Ecran à luminosité instable.

Démarré par michel_92, Janvier 13, 2011, 13:47:34

« précédent - suivant »

michel_92

Bonjour,
Je galère. Ecran LaCie324 connecté en DVI, sonde XRite i1, logiciel Blue Eye Pro 4.5.5, carte graphique Nvidia GF 230, Windows 7 64bits.
Venant d' XP, sur un ancien ordi, tout fonctionnait parfaitement sauf manque de puissance ce qui m'a fait changer.
Maintenant, quand je crée un profil tout est correct. Si je fais un test 30mn ou 1 heure ou plus après, la température 5500 et le gamma 2.2 reste très proche. Par contre la luminosité 85cd/m2 à l'origine passe aussi bien de 70 à 100.
Avec BlueEye Pro, pour essai je réactive le profil et test, même chose luminosité de 70 à 100.
Après redémarrage, arrêt et démarrage je ne retrouve pas la luminosité de 85.
J'ai aussi testé profil Mat, Lut.
J'ai viré tout les profils écran pour test, même chose.
J'ai paramétré la gestion des couleurs  dans W7.
Avez-vous une idée de mon problème.
Ecran ou carte graphique ?

buck

J'ai le même problème.J'utilise la spyder3 elite et la luminosite est changeante.
Réglages : Luminosité 7, 6500k , 90Cd , gamma 2,2.
En fait, j'ai suivi la progression de ma luminosité durant 4 heures toutes les 10 minutes avec la fonction "outi","colorimetre" de spyder 3.
La luminosité monte lentement apres le démarage de l'écran,elle arrive seulement à +/- 83 Cd après une heure, et finit  par se stabiliser péniblement à 90 Cd ,comme choisi, après seulement 1 heure 30.
Là ,l' écran devient stable (avec des variations entre 87 Cd et 92 Cd ) au fil des heures.
Il me faut donc attendre 1 heure 30 de chauffe pour commencer à travailler mes photos de manière stable.L'image est alors très belle,et fidèle à mes prints.
Je ne sais pas si ce temps de chauffe ou ces variations sont normales, j'aimerais d'autres avis.

janfi67

Avec un HP LP2475w (à CCFL), il faut au moins 1/2 heure pour que  la luminosité se stabilise à +/- 3 Cd/m². C'est suffisant à mon avis pour bosser dans de bonnes conditions.

Au bout d'une heure, la variation est inférieure à 1Cd/m². On peut enfin étalonner.
Tout ça bien sur sans régler la luminosité de manière importante... sinon, c'est reparti pour un tour

pgrat

C'est vrai pour tous les écrans équipés d'un rétro-éclairage à tubes ! Un temps de chauffe d'une demi-heure à 1 heure est tout-à-fait normal pour le stabiliser, il faut donc attendre ce temps avant d'étalonner. En attendant que ça chauffe, lisez vos mails ...