Fourmillement vidéo D3S et post-traitement...

Démarré par gregd70, Février 19, 2011, 19:06:28

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour

Je en sais pas si c'est un problème de réglages de ma part ou si c'est dûe à la résolution du format vidéo sur le D3S, mais je constate pas mal de fourmillement sur l'image même à 200 iso.

Je fais mes montages avec final cut pro.

Avez-vous une solution de post-traitement pour réduire cet effet ?

Merci
Cordialement
Grégoire

JMS

gregd70

Ben elle est fonction des conditions de lumiere. Vous croyez que ce parametre peut affecter à ce point l'effet de fourmillement ?

JMS

Oui, on peut avoir des effets stroboscopiques si la vitesse est au 1/250 ou plus élevée. En principe la vitesse d'obturation en vidéo doit être du double de la cadence d'enregistrement, soit pour 24 images seconde 1/48ème de seconde (arrondi à 1/50 !) pour que l'image soit fluide, ce qui permet de choisir les ISO les plus bas possibles, mais avec une bonne lumière il faut mettre un filtre gris neutre pour conserver des effets de flous d'arrière plan. Le reflexe photo de monter les vitesses donne des effets très indésirables en vidéo !

Le Pouyf

Tout à fait ! Il faut absolument garder le 50ème et donc filmer en mode M.
Je viens juste de découvrir l'existence des filtres gris neutres "variables"... ::)
Désormais, je peux filmer au 50ème de seconde sans cramer mes blancs en extérieur lumineux.
Très pratique et efficace. On tourne le filtre sur son axe à la façon d'un filtre polarisant. 8 niveaux de gris. :o
190€ pour un diamètre de 77mm qui s'adapte à la fois sur le 17/55 f/2.8 et le 80.200 f/2.8 mais je pense que ça vaut son prix.
Pas vu de vignettage ni de virage de couleur. :)
cincdémarcdeu

JMS

Le Pouyf

A priori, non.
J'ai acheté ça chez Panajou à Bordeaux.
Pas de marque indiquée dessus.
Je leur ai demandé si c'était du "no name", ce à quoi ils m'ont répondu que Manfrotto leur fournissait.
Je n'ai bien compris le rapport et leur ai fait confiance connaissant leur sérieux...
Mais la construction et les résultats obtenus sont vraiment à la hauteur de mes espérances.
Je pourrais en faire une photo si tu veux.
C'est bien fichu en tous cas et comme dit plus haut, je n'ai pas noté de désagrément.
Je vais bientôt pouvoir faire à peu près tout ce dont je rêve en vidéo.
cincdémarcdeu