Voir ses négatifs en positif

Démarré par nicofoto33, Mars 03, 2011, 20:11:51

« précédent - suivant »

nicofoto33

Salut

J'ai "découvert" un truc, mais sans doute que je n'ai rien découvert du tout...
Bon enfin, ça coute rien d'en parler...

Lorsque mon film séche, j'éteins toutes les lumières et je l'éclaire avec une petite lampe de poche.
Selon l'angle par lequel j'éclaire mon film, l'émulsion réfléchis la lumière et mon négatif apparait alors en positif.

Comme ça j'ai une petite idée de ce que donneront les photos.

Voilà  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

J'avais aussi remarqué ça, à l'époque...

pedro glodith

çà dépend des émulsions et c'est souvent signe d'un néga peut être surdéveloppé.

nicofoto33

Signe d'un négatif surdéveloppé ?

Je suis étonné, parceque ça me fait ça sur tout mes négatifs et pourtant ils ne sont pas surdéveloppés...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Citation de: pedro glodith le Mars 03, 2011, 20:17:54
çà dépend des émulsions et c'est souvent signe d'un néga peut être surdéveloppé.

Non, non...
(c'est une question d'angle de vision, du fond derrière le négatif et des réflexions diverses)

nicofoto33

Ha bon, tu me rassure là...

Non mais en fait c'est logique.
Ce qui se passe quand on regarde le film et qu'on le voit en négatif, c'est que le fond est clair et l'émulsion est sombre.
Donc on voit ce qui devrait être sombre en clair et vis versae.

Mais quand on plonge la piéce dans le noir et qu'on éclaire le négatif, l'émusion devient plus "claire" que le fond qui lui est noir.
Résultat l'image apparait en positif.

N'y a-t-il pas d'appareil qui permettait de "prévisualiser" ses négatifs en utilisant ce principe ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Gér@rd

Ben, comme le dit Verso, c'est juste une question d'angle d'incidence sous laquelle on regarde le négatif. Cet angle s'appelle "angle limite" et se calcule très simplement à partir de la loi de Descartes. Au dela de cet angle limite la lumière subit une reflexion dite "totale". Les grains d'argent des parties révélées du négatif réflechissent la lumière vers tes yeux et tu vois en positif (et si tu les vois en double c'est que tu as trop picolé  ;D).

Extrait Wiki : "En optique géométrique, le phénomène de réflexion totale survient lorsqu'un rayon lumineux arrive sur la surface de séparation de deux milieux d'indices optiques différents avec un angle d'incidence supérieur à une valeur critique : il n'y a alors plus de rayon réfracté transmis et seul subsiste un rayon réfléchi"

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_totale

pedro glodith

ha ouais?j'avais remarqué çà que sur mes tri x sur contrastés

Gér@rd

Citation de: pedro glodith le Mars 03, 2011, 23:58:20"ha ouais?j'avais remarqué çà que sur mes tri x sur contrastés"

Tout photographe qui manie ses négatifs N&B constate ça un jour ou l'autre (et c'est effectivement magique de voir d'un seul coup l'image devenir positive !).

C'est plus facile à voir sur certains films (où ça saute aux yeux sans qu'on cherche à le voir) que sur d'autres où des fois c'est presque impossible à mettre en évidence. Faudrait que je recherche dans mes anciens négatifs et regarde en fonction des marques de pellicules. C'est très possible qu'une Tri-X surdéveloppée facilite les reflexions (très gros grains d'argent, c'est eux qui réfléchissent). Je pense que ça dépend aussi de la matière plus ou moins brillante et transparente du support et du fond sur lequel on le regarde (logiquement il faut un fond sombre pour que les rayons qui ont traversé les parties claires du négatif ne reviennent pas réfléchis par le fond).