Questions Multiples sur LX5

Démarré par lucha, Février 02, 2011, 15:41:25

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, suite au vol de mon G10 je me suis acheté un LX5 pour plusieurs raisons dont :
- l'encombrement
- le range de l'objectif
- ...

depuis hier j'épluche la notice et je la trouve cata... a vouloir trop vulgariser les termes photos on se retrouve avec un truc inconprehensible.

- Plusieurs questions donc :
peut on faire des photos avec l'écran eteind ? (je n'ai pas trouvé) ca peut paraitre idiot mais au 24mm je pense qu'on peut se passer de viser pour un certain style de photo

- je trouve les jpg vraiment mauvais quand on compare au raw, c'est lissé à outrance, alors en surfant sur le forum j'ai trouve un reglage qui a l'air d'ameliorer tt ca :
nettete +1 - noise reduction -2 - et IR sur standart ou elevé
mais a quoi correspond le réglage IR ? sur quoi intervient 'il ?

pour le mode anti-vibration : vous faites quoi ? auto / 1 ou 2
j'ai d'autres  questions pour plus tard
+ Lucha

Erlin

pour éteindre l'écran, il faut activer le viseur externe optique, sur le LX3...

Sur le LX5, l'option a du être conservée, amha...

le mode 1 n'est actif que lorsqu'on prend la photo, et est théoriquement plus efficace... c'est celui que j'utilise.
pour le reste, c'est une question de goût et de si on post-traite ou pas ses jpg...
a+

clo2

lucha:
Bonjour,
C'est vrai que la notice... >:( Mais quand on a été vacciné au LX3, ça aide !
Si tu lisais le fil du LX5, tu aurais sans doute trouvé les réponses à tes questions.Et peut-être plus encore...
C'est vrai que les jpg ne sont pas mal quand même avec les réglages indiqués, mais ne rivalisent pas avec le RAW. Si non à quoi ça servirait qu'un compact "Expert" soit équipé du RAW !

Donc pour jpg : IR sur STANDARD ou ELEVE, NR sur –2, Netteté 0 ou +1. Puis post traitement avec son logiciel préféré...

Désolé Erlin  :P:
Pour la Stabilisation, c'est le mode 2 qui se met en service dés l' appui sur le premier palier du déclencheur.
Le mode 1 qui Stabilise en permanence est plus gourmand en énergie sans être très rapide.

Pour éteindre l'écran pendant la prise de vue, Erlin a raison  :-* sur le LX5 menu ENR. onglet N°6, ligne 2, mettre « VISEUR OPTIQUE » sur OUI

IR = Résolution Intelligente : Onglet N°4 dans menu ENR.  (voir p.205 > 145 de la notice)
Choix entre :  NON, BAS, STANDARD, ÉLEVÉ.
Personnellement j'utilise IR STANDARD  (éventuellement ÉLEVÉ) plus on va vers élevé, plus les fins détails seront mieux restitués.
A bientôt sur le fil principal avec des photos sympas  ;) :D :)
Je t'ai à l'œil !

clo2

lucha:
Au fait ce serait mieux,tu l'as compris de poser tes questions sur le fil principal du LX5. Les réponses peuvent servir à tous le mondes. D'autant que parfois les réponses s'y trouvent déjà.
En ce moment Claude 56 posait une question sur l'IR *
Cordialement, clo2
Je t'ai à l'œil !

alain95

Citation de: lucha le Février 02, 2011, 15:41:25
- je trouve les jpg vraiment mauvais quand on compare au raw

Attention, le JPEG est moins bon en RAW+JPEG qu'en réglage JPEG seul sur le LX5.

Erlin

Citation de: clo2 le Février 02, 2011, 18:22:10
lucha:
Bonjour,
C'est vrai que la notice... >:( Mais quand on a été vacciné au LX3, ça aide !
Si tu lisais le fil du LX5, tu aurais sans doute trouvé les réponses à tes questions.Et peut-être plus encore...
C'est vrai que les jpg ne sont pas mal quand même avec les réglages indiqués, mais ne rivalisent pas avec le RAW. Si non à quoi ça servirait qu'un compact "Expert" soit équipé du RAW !

Donc pour jpg : IR sur STANDARD ou ELEVE, NR sur –2, Netteté 0 ou +1. Puis post traitement avec son logiciel préféré...

Désolé Erlin  :P:
Pour la Stabilisation, c'est le mode 2 qui se met en service dés l' appui sur le premier palier du déclencheur.
Le mode 1 qui Stabilise en permanence est plus gourmand en énergie sans être très rapide.

Pour éteindre l'écran pendant la prise de vue, Erlin a raison  :-* sur le LX5 menu ENR. onglet N°6, ligne 2, mettre « VISEUR OPTIQUE » sur OUI

IR = Résolution Intelligente : Onglet N°4 dans menu ENR.  (voir p.205 > 145 de la notice)
Choix entre :  NON, BAS, STANDARD, ÉLEVÉ.
Personnellement j'utilise IR STANDARD  (éventuellement ÉLEVÉ) plus on va vers élevé, plus les fins détails seront mieux restitués.
A bientôt sur le fil principal avec des photos sympas  ;) :D :)

Désolé, je ma trompé. :P
j'ai répondu de mémoire, sans l'apn sous les yeux... Clo2 à raison, bien sur ! ;D

clo2

Citation de: alain95 le Février 02, 2011, 21:35:31
Attention, le JPEG est moins bon en RAW+JPEG qu'en réglage JPEG seul sur le LX5.
alain95:
Le jpg du RAW+JPG pèse effectivement un peu moins lourd que le mode JPG seul, c'est certain.
En revanche la différence de qualité, je n'ai pu réussir à la constater sur différents essais menés avec beaucoup de rigueur ! J'ai lu d'autres témoignages qui vont également dans le même sens.
De toute façon si on veut du JPG, pourquoi régler l'APN en RAW+JPG ? ? ?
Personnellement je fais du RAW+JPG pour exploiter systématiquement le RAW qui donne des résultats bien supérieurs. Le JPG joint ne me sert qu'au tri et au classement...
Je t'ai à l'œil !

clo2

Erlin:
On ne dit pas "Je ma trompé" mais "Je mé trompé"  :D :D :D
à+
Je t'ai à l'œil !

alain95

Citation de: clo2 le Février 03, 2011, 12:34:30
alain95:
Le jpg du RAW+JPG pèse effectivement un peu moins lourd que le mode JPG seul, c'est certain.
En revanche la différence de qualité, je n'ai pu réussir à la constater sur différents essais menés avec beaucoup de rigueur ! J'ai lu d'autres témoignages qui vont également dans le même sens.

En fait le JPEG du RAW+JPEG correspond à peu prêt au mode JPEG moyen, alors qu'en JPEG seul on peut régler  sur JPEG Fin

De toute façon si on veut du JPG, pourquoi régler l'APN en RAW+JPG ? ? ?

Le RAW+Jpeg devrait permettre de ne pas avoir à développer le RAW si le JPEG est bien exposé, donc il combine, gain de temps et sécurité.

Personnellement je fais du RAW+JPG pour exploiter systématiquement le RAW qui donne des résultats bien supérieurs. Le JPG joint ne me sert qu'au tri et au classement...

Dans ce cas, tu peux aussi ne faire que du RAW, car il contient aussi un jpeg dans les exifs. Ce JPEG intégré au RAW est suffisant pour faire le tri, mais il faut un logiciel qui soit capable de l'exploiter.

tribulum

Je suis un peu étonné. Le JPEG du LX3 est vraiment excellent, dificille à améliorer par le RAW (gain en bruit sous DXO 2 diaphs environ, avec une conservation étonnante des détails). Pour le coté dynamique, couleurs, le processeur interne fait un travail formidable, satisfaisant dans 90% des cas. Il faut bien ramer sous Silkipix pour faire mieux !

clo2

Alain95 : Bonjour  ;)

Tu dis :
En fait le JPEG du RAW+JPEG correspond à peu prêt au mode JPEG moyen.

clo2: Non pas "à peu prés" quand même le jpg Moyen (bas) est plutôt inférieur au JPG du RAW+JPG et pèse nettement moins lourd.

Tu dis:
alors qu'en JPEG seul on peut régler  sur JPEG Fin

clo2:  Oui bien sur ! Puisque je disais (ne pas être le seul) à avoir fait des comparaisons du JPG Fin seul avec le JPG Fin associé au RAW mais pesant légèrement moins que le JPG Fin seul.

Tu dis :
Le RAW+JPG devrait permettre de ne pas avoir à développer le RAW si le JPEG est bien exposé, donc il combine, gain de temps et sécurité.

clo2: La qualité du RAW développé est très nettement supérieure au niveau des détails restitués, au JPG même post traité avec amour ! Je ne cherche pas du gain de temps mais de la QUALITE. Et le résultat est qu'il n'y a aucune comparaison possible. (sauf peut-être en simple affichage sur le forum)
D'autant plus que le LX5 en JPG fin est beaucoup plus lissé que le LX3.
Voir ci-dessous réponse à tribulum.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire à propos de "sécurité" ? ???

Tu dis :
Dans ce cas, tu peux aussi ne faire que du RAW, car il contient aussi un jpeg dans les exifs. Ce JPEG intégré au RAW est suffisant pour faire le tri, mais il faut un logiciel qui soit capable de l'exploiter.

clo2: Personnellement je veux pouvoir trier en affichage plein écran et non pas avec des vignettes de 25Ko environ et ultérieurement archiver en parallèle avec les RAW les fichiers JPG natifs de qualité et non des simples vignettes.

Cela dit chacun fait comme il veut du moment qu'il y trouve son compte !

Je t'ai à l'œil !

clo2

tribulum :
Un grand bonjour à toi ! Ça fait bien longtemps hélas...
Pourquoi ne postes tu plus de photos sur le fil LX3 ?

Pour répondre à ton intervention, le LX5 n'est pas le LX3 !
Il ne fournit pas les mêmes jpg et ça lui est reproché ici ou là !
Hélas le LX5 lisse beaucoup trop ses jpg et estompe les fins détails.  C'est pour cela que j'ai indiqué plusieurs fois des réglages pour le JPG sur IR (IR n'existe pas sur LX3) sur NR et sur Netteté.
En laissant tout à 0 sur un LX3 on a des JPG bien plus pêchus que ceux du LX5 et que l'on peut encore améliorer en post traitement et ainsi obtenir des résultats de très bonne tenue.
Ça semble bcp plus difficile avec le LX5. En revanche les JPG du LX5 sont nettement moins bruyants même à 80 ISO (d'où le lissage). De même la balance de couleur est bien meilleure, l'Exposition moins pointue, ¨Plus de détails dans les ombres et les HL.
Pour cela je n'utilise que le fichier RAW du LX5 développé avec Silkypix. Ce dernier n'est pas d'un abord très facile,  il faut s'investir un peu, mais on obtient de très bon résultats facilement et rapidement avec un traitement rapide .
Avec mon LX3 j'utilise aussi le RAW car même si les détails du JPG sont plus fins (moins lissés) que ceux du LX5 on obtient là aussi beaucoup mieux avec le RAW qu'avec le jpg fin natif.
Pourquoi acheter des APN experts et les utiliser de façon bridée avec le jpg seul ?

J'ai écrit deux fois à Panasonic pour signaler la grosse différence de lissage entre LX3 et LX5. Toujours pas de réponse...

Ici un lien qui montre très bien (sur du JPG) la différence de rendu LX3 vs LX5
Le LX3 est plus bruyant mais donne une impression de netteté plus importante que le LX5.
Avec le RAW pas de problème !

http://www.quesabesde.com/camdig/noticias/Lumix_LX5_muestra_02g.jpg
Je t'ai à l'œil !

Erlin

...les jpg inclus dans les raw sont, sur le LX3 du moins, en 1920*1280...(2.46 MP)

Donc, Clo2, tu dois avoir un très grand écran avec un très grosse résolution pour les voir en vignette. ;)

...je dirais même " Je mé tromper", c'est plus mieux, non ? :)

>>J'utilise fastone image viewer, qui affiche les raws soit avec le jpg intégré (très rapide en affichage), soit en raw brut (cad objectif non corrigé, arghhh!), là c'est moins rapide!

clo2

Citation de: Erlin le Février 03, 2011, 16:59:26
...les jpg inclus dans les raw sont, sur le LX3 du moins, en 1920*1280...(2.46 MP)

Donc, Clo2, tu dois avoir un très grand écran avec un très grosse résolution pour les voir en vignette. ;)

...je dirais même " Je mé tromper", c'est plus mieux, non ?.

>>J'utilise fastone image viewer, qui affiche les raws soit avec le jpg intégré (très rapide en affichage), soit en raw brut (cad objectif non corrigé, arghhh!), là c'est moins rapide!

Je nez 'né pas de visualiseur qui permette de voir les jpg inclus dans le raw (la honte oui je sais)
J'ai un vieux ACDSee. mais il marche bien pour l'archivage avec mots clés et il me convient bien .Je te remercie du tuyau. Je ne sais pas si le LX5 inclu des jpg de 2,5 Mp. Je regarderais ça. L'autre fois je n'ai pu voir que des vignettes qu'il faut afficher comme des timbres postes Alors, je mé crevé lé zieux !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Heu, j'ai aussi oublié de dire que le rendu en zoomant sur les jpg des LX3 et LX5 ressemblant a des bâtonnets, n'existe pas sur les RAW développés dans Silkypix... ;)
Je t'ai à l'œil !

lucha

Merci à vous tous pour vos réponses ! des que j'ai une photo potable, je la poste sur le fil dédié LX5
merci encore, ++ Lucha

alain95

Citation de: clo2 le Février 03, 2011, 16:44:55
Je ne comprend pas ce que tu veux dire à propos de "sécurité" ? ???

Je voulais dire qu'en RAW+JPEG, c'est un compromis vitesse et sécurité, car le JPEG est généralement suffisant en tirage 10x15 ou pour le web, dans ce cas, pas de temps perdu à convertir le RAW.
Et sécurité avec le RAW :
- si on veut agrandir, le RAW permet de tirer le maximum de résolution,
- si on a surexposé, le RAW permet de rattrapper ça (de 1 à 2 diaph de surex).

Bon je dis ça, mais au final je suis passé au RAW seul sur le LX5, et je traite avec Lightroom 3.3 qui fait du très bon travail (surtout en haute sensibilité), mais il est préférable d'avoir une machine qui assure  ;)

freddy75

Bonjour,
je ne sais si c'est le bon endroit pour poster.
Voila , je me suis procuré voici 2 jours un LX5 et je suis fort content de la qualité des images et du reste.
Par contre je rencontre un problème concernant les carte mémoires.
J'ai beau chercher dans tous les Menus impossible de trouver la fonction formatage et je suis obligé de passer par un autre appareil(canon pour formater mes cartes,
c'est quand même un comble si il faut que je me traine avec un deuxième appareil pour formater!!!!!)
Le SAVS  Lumix très laconique et pas aimable me conseille de rapporter l'appareil.
Si une âme charitable pouvais me dire par quelle manip je pourrais trouver le menu formater, je serais très reconnaissant.
PS n'étant pas un néophyte j'ai essayé des tas de combine mais sans succès.
MERCI de vos conseils

chapitre7

Ce qui serait sympa et instructif, ce serait de comparer in situ le X1 et le X100. Si un propiétaire de X1 pouvait s'entendre avec un (futur) acheteur de X100 pour photographier ensemble les mêmes sujets au même moment et nous proposer les résultats nous pourrions juger sur pièces.

Petite remarque, je n'aime pas l'expression "Leica Killer" trop aggressive à mon gout.

??? ??? ???EDIT: Désolé je me suis trompé de sujet ce doit être l'age ;) ;) ;)

Xavier92130

Citation de: freddy75 le Février 19, 2011, 17:55:25
(...) Si une âme charitable pouvais me dire par quelle manip je pourrais trouver le menu formater, je serais très reconnaissant.
(...)

"formater" se trouve en page 7 du menu "CONFIG."