Une Question : Combien de photos faites-vous par an ?

Démarré par pacmoab, Février 21, 2011, 07:58:34

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonjour,
J'ai eu la curiosité hier de regarder combien je faisais de photos par an (Celles que je conserve, donc à priori exploitables, et je ne stocke pas en double les Raw et les Jpeg)

2002 : Mes débuts en numérique = 600 photos
2003 à 2008 = Légère progression régulière jusqu'à 900 photos par an
2009 : Achat de mon G10 fin 2008, et arrivée sur le forum CI = 10000 photos !
2010 = 12000 photos
2011 = J'arrive déjà à 2000...

C'est grave docteur ?

En 30 ans de pratique argentique, j'ai estimé avoir pris environ 5000 photos (Stock diapos et albums), avec 10 pellicules maxi par an les grandes années ...

Et vous, avez-vous aussi le syndrome de la déclenchite aigüe ?  ;D

lecyr

En 2010, 7000 photos environs
2009, 3000 photos,. achat du G11 fin 2009,. l'affection de cet appareil augmenterait il la declenchite aigue ?

Frerefernand

j'ai pas fait le compte exact, mais je dois approcher l'énormité de ces chiffres, ceci dit beaucoup d'entre elles n'ont d'intérêt que pour moi et s'il fallait imprimer je ferais un véritable génocide ;D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Eciruam

A peu près 8000 diapositives (dans des paniers photos correspondant à des diaporamas sonorisés) une moyenne de 3500 photos numériques par an et j'oublie les nombreux albums photos-papier des photos prises par mon épouse au cours de nos voyages.

Jc.

Jamais bien compté en argentique mais à la louche je dirais environ maximum 1.000 photos par an dans les grandes années. En numérique je suis passé à ~ 4.000 avec le reflex et j'en fais encore plus avec le compact.
Mais le pourcentage de bonnes (= imprimables) diminue avec l'augmentation... En clair plus j'en fais, moins elles sont bonnes :D

pacmoab

Citation de: Jc. le Février 21, 2011, 09:32:47
En clair plus j'en fais, moins elles sont bonnes :D

C'est curieux, j'aurais quand même tendance à penser le contraire...Même si ça peut paraitre sans doute très relatif aux yeux de certains  ;D ;D ;D

HEXE

En argentique, environ +/- 400 photos par an (diapos triées et négatifs couleur et N&B tirés) sur plus de 50 ans. En numérique, tirages et albums photos plus de 1000 photo par an sur 4 ans. Quant aux photos numériques sur disque dur & CD, certainement plus de 200 Go de clichés triés (mais peut-être pas assez).En effet, les capacités de stockage sont telles en numérique que je suis un peu fainéant pour virer beaucoup de photos sauf quand je fais un album, où là je saque un maximum.

kouros59

Je n'ai pas le compte exact mais je dirais
- en numérique, tous apn confondus : environ 10 000
- en argentique une dizaine de pellicules n&b

Raphael1967

Citation de: pacmoab le Février 21, 2011, 07:58:34
Bonjour,
J'ai eu la curiosité hier de regarder combien je faisais de photos par an (Celles que je conserve, donc à priori exploitables, et je ne stocke pas en double les Raw et les Jpeg)

2002 : Mes débuts en numérique = 600 photos
2003 à 2008 = Légère progression régulière jusqu'à 900 photos par an
2009 : Achat de mon G10 fin 2008, et arrivée sur le forum CI = 10000 photos !
2010 = 12000 photos
2011 = J'arrive déjà à 2000...

C'est grave docteur ?

En 30 ans de pratique argentique, j'ai estimé avoir pris environ 5000 photos (Stock diapos et albums), avec 10 pellicules maxi par an les grandes années ...

Et vous, avez-vous aussi le syndrome de la déclenchite aigüe ?  ;D
Avec l'age, tu as le doigt lourd, voilà tout.
Repasse en mode vue par vue.
Raphaël

Hulyss

Cela dépend de ce que tu appel "photo".

Par an il peut m'arriver de faire 6 photos, si je suis en forme.

HEXE

Citation de: Raphael1967 le Février 21, 2011, 15:13:40

Avec l'age, tu as le doigt lourd, voilà tout.
Repasse en mode vue par vue.
Il a acquis le syndrome du doigt lourd comme beaucoup de photographe qui sont passés au numérique et qui sont donc dispensés d'acheter (à prix fort) des films plus le coût du développement... C'est sûr qu'avant le numérique on ne déclenchait pas à tort et à travers surtout pour ceux qui travaillaient en moyen format!

Hulyss

Citation de: HEXE le Février 21, 2011, 15:22:55
Il a acquis le syndrome du doigt lourd comme beaucoup de photographe qui sont passés au numérique et qui sont donc dispensés d'acheter (à prix fort) des films plus le coût du développement... C'est sûr qu'avant le numérique on ne déclenchait pas à tort et à travers surtout pour ceux qui travaillaient en moyen format!

Surtout pour ceux qui travaillent encore en moyen format :)

Jc.

Citation de: Hulyss le Février 21, 2011, 15:16:14
Cela dépend de ce que tu appelles "photo".

Un des commentaires les plus intelligents de ce fil ;)

VOLAPUK

150 à 200 photos imprimées par an et quelques milliers de tofs d'entrainement qui méritent de rester sur DD mais pas sur papier.
Comme il parait que plus on s entraine, meilleur on est.... Je précise que prendre des monuments en rafales n est pas mon truc  ;D

dlvs

pour moi, environ 3000 photos conservées sur ma photothèque depuis l'année 2000.. argentique et numérique confondu..
avec en moyenne (à la louche) environ 300 à 400 photos/an ces dernières années.. selon les vacances et les balades  ;D
et au moins le double, ou triple déclenchées, mais non archivées ou jetées.. le numérique pousse au tests et aux essais improbables.

Chiapacan

En clair plus j'en fais, moins elles sont bonnes .
Je crains de devoir abonder dans ce sens !

pourquoipas

On parle du nombre de clic ou du nombre de photo gardee a la fin ?
Flickr makalux

Yann.M

Ma production personnelle décroit d'année en année. Au total depuis novembre 2010, 2000 photos personnelles (en 5 mois). Sur le nombre j'ai dû en garder en gros 300 !
Mais je n'ai pas eu de vacances depuis donc cela fausse le calcul.
En 2008 : 11.000
En 2009 : 8000
En 2010 : un peu plus de 5000
Mais je pense sincèrement qu'il me sera difficile de passer sous la barre des 4000 !
;)

pacmoab

Citation de: pourquoipas le Février 22, 2011, 07:08:15
On parle du nombre de clic ou du nombre de photo gardee a la fin ?
La réponse est en ouverture de fil : Les photos qu'on garde  ;)  Des bonnes et des moins bonnes, des photos de famille strictement sentimentales aussi.

Je ne suis pas au bout du tri de ma bibliothèque. Quand tout sera annoté, étoilé, bien rangé, je pourrai affiner mes chiffres.

Si on parle de celles qui méritent d'être encadrées, là c'est sûr je vais rejoindre les chiffres d'Hulyss...(Et encore... ;D)

kouros59

Je ne garde pas toutes mes photos, bien sûr.
Et je distingue les photos reportage/presse, les photos famille/souvenirs et La Photo "plaisir"

Yann.M

Quant aux photos que je tire sur Album : A peu près 200 / ans et agrandissement : une dizaine pas plus.
;)
Je garde beaucoup d'images car je n'arrive pas à effacer celles où il y a mes enfants  :-\ surement un trouble psychologique.
;D

Titouvol

Salut a tous,

Lors de mon passage au numerique, j'ai vu mon nombre de photos exploser et la qualite suivre le chemin inverse.
Depuis j'en fais toujours nettement plus qu'en argentique, mais j'essaie de reprendre mon temps et la qualite est de retour.
Par contre je "plussois" sur le fait que le numerique permet d'engranger les tests a moindre cout.
Cote tri, j'ai longtemps negligé cet aspect, et me retrouve avec un stock plus que consequent. Alors depuis peu je suis beaucoup beaucoup plus strict dans ma selection des dernieres photos, et reprend petit a petit le stock pour l'epurer ... mais j'ai de quoi m'occuper pour un bon moment !
Stef.

kouros59

Je complèterais bien la question initiale : "combien de photos faites-vous par an et dans quel but ?"

Yann.M

Citation de: kouros59 le Février 22, 2011, 23:17:08
Je complèterais bien la question initiale : "combien de photos faites-vous par an et dans quel but ?"

A titre familial : Uniquement pour réaliser des albums photo pour que mes enfants plus tard aient des souvenirs de leur enfance.
A titre personnel : pour me faire plaisir très égoïstement.

Mais je ne pense pas être très original dans cette réponse, bref comme tout le monde je pense. ;)

Alain-P

En Argentique 3 à 400 par an

Parce que j'aime me montrer avec de belles mécaniques, de beaux appareils, que j'estime avoir un "coup d'œil" digne des grands maîtres, que j'ai un égo surdimensionné, que j'ai décidé de travailler pour la postérité ......puisque le présent m'ignore.

Parce que je n'ai pas de chien à promener, alors je promène un boitier......Moins contraignant, lui, il ne demande pas à sortir le matin quand je veux glander devant mon écran......
Perpétuel insatisfait.....

Crinquet80

En argentique je faisais environ 6 pellicules 36 poses par an et à peu prés satisfait de 10 photos !
En numérique , idem , sauvegarde sur cd !  ::)

pacmoab

N'étant pas professionnel, comme la majorité ici je pense, le but du loisir est effectivement le plaisir.

Le plaisir de photographier apporte une motivation supplémentaire à sortir, voyager, observer et admirer ce que l'on a autour de soi.
Vient ensuite le plaisir de la postproduction, et enfin le plaisir de partager les images avec ses proches ou un forum  ;)

On pourrait encore ajouter une question : Vous photographiez quoi ?  :P

Jc.

Je n'ai jamais su pourquoi j'aimais tant faire des photos. Mon 1er geste d'autonomie quand j'étais ado fut d'acheter un appareil photo. J'en ai toujours fait, un peu comme qqu'un qui aime siroter un wiskhy. J'ai abandonné une dizaine d'années et j'y suis revenu sans me poser de question.
J'ai donc des cartons entier de 10x15.
Aujourd'hui j'ai découvert les livres sur internet. Je fais donc pour le plaisir des séries de... ce qui me passe par la tête, pour les occasions en famille, les ouacances, les sujets que j'aime (vieilles voitures par ex), pour les Potes en Harley...
Après je fais des tirages des meilleures, ce qui fait pas beaucoup :D , et  un bouquin des incontournables...

Frerefernand

Citation de: Hulyss le Février 21, 2011, 15:16:14
Cela dépend de ce que tu appel "photo".

pour ceux qui comme hulyss ont fait un beau voyage...mais ne dépassent pas les 6 photos par an, voici un tutoriel sympa qui peut les aider à surmonter les principales difficultés du débutant...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105479.0.html
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Hulyss

Citation de: Frerefernand le Février 25, 2011, 08:32:45
pour ceux qui comme hulyss ont fait un beau voyage...mais ne dépassent pas les 6 photos par an, voici un tutoriel sympa qui peut les aider à surmonter les principales difficultés du débutant...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105479.0.html

;D ;D

Mais je ne débute que la vrai photo:) ça fait bien plus de 10 ans que je shoot. La technique je peux un peu l'enseigner. Seul l'originalité ne s'enseigne pas.

PS: Quand je parle de 6 photos, je parle de 6 photos qui méritent d'être vendues au prix auxquel je les vends ;)

chelmimage

Citation de: pacmoab le Février 24, 2011, 13:34:29
N'étant pas professionnel, comme la majorité ici je pense, le but du loisir est effectivement le plaisir.
Le plaisir de photographier apporte une motivation supplémentaire à sortir, voyager, observer et admirer ce que l'on a autour de soi.
Vient ensuite le plaisir de la postproduction, et enfin le plaisir de partager les images avec ses proches ou un forum  ;)
Je n'ai rien à rajouter à ce que dit pacmoab.
Environ 6000 clics (pas tous des photos!) an..

foutografe

Pas fait le compte des photos conservées, très peu de déchet  sur mes 5-6000 photos par an dont les 2/3 pour le plaisir, le reste pour des besoins professionnels ou pratiques.

Quand je serai en retraite ce sera plus et rien que pour le plaisir, surtout si je fais de la macro/micro avec empilage d'images.

J'oubliais environ 3000-3500 photos avec les reflex, 2-3000 avec les compacts.

Alain

Pardigou

J'ai fait en moyenne sur les 6 dernières années 800 photos par an. C'est de la famille, des vacances, des voyages. J'élimine environ 30% et sur ce qui reste il y a 1% dont je suis satisfait.
Avec des compacts et un G1