PhaseOne 645 DF (P30+) VS H4D 31

Démarré par gorman, Février 20, 2011, 21:07:22

« précédent - suivant »

gorman

Je suis sur le point de craquer pour un PhaseOne 645 DF (dos P30+), mais j'ai un petit doute... Il y à peu, j'ai appris que Hasselblad proposais une offre équivalente avec le H4D 31...
Que faire...  ::)
Même si les deux systèmes sont certainement aussi bon l'un que l'autre, vu l'investissement pour un amateur, je ne veux pas avoir à regretter mon choix... 
Merci d'avance pour votre aide  ;D

LyonDag

Voyons voyons...
=> Hasselblad
Bon, pour être un peu plus clair : on ne connait encore que peu de choses des performances réelles du Pentax. Apparemment, personne de sérieux ne l'a testé en France et nous en a fait un retour complet et comparé des images dans de vraies conditions studio face à des couples boitiers/dos de marques (Phaseone ou Hasselblad)

Le prix est certes attractif, mais Hasselblad fait une offre avec le boitier H4D - boitier de conception récente avec un système d'AF (true focus) très performant - qui est presque équivalente en terme de prix (peut-être un billet de 1000 € en plus?). Le système Hasselblad est un système complet, avec des optiques de haut vol, un choix d'accessoires très complet... Pentax propose quelques optiques dont on ne sait pas grand-chose pour les performances, sans obturateur central qui plus est (je ne parle pas des vieilles optiques, on ne sait pas ce qu'elles rendent sur numérique).

En fait, si on voyait des images issues du Pentax qui mettent tout le monde sur le cul (je parle des gens qui connaissent déjà le MF numérique) par rapport à ce qu'on a pu voir / testé, il y aurait une raison d'hésiter. Ce n'est pas le cas. Pentax semble proposer un boitier "correct" avec un dos "correct" au vu du prix (de ce qu'on en sait jusque là) et un système MF balbutiant. Pour à peine plus cher, Hasselblad propose un boitier extrêmement récent, avec pas mal d'innovations techniques, un dos qui a fait ses preuves, et l'accès à un système très complet (optiques, accessoires etc.)

Attention par contre, tout dans la gamme Hasselblad est cher (optiques, batteries, accessoires), mais ça vaut son prix en théorie (surtout les optiques).

gorman

Citation de: LyonDag le Février 20, 2011, 21:38:59
Voyons voyons...
=> Hasselblad
Bon, pour être un peu plus clair : on ne connait encore que peu de choses des performances réelles du Pentax. Apparemment, personne de sérieux ne l'a testé en France et nous en a fait un retour complet et comparé des images dans de vraies conditions studio face à des couples boitiers/dos de marques (Phaseone ou Hasselblad)

Le prix est certes attractif, mais Hasselblad fait une offre avec le boitier H4D - boitier de conception récente avec un système d'AF (true focus) très performant - qui est presque équivalente en terme de prix (peut-être un billet de 1000 € en plus?). Le système Hasselblad est un système complet, avec des optiques de haut vol, un choix d'accessoires très complet... Pentax propose quelques optiques dont on ne sait pas grand-chose pour les performances, sans obturateur central qui plus est (je ne parle pas des vieilles optiques, on ne sait pas ce qu'elles rendent sur numérique).

En fait, si on voyait des images issues du Pentax qui mettent tout le monde sur le cul (je parle des gens qui connaissent déjà le MF numérique) par rapport à ce qu'on a pu voir / testé, il y aurait une raison d'hésiter. Ce n'est pas le cas. Pentax semble proposer un boitier "correct" avec un dos "correct" au vu du prix (de ce qu'on en sait jusque là) et un système MF balbutiant. Pour à peine plus cher, Hasselblad propose un boitier extrêmement récent, avec pas mal d'innovations techniques, un dos qui a fait ses preuves, et l'accès à un système très complet (optiques, accessoires etc.)

Attention par contre, tout dans la gamme Hasselblad est cher (optiques, batteries, accessoires), mais ça vaut son prix en théorie (surtout les optiques).
Merci pour ta réponse mais le Pentax ne m'attire pas du tout... Il a les inconvénients du moyen format (la taille et le poids) sans ses avantages (Obturation central, et synchro flash haute vitesse) hors-mis la qualité d'image qui ne peut être que bonne... 
Je veux avant tout tirer la quintessence de mon éclairage Profoto que ce soit en Studio ou en extérieur.
PhaseOne et Hasselblad sont pour moi les seul susceptible de m'apporter satisfaction, mais le quel des deux dois je choisir ???   

Olivier Chauvignat

Hasselblad pour son système complet et notamment son parc d objectifs a obturateur central, en neuf  en occasion, en H comme en V
Photo Workshops

alex2k

Avec le H4D tu ne mettras que des dos blad il me semble, hors chez Phaseone, tu as encore le choix de mettre ce que tu veux.
Dans ton comparatif, regarde aussi du coté du Mamiya DM33 (boitier phaseone DF et dos Leaf.) qui doit être un poil plus cher mais capteur 1.1 sinon le DM28 en 1.3

Après comme le dit Olivier, le parc optique chez Blad est conséquent, peut d'obturateur central chez Phaseone mais bon on peut quand même avoir des perles en version AF pour une poignée de cerise si on se démerde bien et attendre que la gamme se développe.

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2011, 22:26:19
Hasselblad pour son système complet et notamment son parc d objectifs a obturateur central, en neuf  en occasion, en H comme en V
Le Hasselblad H4D31 me tente beaucoup même si j'avais déjà pris une option sérieuse pour le PhaseOne, mais c'est le fait d'être limité au 800e qui me freine, je sais bien que je ne l'utiliserai jamais comme mon 5D Mk2, mais c'est psychologique... La symchro au 1600e et l'obturation jusqu'au 4000e sont les arguments qui m'ont décider à me tourner vers Phase1... Mais le True Focus est aussi un très bon argument pour Hasselblad en plus de certains objectifs on ne peu plus alléchant  ;D

Olivier Chauvignat

Pour synchroniser au 1/1600 eme, il faut un objo a obtu central. il y en a très très peu sur mamiya et pas de focale longue ni de marche de l'occasion (pour l'instant). 

Se priver du parc d'objos blad (et du true focus) pour 1 diaph dont tu te serviras rarement (le cas ou le 1/800 eme "seulement" m'a empêche de faire une photo ne s'est jamais présente pour l'instant) est a mon avis un mauvais calcul.
Photo Workshops

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2011, 22:59:59
Pour synchroniser au 1/1600 eme, il faut un objo a obtu central. il y en a très très peu sur mamiya et pas de focale longue ni de marche de l'occasion (pour l'instant). 

Se priver du parc d'objos blad (et du true focus) pour 1 diaph dont tu te serviras rarement (le cas ou le 1/800 eme "seulement" m'a empêche de faire une photo ne s'est jamais présente pour l'instant) est a mon avis un mauvais calcul.

Ok, alors que pense tu du H4D31 ? Il annonce 1600 iso, sais tu jusqu'à quel sensibilité il est réellement utilisable ?

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Février 20, 2011, 23:12:59
Ok, alors que pense tu du H4D31 ? Il annonce 1600 iso, sais tu jusqu'à quel sensibilité il est réellement utilisable ?

Je ne lai utilise qua 100 iso.
Mais a mon avis, pour monter en iso il faut passer au 40.

Pour quelle utilisation ?
Photo Workshops

Will95

Le fait de ne pouvoir mettre que des dos blad sur un blad est un faux problème, que veux tu mettre d'autre dans l'avenir ? Un PhaseOne ? Si oui, prends tout de suite un Mamiya, sinon, je ne pense pas que tu ne puisses pas te satisfaire avec l'offre Hasselblad en dos comme en objectifs ...

Concernant les hauts iso, il faut plutôt aller vers la nouvelle génération H4D-40/50/60. Le 40 étant celui qui monte le plus haut (1600). Est-ce exploitable ? Oui, mais pas dans les même conditions qu'un réflex : il faut de la lumière. Un Blad ne saura pas faire quelquechose de propre si la lumière manque.

gorman

Citation de: alex2k le Février 20, 2011, 22:50:33
Avec le H4D tu ne mettras que des dos blad il me semble, hors chez Phaseone, tu as encore le choix de mettre ce que tu veux.
Dans ton comparatif, regarde aussi du coté du Mamiya DM33 (boitier phaseone DF et dos Leaf.) qui doit être un poil plus cher mais capteur 1.1 sinon le DM28 en 1.3

Après comme le dit Olivier, le parc optique chez Blad est conséquent, peut d'obturateur central chez Phaseone mais bon on peut quand même avoir des perles en version AF pour une poignée de cerise si on se démerde bien et attendre que la gamme se développe.
De toute façon les Objectifs qui m'attire le plus chez Phase1 sont les LS 55 et 110 pour les utiliser avec un dos x1,3 donc j'y trouvais aussi mon bonheur  ;D

Will95

Citation de: gorman le Février 20, 2011, 23:22:08
De toute façon les Objectifs qui m'attire le plus chez Phase1 sont les LS 55 et 110 pour les utiliser avec un dos x1,3 donc j'y trouvais aussi mon bonheur  ;D

Le H4D-40 est aussi x1,3 et il y a un superbe 50 et 100f/2.2  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Février 20, 2011, 23:22:08
De toute façon les Objectifs qui m'attire le plus chez Phase1 sont les LS 55 et 110 pour les utiliser avec un dos x1,3 donc j'y trouvais aussi mon bonheur  ;D

Avec un 110 même 1,3 tu ne feras pas de portait autre que en buste ou plan américain.  A moins de te rapprocher et d assumer les anamorphoses que cela va engendrer.
Photo Workshops

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2011, 23:19:22
Je ne lai utilise qua 100 iso.
Mais a mon avis, pour monter en iso il faut passer au 40.

Pour quelle utilisation ?
Portrais/Mode et aussi de temps en temps du paysage...

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Février 20, 2011, 23:25:20
Portrais/Mode et aussi de temps en temps du paysage...

Dans quelles situations penses tu avoir besoin de monter en isos ?
Photo Workshops

gorman

Citation de: Will95 le Février 20, 2011, 23:23:41
Le H4D-40 est aussi x1,3 et il y a un superbe 50 et 100f/2.2  ;)
En Blad ce sont ceux que j'envisage  :)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2011, 23:27:06
Dans quelles situations penses tu avoir besoin de monter en isos ?
J'aimerai bien tenter des portraits en lumière naturel avec un objectif comme le 100 f2.2 ...

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Février 20, 2011, 23:33:25
J'aimerai bien tenter des portraits en lumière naturel avec un objectif comme le 100 f2.2 ...

En plans larges alors...

Je pense que le 40 sera plus adapte pour ça...
Photo Workshops

gorman


Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Février 20, 2011, 23:38:51
Pour commencer je préfèrerai un objectif un peu plus polyvalent

On peut tout faire au 210, je le fais tous les jours.
La seule limitation étant le recul necessaire

Ce n'est pas le cas du 100.

En fait on a besoin des deux, comme dans une gamme 24x36.
Photo Workshops

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 20, 2011, 23:37:21
En plans larges alors...

Je pense que le 40 sera plus adapte pour ça...

Certainement... Mais là, le budget explose !!! :o
Je vais y réfléchir, mais dans ce cas, je ne pourrais m'offrir qu'un seul objectif... Le quel me conseil tu pour commencer, le 100 f2.2 est il une bonne idée ?

LyonDag

Les dos Phaseone sont réputés pour leur qualité... d'ailleurs, même si je n'ai pas de quoi comparer objectivement, beaucoup des photographes "star" contemporains utilisent des boitiers+optiques Hasselblad qui permettent de monter du dos Phaseone, avec un dos Phaseone derrière. Le boitier Phaseone que j'avais essayé avec un P45+ vieillissait un peu, et il ne m'avait pas fait un bon effet. Niveau boitier, j'ai largement préféré le H4D (et le S2 parce qu'il rappelle énormément le reflex et que c'est rassurant quand on vient du reflex).
Juste pour citer deux photographes qui utilisent du dos Phaseone avec du Hasselblad devant, il y a Karl Lagerfeld et Erwin Olaf... (Olaf, c'est même un "vieux" Hasselblad 503 qu'il utilise)

Planet.J

Le 150 LS schneider qui devrait être chez les revendeurs d'ici peu. Une prochaine perle si ça reste dans la même veine que les précédents LS. Le Mamiya 150D (non LS) est considéré par beaucoup qui utilise Phase/Leaf comme l'objo le plus piqué qu'il n'est jamais testé.
Schneider s'est engagé sur le long terme avec Phase et ils produisent actuellement 3-4 objo par an donc le choix ne fera que s'étoffer.
Il faut essayer absolument les 2 systèmes de toute façon avant de te lancer car même si les différents avis peuvent t'aiguiller c'est aussi une question de feeling perso avec l'ensemble.
Hassy ou Phase il est peu probable que tu regrettes ton choix quoiqu'il arrive.

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Février 20, 2011, 23:44:41
Certainement... Mais là, le budget explose !!! :o
Je vais y réfléchir, mais dans ce cas, je ne pourrais m'offrir qu'un seul objectif... Le quel me conseil tu pour commencer, le 100 f2.2 est il une bonne idée ?


Oui je pense.
Photo Workshops