avec tout objectif, y compris les zooms. On appuierait sur la touhe Info (ou bien la prévisu de PDC) en mode capture pour afficher la PDC et la distance hyperfocale. Les distances seraient mises à jour en temps réel en actionnant les molettes des modes (Av, T, etc.) prenant en compte uniquement la focale et la valeur d'ouverture d'ouverture pour la PDC.

La 2ème fonction nécessite une modification du bouton AF. Elle pourrait être implémentée dans un futur boîtier.

Franc38

Il me semble qu'on peut aussi intégrer la deuxième via le firmware aussi... Moins pratique qu'un bouton/mode bouton dédié, mais faisable.

En tout cas, super suggestion, je suis preneur de ces deux innovations dès qu'ils veulent !!!
L'œil était dans la tombe...

Emix

xtof 16

Excellent ! Jouer avec l'hyperfocale serait ainsi possible avec le 17-70 F4 sans réfléchir !

Emix

Citation de: Emix le Février 19, 2011, 08:43:48
il me semble que Canon a ou avait un mode hyperfocale ?

En complément: j'ai eu un temps un EOS 500 (argentique) et effectivement, après consultation de son mode d'emploi que j'ai conservé, il existe sur ce boitier un mode A-DEP soit priorité profondeur de champ ce qui est beaucoup moins sophistiqué que ce que préconise pscl57.

Krg

Le mode profondeur de champ existe aussi sur les Pentax; c'est une des diverses ligne de programme sélectionnable en mode P; par exemple le K-7 a un mode pdc maximale et un mode pdc minimale qui jouent sur l'ouverture.
L'information de la distance de mise au point retournée par l'objectif est codée par plage et ne semble utilisée que pour commander le zoom des flash; le calcul d'hyperfocale ne se ferait donc lui aussi que par plages, pas sûr que ce soit assez fin.
Pentax & Werra

xtof 16

Ce qu'on voudrait c'est simple, c'est que l'objectif se positionne automatiquement à une distance en fonction de son ouverture.

Powershot

Citation de: Emix le Février 19, 2011, 08:43:48
... il me semble que Canon a ou avait un mode hyperfocale ...

Sur les Powershot 1 & 2, oui, mais ça s'est arrêté au G3 ...
Le "Mode de mise au point panoramique" ne fonctionnait qu'en Jpg, et Canon a dû l'enlever car ça générait pas mal de flous de bougé, diaphragme un peu trop fermé ---> vitesse assez lentes (cogitations personnelles, non vérifiées).
Ça prenait de 65cm à l'infini. Il fallait positionner manuellement l'objectif en grand-angle.
Curieusement, dans la notice, Canon préconisait d'utiliser un pied ... en mode Paysage  :D
Dans les programmes suivants, Canon a toujours favorisé une grande ouverture.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

bendder

geo444

.

1 bail que ca existe sur les Eos : sans affichage... mais un Mode...
... A-DEP qui fait une Mise au Point Automatique Moyenne en utilisant Tous les Colimateurs !   ;)
A-DEP donc pour Automatic Depth of Field !

mon 20d l'a et c'est bien pratique, mais malheureusement...
... ca a disparu des Eos Experts et Semi-Pros = 5d, 7d, 60d ne l'ont plus !!   >:(
actuellement y'a que les 550-600d qui l'ont !

Canon préfère les Modes "tout fait" pour les Rookies (60d) ou plus rien du tout (5d, 5d2, 7d)    ???
;)

pscl57

Citation de: geo444 le Février 19, 2011, 12:33:49
.

1 bail que ca existe sur les Eos : sans affichage... mais un Mode...
... A-DEP qui fait une Mise au Point Automatique Moyenne en utilisant Tous les Colimateurs !   ;)
A-DEP donc pour Automatic Depth of Field !

mon 20d l'a et c'est bien pratique, mais malheureusement...
... ca a disparu des Eos Experts et Semi-Pros = 5d, 7d, 60d ne l'ont plus !!   >:(
actuellement y'a que les 550-600d qui l'ont !

Canon préfère les Modes "tout fait" pour les Rookies (60d) ou plus rien du tout (5d, 5d2, 7d)    ???
;)

On a aussi une "ligne de programme" PDC max sur le K5, mais ce n'est pas ça qui donne l'hyperfocale. Ce qu'il faudrait c'est simplement calculer et afficher la distance l'hyperfocale en fonction de la focale de l'objectif et de l'ouverture sélectionnée. Comme ça on sait où mettre au point pour avoir la PDC max jusqu'à l'infini pour cette ouverture. Ce n'est a priori pas bien compliqué à implémenter.

ligriv

vous oublier juste un leger detail...

les hyper focale et zone de profondeur de champ ne sont vrai que pour des focales fixe non IF , et avec des formules gauss classique.

en clair aucun zoom ou focale fixe recente.....
And Also The Trees

chelmimage

je crois que vous oubliez aussi que l'hyperfocale dépend de la dimension du tirage. Parce que plus on tire sur grand format et plus le flou est visible. Bien que (argument contraire), plus on tire sur grand format et plus on peut se reculer pour observer l'image..et donc conserver le rapport! ça dépend peut être du sujet et de l'auteur..?

CarbonR

Ca dépend aussi de l'acuité de l'oeil (variable selon les individus) et pas mal d'autres paramètres. En gros, c'était au goûts de chacun des constructeurs, et je suis sur que si je regarde parmi tous mes objectifs, je vais en trouver de focales identiques qui indiquent des profondeurs de champ différentes à ouverture égale...
Takumars (15 au 1000mm)

dlacouture

De toute façon, comme mentionné plus haut, sur un Pentax, les objectifs ne donnent qu'une estimation très grossière (3-4 niveaux) de la distance de mise au point (style : proche, moyen, distant, lointain)...

Donc c'est mort pour l'échelle de netteté...

Le mode automatique doit être bien dur à implémenter, aussi... Sans indication fine de la distance, le boîtier ne sait pas de combien sont espacés les deux points visés...

pscl57

Citation de: ligriv le Février 19, 2011, 19:24:04
vous oublier juste un leger detail...

les hyper focale et zone de profondeur de champ ne sont vrai que pour des focales fixe non IF , et avec des formules gauss classique.

en clair aucun zoom ou focale fixe recente.....

La distance hyperfocale "instantanée" se calcule à partir de l'ouverture et de la focale choisies par le photographe (+ la valeur du cercle de confusion propre au boîtier).

Ces données sont connues du boîtier, que ce soit avec  une focale fixe ou avec un zoom.

L'idée est d'afficher une valeur instantanée approchée. On n'est pas à 2mm près.

xtof 16

Le boitier le connaît pour les objectifs qui fournissent les indications au boitier, pas les anciens A, M, FA, F... Malheureusement, nombre de ces anciens objectifs disposent des repères pour l'hyperfocale. C'est paradoxal.

geo444

Citation de: pscl57 le Février 19, 2011, 17:19:07
On a aussi une "ligne de programme" PDC max sur le K5, mais ce n'est pas ça qui donne l'hyperfocale...
non, non... t'as pas compris : un Eos en Mode A-DEP sur le Selecteur de Modes...
-1) Règle la MaP avec Tous les Colimateurs afin que 1er Plan ET lointains soient NETS !... et
-2) Règle AUSSI le Diaph afin que 1er Plan ET lointains soient NETS !

système parfait... dommage que Canon l'abandonne... et que les autres ne s'y mettent pas !   >:(
... mais que veux tu : la Mode est a avoir absolument 25 MPix ET La Video !!!

mais si tu tiens vraiment a perdre du temps a calculer l'Hyperfocale au moment crucial...   ;D
... t'as qu'a installer DOF-Master sur ton PDA, iPhone, iPad ou ton Sharp !!

en fait, il suffit de faire la MaP sur 1 position intermédiaire !...  ;)
... le Diaph vient tout seul avec l'expérience !
:D

dlacouture

Sauf que les échelles disponibles sur les vieux objos sont fausses maintenant avec nos APS-C... Il faut prendre au moins un diaph en dessous pour obtenir un truc à peu près correct...

Donc, si on est à f/8, il faut utiliser les repères f/5.6 (ou f/4 pour être sûr)... Oui, cela semble l'inverse de ce que l'on dit à propos de l'APS-C, mais c'est comme ça! Pour un objo, une distance et une ouverture donnés, la profondeur de champ diminue en APS-C... Normal, puisque cela revient à agrandir la portion centrale de l'image, et donc à révéler des zones floues que l'on voyait encore nettes en 24x36...

chelmimage

Quand on n'a pas de calculateur avec soi on peut toujours regarder ces courbes que j'ai faites. Elles donnent l'hyperfocale en fonction de la focale et de l'ouverture. Celle ci pour le 24X36.

chelmimage

geo444

Citation de: chelmimage le Février 20, 2011, 17:43:11
Quand on n'a pas de calculateur... on peut toujours regarder ces courbes que j'ai faites...
Elles donnent l'hyperfocale en fonction de la focale et de l'ouverture...
euuhhh... je les trouve pas si courbes que ca tes abaques !...   ???
... mais effectivement, ca peut servir, pour qui n'a ni Blackberry, ni Sharp, ni etc...

quoique... s'il y a urgence a immortaliser l'instant... d'ici, à la bas !...
... AMA c'est mieux d'envoyer une pétition a Canon, NiKon, Pentax, PanaLympus, etc...
pour réclamer la généralisation du mode A-DEP !   ;)
;)

GM12

Man walks among us, be still.