Gestion des raw

Démarré par gedeon44, Janvier 26, 2011, 23:38:15

« précédent - suivant »

gedeon44

Hello,

Je commence à prendre goût aux raw (j'utilise depuis des années les jpg...), mais je me pose la question de leur gestion.
Comment procédez-vous ? Faut-il les stocker à part, ou avec les jpg que l'on en tire ?

Suis preneur d'idées...  ;)
30 caractères, c'est petit...

nidob24

Personnellement, j'ai deux gestions en parallèle :

-1- Je gère les RAW avec Bibble 5, et j'ai donc une base de données avec 8 catalogues, mots clés hiérarchiques et IPTC qui me permettent d'avoir un accès immédiat à tous mes RAW.

-2- Je fais le plus souvent un export JPG que je gère avec Expression Media 2. Là aussi j'ai plusieurs catalogues avec mots clés hiérachiques, etc.

Pourquoi cela, car expression Media a des fonctionnalités que Bibble 5 n'a pas, en particulier une fabrication de sorties HTML entièrement personnalisable qui me rend beaucoup de services. Et puis lorsque je dois faire un échange, je le fais directement depuis les JPG. Enfin je gère de nombreuses photos d'origines diverses, que je préfère organiser à partir de Expression Media. Ce serait bien sûr possible dans Bibble5 qui gère très bien les JPG, mais avec quelques lacunes ( fabrication HTML, ou Impressions par ex qui sont moins puissants que dans Expression Media, absence d'un vrai classement par albums également ).

Pourquoi je n'ai pas choisi LR qui permet tout ça ?

-1- Il est nettement plus cher que Bibble 5
-2- Je préfère la logique de Bibble 5
-3- Il n'y a pas l'équivalent des calques et des courbes dans Bibble 5
-4- J'aime bien Expression Media dans lequel je peux faire tout ce que Bibble 5 ne permet pas ( ou mal ).
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Les raws, c'est le négatif : à stocker à part, au chaud à l'abri (et bien sûr sauvegardé/archivé). Seul le logiciel de gestion des raws doit y accéder (Lightroom dans mon cas, qui fait tout bien ce dont j'ai besoin).

Les jpegs éventuels, c'est les tirages : à mettre ailleurs et géré comme on veut (perso c'est plus ou moins en vrac dans qq dossiers genre "envoi", pour le mail).

gedeon44

Citation de: JR94320 le Janvier 26, 2011, 23:43:10
Bonjour

Je ne stocke que les raws, il n'y a aucun intérêt a stocker les jpeg puisqu'un clic permet de les ressortir à partir du raw qui garde (xmp ou intégré) toutes les modifs appliquées.

C'est une question que je me pose également... Par contre, il ne semble pas que Rawtherapee permette d'intégrer les modifs au raw : il permet au choix le fichier annexe créé avec le jpg, ou bien une copie en cache (plus volatil, donc).

Merci à tous en tout cas pour les pistes que vous me donnez.

Pat91

Citation de: nidob24 le Janvier 27, 2011, 07:03:43
-3- Il n'y a pas l'équivalent des calques et des courbes dans Bibble 5

Dans LR?
Patrick

nidob24

Oui dans LR. Dans Bibble 5 on peut créer des calques, des courbes dans ces calques, affecter à ces courbes les traitements désirés, leur donner la quantité de transparence voulue, et avec les modes additifs ou soustractifs définir des zones complexes. Rien de tout cela dans LR. Il est vrai que LR gère des albums, et a des modules d'impression et de galerie html bien plus puissants que ceux de Bibble.

gedeon44

Une autre question : les fichiers xmp (ou autre, selon le "dératiseur" utilisé), vous les stockez plutôt avec les raw ou avec les jpg correspondants ?  ???

nidob24

Bibble 5 :

On n'a pas à stocker les XMP, ils se stockent tous seuls.

Un fichier XMP est affecté à chaque fichier traité que ce soit Un raw, un jpg ou un tif, et il se trouve obligatoirement dans le même dossier que le fichier correspondant.

gedeon44

Citation de: nidob24 le Février 03, 2011, 23:32:11
Bibble 5 :

On n'a pas à stocker les XMP, ils se stockent tous seuls.

Un fichier XMP est affecté à chaque fichier traité que ce soit Un raw, un jpg ou un tif, et il se trouve obligatoirement dans le même dossier que le fichier correspondant.

Ceci est faux pour RawTherapee et pour Darktable... Avec lesquels on peut paramétrer tout cela (on peut même choisir de ne pas enregistrer de xmp ou pp3), d'où ma question.. Mais je ne connais pas bien Bibble (installé, mais pas eu encore le temps de le tester sérieusement...)...

nidob24

Pour avoir essayé RawTherapee, je pense qu'il n'y a pas photo entre Bibble 5 et ce dernier. Darktable par contre je ne connais pas.

Un petit plus sur Bibble dont je n'ai pas parlé ci dessus, quand on crée plusieurs versions d'un même fichier ( RAW, JPG ou TIF ), les traitements, mots clés, etc. sont stockés dans un seul et même fichier XMP. Il faut aussi préciser qu'en traitement des JPG ou des TIF certaines fonctions sont inopérantes comme par exemple la récup des htes lumières.

muadib

Je ne garde aucun jpeg. Normalement, je ne stocke que les raws et quelques tif 16 bits dans un sous-répertoire "Print" si j'ai optimisé certaines images pour l'impression. Dans les cas où j'ai du intervenir dans Photoshop après ACR, pour créer l'image livrable au client, je conserve les raw et dans un sous-répertoire "livré" les tifs 16 bits.

Jean-Claude

La question de la gestion des RAW dépend avant tout du matériel utilisé et du type d'exploitation des images

Avec les NEF Nikon traités dans Capture NX par exemple il n'y a rien à gérer puisque le fichier NEF unique inclue le traitement des différentes versions de cette image : couleur, noir et blanc, virée ou non, avec cadre ou non dans les différentes résolutions et espaces couleurs d'impressions, de web, de forum etc...

C'est ma technique, les fichiers NEF seuls sur deux disques externes synchronisés pour la sauvegarde, quand on ouvre un de ces fichiers dans Capture tout ce dont je pourrais avoir besoin y est