PhaseOne 645 DF (P30+) VS H4D 31

Démarré par gorman, Février 20, 2011, 21:07:22

« précédent - suivant »

Planet.J

Citation de: Stalker le Février 21, 2011, 17:25:26
Ouh lala!
Mais rigole un peu!
Relâche les sphincters l'ami!
;)

Pas de problème tout vas bien pour moi... il m'avait plutôt semblé que c'était toi qu'étais un peu rentre dedans  :o mais bon apparement non, tes synapses ont l'air open.  ;D
Citation de: Stalker le Février 21, 2011, 17:25:26Le système phase intégré est bon, stable et efficace. Les dos indépendants phase aussi, mais on ne connaît pas trop la politique blad future vis à vis des dos extérieurs: le H2 va t'il évoluer? Va t'on pouvoir continuer à mettre du phase sur du H? Il va bien falloir que Hassy prenne une décision à un moment donné...
Je ne suis pas sûr que leur posture actuelle soit tenable à long terme si tu veux mon avis. Sauf que bon, pour l'instant on n'en sait rien.

D'accord avec ça.

Citation de: Stalker le Février 21, 2011, 17:25:26Ce que je dis, c'est que face à la foire actuelle en matière de matériels, de compatibilités et incompatibilités, de passé et d'avenir, le meilleur choix est le plus simple.
Donc phase Df pourquoi pas si on croit à l'avenir, et blad intégré pour du "maintenant right now".
Vu la crise éco qu'on vient de passer, et qui a un peu éreinté tout le monde, le bon choix est le choix d'un système qui a déjà fait ses preuves.
Voilà tout ce que je dis.
Et en ce qui concerne Leaf, j'ai quelques potes qui se sont bien cassé la tête dessus, donc je parle en connaissance de cause.

Je me répètes, pour du portrait haute vitesse ok... pour tout le reste Phase c'est "right now" com blad. Je ne parle pas uniquement en portrait dans mes posts car Gorum qui posait la question n'a jamais parlé de production à 80% en flash HSync...
J'ai qqs connaissances qui ne sont pas satisfait avec Blad... ça n'en fait pas un système bancal pour autant.
Leaf n'a AUCUN problème de comptabilité avec le DF.
Citation de: Stalker le Février 21, 2011, 17:25:26Mais bon, vas -y! Tu as l'air d'être un jeune motivé!
Et puis tu nous diras!
;) ;)
Pour ma part, je reste sur du solide, et je conseille aux autres de s'y tenir aussi, car le plus important est de faire des images et non pas de passer son temps au téléphone avec un importateur.
S.T.A.L.K.E.R

Jeune plus vraiment et motivé ça dépends des jours  ;) Ya pas besoin de moi pour savoir que Phase/leaf ça tiens la route, premier fabricant de dos depuis 1992 je pense qu'ils ont fait leurs preuves!!!
Pour ma part je conseille aussi du solide et leaf AMHA en fait partie... mon "importateur" est à 15 minutes de chez moi et est très dispo en cas de besoin 8)

Sans rancune

Olivier Chauvignat

Il ne manque plus que des Schneider sur les Blads H  ;D ;D ;D ;D ;D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Planet.J le Février 21, 2011, 18:04:49

Je me répètes, pour du portrait haute vitesse ok... pour tout le reste Phase c'est "right now" com blad.

Petite nuance, comme dit plus haut : il n'y a pas d'objectifs permettant de faire du portrait serré pour l'instant. Il faudrait un 210 ou un 300.
Photo Workshops

Planet.J

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 21, 2011, 18:11:16
Petite nuance, comme dit plus haut : il n'y a pas d'objectifs permettant de faire du portrait serré pour l'instant. Il faudrait un 210 ou un 300.

En LS non c sur, en normal il y a un 200 APO 2,8 MF apparemment plus que bon, un 210 Uld 4 plutôt pas mal et un 300 5,6 AF une belle perle d'après certain retour. Tous ça pour des prix plus qu'abordable pour du MFD.

Jean-Claude

Euh, à la dernière Photokina J'ai été invité au studio Phase One pour essayer leur matos sur un modèle.

Il me semble bien qu'il y avait une gamme d'objectifs à obturateurs centraux Schneider en parallèle à la gamme d'origine Mamiya sans obtus.

Planet.J

Citation de: AbdSalam le Février 21, 2011, 17:36:00

Je pense que la politique de Phase One (procédure d'offre de rachat pour monter en gamme, etc), démontre qu'ils ont bien l'intention dans s'installer dans le paysage du moyen-format, et pour longtemps... reste à voir le jugement du marché.

Phase est déjà plus que bien implanté dans le paysage du MFD... ils sont leader... même si la seule chose importante à mes yeux soit qu'ils nous montrent leur activité sur le marché!!
AMHA Phase/Leaf est moins apprécié (connu) en France, pas par les gros Studio, mais par les indépendants... Blad ça fait plus prestigieux  ;D, mais c'est équilibré au States par exemple.

Nicolas Meunier

Citation de: Planet.J le Février 21, 2011, 18:47:44
Phase est déjà plus que bien implanté dans le paysage du MFD... ils sont leader... même si la seule chose importante à mes yeux soit qu'ils nous montrent leur activité sur le marché!!
AMHA Phase/Leaf est moins apprécié (connu) en France, pas par les gros Studio, mais par les indépendants... Blad ça fait plus prestigieux  ;D, mais c'est équilibré au States par exemple.

Pahse et Leaf sont en effet bien implanté arpès c'est comme Profoto et Broncolor... sans vrais raisons des domaines vont préférer l'un plutôt que l'autre.
En mode on croise plus Blad, en paysage Phase par exemple, pourtant aucunes vrais raisons à cela.

Stalker

Perso je me fais pas trop de soucis pour Phase one. Le Df est pas mal, un produit d'avenir sans aucun doute. Futur concurrent de blad H lorsque la gamme sera étoffée par les schneider (attention, apparemment leur but n'est pas de synchroniser toute la gamme d'optiques, et c'est à mon avis une erreur stratégique).
J'ai vraiment hésité l'année dernière mais il y a plusieurs choses qui m'on fait préférer le Blad, notamment l'homogénéité des synchro -x qui est importante pour moi.
Encore une fois, j'aurais pris du phase one p45+ couplé à un Df si je n'avais fait que du paysage.
En studio le marché se divise en deux essentiellement: Blad H intégré d'un côté et Dos Phase associé à divers boîtiers de l'autre côté (une grosse moitié); Leaf est très minoritaire.

Phase/Leaf donc je serais plus circonspect: pour l'instant Leaf a été absorbé mais les deux gammes sont distinctes. Pour combien de temps?
Que vont devenir les vieux dos leaf en SAV d'ici 3 ans si Phase/Leaf ne devient plus que Phase ce qui à terme risque d'arriver?
Le SAV continuera t'il à faire son job? C'est une question qu'on peut se poser...
Mais bon, je ne veux pas donner l'impression de taper sur Leaf ... leurs produits offrent une belle qualité d'image, les capteurs sont bons (encore une fois j'ai connu de mauvaises expériences sur Leaf donc je ne conseille pas, mais bon...), mais la loi de la jungle du marché fera sans doute disparaître cette marque.
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut.
L'avenir nous le dira.
;-)
S.T.A.L.K.E.R


gorman

Après une telle joute, je ne sais plus ou j'en suis moi...  ;D ... Je ne suis pas Pro, je ne suis seulement qu'un amateur passionné qui veux se faire plaisir, et du coup, je sais plus ou j'habite  ::)

En tout cas de mon point de vu le boitier 645 DF m'a l'air plus polyvalent grâce à ses vitesses d'obturations ultra rapide et son ergonomie n'est pas trop perturbante pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser reflex 24x36, je pense aussi qu'on peu se passer du true focus à partir du moment ou on ne l'avait jamais utilisé auparavant...
En se qui concerne les dos, je suppose qu'à 50 ou 100 iso j'aurai du mal à faire la différence entre un P1 et un Blad, bien que personnellement, j'aimerai tout de même monter jusqu'à 400 voir 800 iso sans avoir trop de bruit pour une utilisation typé reportage.
Maintenant arrive l'épineux problème du parc optique... C'est là qu'effectivement (et toujours de mon point de vu) sa se complique pour le système PhaseOne...
Malgré son poids et sa taille, le 35-90 après tout le bien que j'ai lu sur lui, justifierai à lui seul l'achat d'un Blad  (plus d'un 210)
Même si je caresse secrètement l'espoir de me professionnaliser à un moment ou un autre, il y à peu de chance que j'amortisse cette investissement autrement que par le plaisir qu'il me procurera dans son utilisation et la satisfaction que me procureront ses images... :)



Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Février 22, 2011, 00:19:55
Après une telle joute, je ne sais plus ou j'en suis moi...  ;D ... Je ne suis pas Pro, je ne suis seulement qu'un amateur passionné qui veux se faire plaisir, et du coup, je sais plus ou j'habite  ::)

En tout cas de mon point de vu le boitier 645 DF m'a l'air plus polyvalent grâce à ses vitesses d'obturations ultra rapide et son ergonomie n'est pas trop perturbante pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser reflex 24x36, je pense aussi qu'on peu se passer du true focus à partir du moment ou on ne l'avait jamais utilisé auparavant...
En se qui concerne les dos, je suppose qu'à 50 ou 100 iso j'aurai du mal à faire la différence entre un P1 et un Blad, bien que personnellement, j'aimerai tout de même monter jusqu'à 400 voir 800 iso sans avoir trop de bruit pour une utilisation typé reportage.
Maintenant arrive l'épineux problème du parc optique... C'est là qu'effectivement (et toujours de mon point de vu) sa se complique pour le système PhaseOne...
Malgré son poids et sa taille, le 35-90 après tout le bien que j'ai lu sur lui, justifierai à lui seul l'achat d'un Blad  (plus d'un 210)
Même si je caresse secrètement l'espoir de me professionnaliser à un moment ou un autre, il y à peu de chance que j'amortisse cette investissement autrement que par le plaisir qu'il me procurera dans son utilisation et la satisfaction que me procureront ses images... :)


tu te bases sur l'aspect exterieur d'un boitier pour dire "son ergonomie n'est pas trop perturbante pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser reflex 24x36" ?

Si tu en avais utilisé un, tu saurais que ce que tu dis n'a pas de sens. Un Blad H se comporte totalement comme un boitier reflex, et il est meme mieux équilibré qu'un reflex, notamment avec des longues focales, y compris en cadrage vertical.

Idem sur le True Focus : tu tires des conclusions à partir de .... rien.

Le mieux pour se rendre compte c'est d'essayer.

Le boitier Mamiya est un boitier "ordinaire" alors que le H4 est un boitier technologiquement plus avancé, le True Focus etant une technologie qui va probablement arriver chez les concurrents.

Puisque tu veux investir dans un tel système, je te conseille de ne pas faire de telles spéculations, mais de te renseigner et surtout d'essayer. Tu as la possibilité de discuter avec des gens qui connaissent parfaitement ces boitiers. Lorsque nus te disons quelque chose, ce n'est pas basé sur des opinions ou des impressions, mais sur des faites techniques précis et une longue expérience du système.
Photo Workshops

Planet.J

Citation de: gorman le Février 22, 2011, 00:19:55
Après une telle joute, je ne sais plus ou j'en suis moi...  ;D ... Je ne suis pas Pro, je ne suis seulement qu'un amateur passionné qui veux se faire plaisir, et du coup, je sais plus ou j'habite  ::)

En tout cas de mon point de vu le boitier 645 DF m'a l'air plus polyvalent grâce à ses vitesses d'obturations ultra rapide et son ergonomie n'est pas trop perturbante pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser reflex 24x36, je pense aussi qu'on peu se passer du true focus à partir du moment ou on ne l'avait jamais utilisé auparavant...
En se qui concerne les dos, je suppose qu'à 50 ou 100 iso j'aurai du mal à faire la différence entre un P1 et un Blad, bien que personnellement, j'aimerai tout de même monter jusqu'à 400 voir 800 iso sans avoir trop de bruit pour une utilisation typé reportage.
Maintenant arrive l'épineux problème du parc optique... C'est là qu'effectivement (et toujours de mon point de vu) sa se complique pour le système PhaseOne...
Malgré son poids et sa taille, le 35-90 après tout le bien que j'ai lu sur lui, justifierai à lui seul l'achat d'un Blad  (plus d'un 210)
Même si je caresse secrètement l'espoir de me professionnaliser à un moment ou un autre, il y à peu de chance que j'amortisse cette investissement autrement que par le plaisir qu'il me procurera dans son utilisation et la satisfaction que me procureront ses images... :)


L'important est que tu sois content de ton choix, donc test les 2 systèmes et vois celui qui te convient le mieux. En terme de qualité d'image pure tu ne verra que peu de différence, c'est le RENDU des différent couples capteurs/optique que tu apprécieras plus ou moins.
Si tu parles anglais va voir ici: http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?t=23585
Ce forum est vraiment cool pour tout le reste d'ailleurs.  ;)
Si t'es sur Paris je pourrais te faire essayer le DF
Bon courage

Planet.J

Olivier, nos post ce sont croisés...
D'accord avec Olivier pour le coté 24x36... faut essayer.
le True focus est une belle innovation qui va oui arriver sur d'autres... ne pas la négliger.
Ordinaire... un peu exagérer mais pas totalement abouti conviendrais mieux... Phase avec Mamiya préparent un NVX boitier qui devrais mettre tout le monde d'accord  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Planet.J le Février 22, 2011, 10:19:11
Olivier, nos post ce sont croisés...
D'accord avec Olivier pour le coté 24x36... faut essayer.
le True focus est une belle innovation qui va oui arriver sur d'autres... ne pas la négliger.
Ordinaire... un peu exagérer mais pas totalement abouti conviendrais mieux... Phase avec Mamiya préparent un NVX boitier qui devrais mettre tout le monde d'accord  ;D

"ordinaire" (entre guillemets) = qui fait son travail normalement, mais sans innovations qui le font sortir du lot. Pas de True Focus, pas de viseur interchangeable, pas de connaissance intelligente de l'objo qu'il accueille (enfin pas que je sache), pas d'histogramme affiché sur le boitier, etc..

Par exemple, un boitier H permet un contrôle plus pointu de l'AF lorsqu'on monte le 120 Macro. On peut décider du "range" de l'AF de cet objectif. c'est l'avantage du système tout intégré : le boitier connait les dos et les objectifs.
Photo Workshops

Planet.J

Je ne connais pas assez le boitier Hasselblad pour comparer donc voilà mon sentiment sur le DF

Ce qui manque/que je n'aime pas:
.True Focus (même si ceux qui l'ont pas diront qu'on s'en bien passé pendant un siècle et ceux qui l'ont disent qu'ils travaillent plus vite aujourd'hui... ce justifie pleinement dans une configuration Mode/beauté... pour mon utilisation par exemple les nvx IQ Phase sont l'innovation qu'il me manquait...Grrrr)
.Viseur poitrine... perso j'aime bien donc ça manque des fois
.mesure spot uniquement et pas d'exif complet avec certaines anciennes optiques Manuelles. Ma Minolta VI retrouve la lumière.
.Pas upgrade firmware sans le Vgrip... même si pour mon cas je suis tout près de mon revendeur...peut être galère pour d'autres.
.Pas de bouton AF On comme chez Canikon... question d'habitude.
.Piles pour le boitier... pas d'accus rechargeable (sauf Vgrip)... mais bon aujourd'hui on en trouve des efficaces.
.Optiques Contax/Zeiss notamment le 40mm
.Une meilleur tropicalisation à la 645D pentax

D'autres ajouterons peut être des trucs que j'ai oublié.

Ce que j'aime
.Af rapide et précis
.Passage automatique LS/FS avec les Schneiders (je ne sais pas si tu parlais de ce genre de connexion concernant la reconnaissance intelligente des optiques)
.Parc optique ENORME: Schneider LS, Mamiya anciennes (j'ai par exemple un 50mm Shift que j'adore que j'ai acheté 300€) et actuelles (les D sont vraiment très bonnes dans l'ensemble), Monture Pentacon six (M42) genre Astar, Carl Zeiss Jena (Humm le 180mm me tente pas mal),Hasselblad V et FE (100 2,2), Pentax 6x7 et j'en oublie surement.
.Beau viseur clair
.Prise en main... ça c'est perso.
.Vgrip avec fonction L Plate et système Air Remote intégré
.Configuration complète possible du boitier à la Canikon
.Vitesse d'obtu max 1/4000s

D'autres ajouterons peut être des trucs que j'ai oublié.

Boitier loin d'être parfait ( je ne pense pas d'ailleurs qu'il y en est sur le marché ) mais qui travaille plus que correctement... Comme dit plus haut c je pense le dernier de la génération 645 AF... à voir. Comme pour le H3D vers H4D il y aura un upgrade possible donc pas trop inquiet.

Planet.J

Citation de: Stalker le Février 21, 2011, 19:19:20
Perso je me fais pas trop de soucis pour Phase one. Le Df est pas mal, un produit d'avenir sans aucun doute. Futur concurrent de blad H lorsque la gamme sera étoffée par les schneider (attention, apparemment leur but n'est pas de synchroniser toute la gamme d'optiques, et c'est à mon avis une erreur stratégique).
J'ai vraiment hésité l'année dernière mais il y a plusieurs choses qui m'on fait préférer le Blad, notamment l'homogénéité des synchro -x qui est importante pour moi.
Encore une fois, j'aurais pris du phase one p45+ couplé à un Df si je n'avais fait que du paysage.
En studio le marché se divise en deux essentiellement: Blad H intégré d'un côté et Dos Phase associé à divers boîtiers de l'autre côté (une grosse moitié); Leaf est très minoritaire.

Phase/Leaf donc je serais plus circonspect: pour l'instant Leaf a été absorbé mais les deux gammes sont distinctes. Pour combien de temps?
Que vont devenir les vieux dos leaf en SAV d'ici 3 ans si Phase/Leaf ne devient plus que Phase ce qui à terme risque d'arriver?
Le SAV continuera t'il à faire son job? C'est une question qu'on peut se poser...
Mais bon, je ne veux pas donner l'impression de taper sur Leaf ... leurs produits offrent une belle qualité d'image, les capteurs sont bons (encore une fois j'ai connu de mauvaises expériences sur Leaf donc je ne conseille pas, mais bon...), mais la loi de la jungle du marché fera sans doute disparaître cette marque.
C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut.
L'avenir nous le dira.
;-)
S.T.A.L.K.E.R

Concernant Leaf cela pourrait s'entendre comme ça mais je crois la stratégie de Phase différente: Créer de la concurrence au sein même de sa compagnie pour dynamiser le marché et y montrer son implication-innovation, technique utiliser par certaines grosses compagnies.
Avec Mamiya DM comme entrée de gamme (par les prix), Leaf "testeur-lanceur" des gros dos Dalsa (ref Aptus II 12) et Phase image de marque et innovation pour le gros du marché.
L'avenir nous le dira effectivement


malice

Citation de: gorman le Février 22, 2011, 00:19:55

En tout cas de mon point de vu le boitier 645 DF m'a l'air plus polyvalent grâce à ses vitesses d'obturations ultra rapide et son ergonomie n'est pas trop perturbante pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser reflex 24x36,

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 22, 2011, 09:53:09
tu te bases sur l'aspect exterieur d'un boitier pour dire "son ergonomie n'est pas trop perturbante pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser reflex 24x36" ?

Si tu en avais utilisé un, tu saurais que ce que tu dis n'a pas de sens. Un Blad H se comporte totalement comme un boitier reflex, et il est meme mieux équilibré qu'un reflex, notamment avec des longues focales, y compris en cadrage vertical.

Gorman n'a pas écrit qu'un blad H ne se comporte pas comme un reflex...

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 22, 2011, 09:53:09
tu te bases sur l'aspect exterieur d'un boitier pour dire "son ergonomie n'est pas trop perturbante pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser reflex 24x36" ?

Si tu en avais utilisé un, tu saurais que ce que tu dis n'a pas de sens. Un Blad H se comporte totalement comme un boitier reflex, et il est meme mieux équilibré qu'un reflex, notamment avec des longues focales, y compris en cadrage vertical.

Idem sur le True Focus : tu tires des conclusions à partir de .... rien.

Le mieux pour se rendre compte c'est d'essayer.

Le boitier Mamiya est un boitier "ordinaire" alors que le H4 est un boitier technologiquement plus avancé, le True Focus etant une technologie qui va probablement arriver chez les concurrents.

Puisque tu veux investir dans un tel système, je te conseille de ne pas faire de telles spéculations, mais de te renseigner et surtout d'essayer. Tu as la possibilité de discuter avec des gens qui connaissent parfaitement ces boitiers. Lorsque nus te disons quelque chose, ce n'est pas basé sur des opinions ou des impressions, mais sur des faites techniques précis et une longue expérience du système.
Te fâche pas Olivier, tu m'as convaincu... Mais je suis désolé de te dire que tu as tout de même un féroce partie pris...  ;D
En tout cas la prise en main du DF ne m'a effectivement pas perturbé et même si la philosophie du système est différente de Blad, il n'en demeure pas moins intéressante et a au moins le mérite "de laisser croire" a son utilisateur qu'il n'est pas marier à vie avec PhaseOne...
Le True Focus est certainement un progrès significatif du fait de la PDC du moyen format, mais pour tout ceux qui on l'habitude de pinailler leur mise au point en manuelle, en particulier dans les plans rapproché, peuvent aussi du fait de l'habitude s'en passer... Mais je n'en fait pas partie...  ;)
Si je retourne ma veste, c'est bien sur à cause de certains point fort du système H, mais aussi et en grande partie a cause du 35-90 qui avec le format du H4D 40 se transforme en équivalant 28-70, ce qui du coup me remplacerai 3 focales fixes, je sais que ce n'est pas un choix de puriste, mais il se défend...
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre que mon fournisseur revende le DF/P30+ que j'avais déjà commander pour pouvoir récupérer mon H4D 40... Mais du coup, la facture c'est sévèrement alourdi...  :'( 


giampaolo

Citation de: gorman le Février 24, 2011, 15:31:30
/..../
Si je retourne ma veste, c'est bien sur à cause de certains point fort du système H, mais aussi et en grande partie a cause du 35-90 qui avec le format du H4D 40 se transforme en équivalant 28-70, ce qui du coup me remplacerai 3 focales fixes, je sais que ce n'est pas un choix de puriste, mais il se défend...
/.../


Le 35-90mm est en effet une merveille de qualité. Il vaut sans la moindre hésitation chaque focale fixe de la série Hasselblad. Je vais pourtant revendre le mien avec lequel je n'ai pourtant fait qu'à peine 50-70 photos.... Il est neuf, mais je ne l'utilise décidément pas. Donc s'il y a des intéressés..... le prix sera imbattable.  :)
PS j'habite en Suisse!

gorman

Citation de: giampaolo le Février 24, 2011, 16:17:38
Le 35-90mm est en effet une merveille de qualité. Il vaut sans la moindre hésitation chaque focale fixe de la série Hasselblad. Je vais pourtant revendre le mien avec lequel je n'ai pourtant fait qu'à peine 50-70 photos.... Il est neuf, mais je ne l'utilise décidément pas. Donc s'il y a des intéressés..... le prix sera imbattable.  :)
PS j'habite en Suisse!
Fais moi une proposition...  :)
thrcdo [at] gmail.com

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Février 24, 2011, 15:31:30
Te fâche pas Olivier, tu m'as convaincu... Mais je suis désolé de te dire que tu as tout de même un féroce partie pris...  ;D
En tout cas la prise en main du DF ne m'a effectivement pas perturbé et même si la philosophie du système est différente de Blad, il n'en demeure pas moins intéressante et a au moins le mérite "de laisser croire" a son utilisateur qu'il n'est pas marier à vie avec PhaseOne...
Le True Focus est certainement un progrès significatif du fait de la PDC du moyen format, mais pour tout ceux qui on l'habitude de pinailler leur mise au point en manuelle, en particulier dans les plans rapproché, peuvent aussi du fait de l'habitude s'en passer... Mais je n'en fait pas partie...  ;)
Si je retourne ma veste, c'est bien sur à cause de certains point fort du système H, mais aussi et en grande partie a cause du 35-90 qui avec le format du H4D 40 se transforme en équivalant 28-70, ce qui du coup me remplacerai 3 focales fixes, je sais que ce n'est pas un choix de puriste, mais il se défend...
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre que mon fournisseur revende le DF/P30+ que j'avais déjà commander pour pouvoir récupérer mon H4D 40... Mais du coup, la facture c'est sévèrement alourdi...  :'( 

J'ai un parti pris car j'ai du faire un choix. Il est basé sur des éléments techniques précis, que j'ai énoncés (et qui sont valables pour la mode et le portrait). Ce n'est pas une "simple opinion".

Tu ferais du paysage, de l'archi ou du packshot, je t'aurais surement proposé le choix inverse...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Février 24, 2011, 16:17:38
Le 35-90mm est en effet une merveille de qualité. Il vaut sans la moindre hésitation chaque focale fixe de la série Hasselblad. Je vais pourtant revendre le mien avec lequel je n'ai pourtant fait qu'à peine 50-70 photos.... Il est neuf, mais je ne l'utilise décidément pas. Donc s'il y a des intéressés..... le prix sera imbattable.  :)
PS j'habite en Suisse!

tu ne l'utilises pas pourquoi ? tu préfères les fixes a l'usage ?
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 24, 2011, 17:01:13
J'ai un parti pris car j'ai du faire un choix. Il est basé sur des éléments techniques précis, que j'ai énoncés (et qui sont valables pour la mode et le portrait). Ce n'est pas une "simple opinion".

Tu ferais du paysage, de l'archi ou du packshot, je t'aurais surement proposé le choix inverse...

Je confirme ce que dit Olivier.... c'est exactement pour cette raison que je le vends: je ne fais pas d'architecture ni de paysage et pour du portrait, en studio et à l'extérieur, je ne travaille qu'en fixe.

gorman

Citation de: giampaolo le Février 24, 2011, 17:08:23
Je confirme ce que dit Olivier.... c'est exactement pour cette raison que je le vends: je ne fais pas d'architecture ni de paysage et pour du portrait, en studio et à l'extérieur, je ne travaille qu'en fixe.
Olivier voulais dire qu'il m'aurai plutôt conseiller un PhaseOne pour l'architecture et le paysage...
En ce qui me concerne, comme j'ai envie de travailler en extérieur, dans un environnements Africain potentiellement poussiéreux ou en bord de mer, je ne veux pas à devoir changer d'objectif en cour de shooting... 

BLESL

Citation de: gorman le Février 24, 2011, 18:13:02
Olivier voulais dire qu'il m'aurai plutôt conseiller un PhaseOne pour l'architecture et le paysage...
En ce qui me concerne, comme j'ai envie de travailler en extérieur, dans un environnements Africain potentiellement poussiéreux ou en bord de mer, je ne veux pas à devoir changer d'objectif en cour de shooting... 

Ben, c'est facile à nettoyer capteur de MF à dos démontable,  plus qu'un capteur de DSLR petit format, non ? Tu vas photographier quoi en Afrique, avec indiscrétion ?

gorman

Citation de: BLESL le Février 24, 2011, 19:48:49
Ben, c'est facile à nettoyer capteur de MF à dos démontable,  plus qu'un capteur de DSLR petit format, non ? Tu vas photographier quoi en Afrique, avec indiscrétion ?
Des gonzesses...  ;D Mais je veux aussi faire du paysage :)