Recherche Webmaster...gratuit

Démarré par oliv-B, Février 22, 2011, 23:59:37

« précédent - suivant »

oliv-B

bonjour,

un peu provoc mon titre ? non..non...juste un peu  ;D

mais il faut bien une accroche...accrocheuse,
vous remarquerez que depuis de long mois, je ne vous casse plus les pieds avec  mon orthographe irrécupérable, mon mauvais caractère et  mon franc parlé  ;D 

pour en venir au sujet de ce topic, le gratuit est une réalité aujourd'hui dans de nombreux domaines, rien que pour ma modeste activité photo, je recois de nombreuses demandes dans ce sens,
je me dis pourquoi pas inverser ?

Concrètement mon site internet me sort des yeux au point que je bascule les news sur une page facebook, pas inutile dans mon domaine, bien au contraire, mais j'aimerais un "vrai" site, plus moderne, pour présenter mes photos sur le web, je n'ai pas le budget pour faire appel à un professionnel, pas les compétences ni le temps pour m'y coller à nouveau,

j'étais bien attiré par une solution flash type motocms, ex: http://templates.motocms.com/full-screen-preview/31946/, mais je ne comprend rien, la licence est assez couteuses et surtout pas le temps de m'y pencher,

je recherche donc un webmaster motivé, talentueux et ambitieux,
qui voudrait s'investir dans un projet concret, une sorte d'exercice pratique pour adapter ou développer un site dans ce genre ou me proposer une idée pour présenter ma passion,

idéalement attiré par la photo de sports extrêmes ou alternatifs, je n'aime pas le terme extrêmes,
avec la volonté de soutenir par sa contribution un photographe fauché dont il obtiendra l'éternel reconnaissance ;D

je fournis le contenu ici : http://olivierblondel.com/gallery.htm

merci,

LyonDag

A ce propos, je me disais qu'en tant que victime du mensonge permanent "votre métier je peux le faire moi-même et aussi bien", il est de notre devoir de contribuer lentement à un rétablissement de la juste valeur des choses que l'avènement de l'ère numérique a en partie bouleversé. Je pars donc du principe que tout ce qui est de qualité se paye, du makeup au stylisme en passant par la coiffure, même si la rémunération est parfois malheureusement plus symbolique qu'autre chose... Pour le web pareil, pour le référencement pareil.

Mais ce n'est que mon avis, et ce n'est que le début d'un long topic un peu houleux je pense  :D
Quoi qu'il en soit, bonne chance dans ta recherche Olivier (et s'il te fait du bon boulot, envoie le moi après!)

oliv-B

Houleux ? non, non, il n'y a pas de raisons, c'est dans la tendance,  par exemple je deviens un fervent utilisateur de Linux et de logiciels libres, je suis contre le piratage, c'est génial, et visiblement ca n'empeche pas Bill de continuer de s'enrichir....

pour illustrer un peu, pile dans le sujet, petit message ce matin d'un patron d'hotel :
"si tu as des photos que je peux utiliser sur mon site (en signalant qu'elles sont de toi) je suis preneur...."

la journée commence bien  ;D

pour revenir à mes recherches et rebondir sur tes propos Lyondag, je m'engage bien sur à un maximum de pub pour mon futur webmaster partenaire, ca marche, deja un futur nouveau client sur la liste !
et pourquoi pas effectivement envisager une rémunération symbolique, 1 e par exemple ?
mais c'est mesquin, plutot un arrangement ?

jour de grande générosité, j'offre en échange, un tirage numéroté et signé pour accrocher au dessus de sa cheminée  ;D

Stéphane Hette

En tant que graphiste moi-même ça me fait marrer de lire ton annonce... C'est drôle de voir que ce qu'en tant que photographe on n'accepte légitimement pas on trouve logique de le faire subir à d'autres professions.

Tu trouveras, comme en photographie, des p'tits jeunes qui démarrent prêts à bosser gratos ou presque et qui viendront brailler dans 3 ans que des mecs qui débutent cassent les prix du marché  ;D ;D

Perso j'ai payé une développeuse pour site je ne le regrette pas j'ai eu un produit que j'ai pu faire évoluer et adapter à mes besoins... Et en plus le lui ai offert des tirages parce que je trouvais qu'elle avait fait un super boulot.

jeanbart

Citation de: Stéphane Hette le Février 23, 2011, 10:22:57
En tant que graphiste moi-même ça me fait marrer de lire ton annonce... C'est un peu drôle de voir que ce qu'en tant que photographe on accepte pas ce qu'on trouve logique que d'autres professions pratiquent.

Tu trouveras, comme en photographie, des p'tits jeunes qui démarrent prêts à bosser gratos ou presque et qui viendront brailler dans 3 ans que des mecs qui débutent cassent les prix du marché  ;D ;D

Perso j'ai payé une développeuse pour site je ne le regrette pas j'ai eu un produit que j'ai pu faire évoluer et adapter à mes besoins... Et en plus le lui ai offert des triages parce que je trouvais qu'elle avait fait un super boulot.

Ce fil est à lire au second degré.
La Touraine: what else ?

Stéphane Hette

Stéphane Hette

parce que j'en reçois souvent des demandes pourries du genre "donnez moi vos photos ça vous fera connaître" ou "vous me faîtes cette plaquette là gratuite c'est un essai mais ensuite on a un très gros marché"... Alors je reconnais que lorsque je vois la profession faire la même chose ça me troue un peu et je me manque de recul :) je dirais dans le cas présent que c'est même du 3° degré :))

oliv-B

voir meme du 4° degré  ;D
mais on ne sais jamais sur un malentendu  :D

en sachant pour éviter toutes méprises que je ne suis pas un photographe professionnel,
dans le sens ou je ne vis pas de mes photos, c'est juste une passion  ;)

Stéphane Hette

on ne sais jamais sur un malentendu  ;D ;D
dans le sens ou je ne vis pas non plus de mon pilotage et que c'est une passion  ;)

oliv-B

tu as raison ca ne coute rien  ;D

trouve moi un webmaster, je te trouve une ducat ', voir meme la ferrari, pour un petit tour s'entend  ;D
enfin au pire le mécano  ;D ;D

jeanbart

Pour la Ducat, c'est surtout le mécano qu'il ne faut pas oublier. ;D ;D

Jc.

Qui Roule en Ducati amène ses outils ...

Ok, je ->

Stéphane Hette

même pas vrai la preuve sur la vieille supersport de 97 la trousse à outils était en option, si ça c'est pas une preuve de fiabilité :)))))
il faut juste, si on tient à son carénage, mettre un tour de clé allen régulièrement :)

Jc.

Stéphane Hette

jm_gw

Citation de: jeanbart le Février 23, 2011, 10:25:11
Ce fil est à lire au second degré.

Je suis étonné que des habitués ne l' aient pas compris !: Mdr  :D

jm_gw

Citation de: Stéphane Hette le Février 23, 2011, 13:44:16
même pas vrai la preuve sur la vieille supersport de 97 la trousse à outils était en option, si ça c'est pas une preuve de fiabilité :)))))
chez RNO ou PSA : pas de trousse à outils non plus et pourtant les garages sont remplis ... >:(

Stéphane Hette

Citation de: jm_gw le Février 23, 2011, 15:44:54
chez RNO ou PSA : pas de trousse à outils non plus et pourtant les garages sont remplis ... >:(

Chez Nissan aussi ! :( j'ai testé !
mais rien à voir avec ma vieille ducat qui ronronne parfaitement :)

Stéphane Hette

Citation de: jm_gw le Février 23, 2011, 15:42:56
Je suis étonné que des habitués ne l' aient pas compris !: Mdr  :D

Bon ça va le chambrage :))))))) je reconnais les faits : chuis soupe au lait :)

geargies

La Ducat c'est une moto ou une ouature? ...

Stéphane Hette

Stéphane Hette

voui :) mais ça n'est la mienne... je n'ai pas de photo de ma moto.

PEP

Rien à payer pour devenir webmaster ... c 'est gratuit !
... je ne vais pas quand même dépenser aussi peu !

tu n' acceptes même pas un bakchich ! ???
A+
PEP

jeanbart

Citation de: geargies le Février 24, 2011, 09:42:48
La Ducat c'est une moto ou une ouature? ...
Les fouilles archéologiques sont encore en cours du coté de Bologne, pour l'instant on ne sait toujours pas. ;D ;D ;D

geargies

C'est bien celle que je pensais : rouge super dangereuse et qui tient rien dans les virages...

Stéphane Hette

jeanbart

Jc.

Citation de: Stéphane Hette le Février 25, 2011, 09:26:58
bande de jalouses  :D :D :D

Oui mais d'une seule chose : le son mélodieux et d'origine de ces belles italiennes. Pour le reste j'ai mon comptant de sensations...

ST2

Ah....Ducat'....(soupir)....qu'est ce que j'ai pu me régaler avec cette bkne..... :)
Je l'ai dans dans la peau....et je n'arrive pas à me désintoxiquer.... :-\

jm_gw

Citation de: ST2 le Février 25, 2011, 14:59:18
Ah....Ducat'....(soupir)....qu'est ce que j'ai pu me régaler avec cette bkne..... :)
Je l'ai dans dans la peau....et je n'arrive pas à me désintoxiquer.... :-\

ah ces transalpines .....

quoi on parle de grosses cylindrées ? ha bon je pensais aux belles brunes  ;)
mais c' est vrai que les motos actuelles n' ont pas de charme (sytle ?) vs avant 1980
Ciao

oliv-B

je m'absente quelques jours et je constate que l'on dérive un peu  ;D
alors rien de bien constructif pour moi ?
visiblement il est plus difficile de trouver un webmaster qu'un photographe gratuit, zut...

bon je modifie ma demande peu etre des pistes à me conseiller pour une solution clef en main accessible et abordable ?
j'ai trouvé ca :http://flash.picsengine.com/ qui me semble plus accessible pour un neophite, que motocms, quelqu'un connait ?

Stéphane Hette

Citation de: oliv-B le Février 27, 2011, 09:28:02
je m'absente quelques jours et je constate que l'on dérive un peu  ;D
Un post c'est un peu comme un BB ça se quitte pas des yeux :D :D

Citation de: oliv-B le Février 27, 2011, 09:28:02visiblement il est plus difficile de trouver un webmaster qu'un photographe gratuit, zut...
C'est bon signe pour la profession de graphiste  :)

oliv-B

bof je connais pleins de graphistes confrontés à la concurrence du gratuit, peu etre encore plus que des photographes d'ailleurs ...

mais bon en l'occurrence je ne cherche pas un graphiste moi juste un webmaster, je suis "presque" pret à acheter un template pour la partie graphisme, je cherche un gars qui connais un peu le php et tout le tralala pour le mettre en route, à peine 2 h de boulot pour un expert voir 1 h  ;D

résigné, j'ai envoyé quelques demandes de devis dans mes relations, on verra bien,
si ca n'aboutit pas ..je me remetrais les mains dedans et me contenterais du html, bien que pour le fun et un autre projet je m'amuse avec prestashop depuis quelques temps, pas mal galéré au début, mais petit à petit je commence à comprendre  ;D

oliv-B

finalement, j'ai mis les mains dans le cambouis  ;D

une premiere maquette en ligne, pas trop mécontent du resultat, maintenant je vend le savoir faire si vous voulez  ;D ;D ;D

meme pas vrai aucun mérite c'est ligthroom qui fait tout, faut bien amortir la licence  :D
jeter un oeil à l'occase, je suis preneur de tous retours : http://olivierblondel.com/2011B/index.html

kaylo

Si tu as un peu de temps et cinquante euros, tu devrais te pencher sur Joomla ou WordPress. Mais il faut du temps, de la volonté et aimer Google :)

oliv-B

pourquoi veux tu que je me penche sur Wp ou Joomla ?
c'est si moche ?

Pour ce que je voulais ca ne résout rien, ou pas grand chose, je cherchais avant tout un portfolio, pas de blabla, je suis incapable d'écrire sans aligner 10 fautes,

je voulais juste des photos, donc une galerie, dans mon cahier des charges, je voulais du plein écran,  en grand format, je sais on est victime du piratage sur le net hihihi, mais bon faut relativiser, si mes photos avaient une extreme valeur sur le web, je serais certainement au courant, je ne fais pas de psychoses, je m'adapte, je voulais un site moderne adapté aux supports médias actuels, 

concretement les écrans sont de plus en plus grand, avec des résolutions de fou, nos capteurs de plus en plus définis, le média doit s'adapter, ca ressemble plus à rien une photos en 600 pix sur le web, enfin c'est un point de vue,

bien sur des galeries adaptables en auto, idéalement du scroll horizontale pour et compatible avec les pda et autre tablettes, l'ère du clic est fini, une mise à jour facile, j'avais trouvé deux solutions flash, au final une très bien mais sans scroll, un mode diapo sympa,

ayant découvert ici le dernier joujou dispo sur lightroom, j'ai exactement ce que je voulais en terme de fonctionnalités en mieux, toutes les cases de mon cahier des charges sont remplis avec le gros plus de la gestion des collections avec LR, pour la mise en ligne c'est génial, je gere un album sur le web comme une collection classique, modifie quasi en live, en terme d'ergonomie c'est top !

après pour le design, c'est basique, c'est sur, mais j'aime bien, j'etais de toute facon dans l'idée d'un truc sobre,
de toute facon une fois dans les galeries, il n'y a plus de place pour le design, c'est exactement ce que je voulais, je n'aurais pas demandé autre chose à un webmaster, ca marche sur un ipod, sur un ecran 27 p, sur un videoprojecteur HD, l'impact visuel des photos est top, pile poil ce que je cherchais, mais je me trompe peu etre ?

Il manque une ou deux pages et bien sur de remplir les galeries, c'est une version test, si il y a un truc qui cloche je suis preneur de retours   ;)

Gibus3133

Sur l'aspect visuel, rien à redire et si cela correspond à ton cahier des charges c'est parfait.

En revanche quel est ton objectif pour ce site Internet ?

Si c'est transmettre le lien à quelqu'un de temps en temps pour qu'il prenne connaissance de tes réalisations, c'est parfait. Mais normalement lorsqu'on fait un site Internet c'est aussi pour qu'il ait une certaine visibilité et qu'il apporte des contacts nouveaux. Hors là, mis à part ceux qui connaissent ton nom et vont le taper dans Google tu ne vas pas avoir grand monde.

Pour être vu un site, y compris de photographe, se nourrit de textes pour décrire le contenu, de balises et d'attributs renseignés. Car une image n'est parlante que lorsqu'on la voit et pour la découvrir il faut bien guider les robots des moteurs de recherche et alimenter leurs pages de résultats pour que l'internaute ait envie de cliquer pour découvrir ton site.

A défaut cela restera un site confidentiel. Si c'est un choix assumé pourquoi pas ...

oliv-B

merci pour ton passage et avis,

je pense qu'il y aurait matière à débattre, un point de vu assez tranché,
avant de  donner quelques arguments ou du moins un point de vu différent par rapport à ca, la je n'ai pas le temps,

je vais prendre un exemple  au sujet du blabla et du référencement voir de la notoriété puisque visiblement sans blabla un site reste forcément confidentiel, cela me laisse un peu perplexe à vrai dire,

je vais prendre un exemple facile de deux photographes ayant un nom de domaine quasi identique, je l'avais traqué quand il l'avait présenté ici mais bon c'est pas bien grave, avec le recul ca me fait plus rire qu'autre chose,

notre ami PEP, avec son site : http://www.lefotografe.net/,
expert en référencement google, il n'y a que du blabla ou quasi, il dois tellement y avoir de balise que chez moi il met 2 min à se charger  ;D

et un photographe de mon entourage avec son site http://www.lefotographe.com/index.html sans blabla ou presque, pourtant il  est mondialement connu par ses photos,

je pense pour ma part qu'un site de photographe doit etre vu pour ses photos et pas pour son blabla, mais c'est un point de vu,

pour revenir à mon site si il reste confidentiel, c'est que mes photos sont mauvaises donc aucun interet de faire du référencement, si c'est mauvais pour 10 personnes, de fortes chances que ca le reste pour 1000, autant que ca reste confidentiel  ;)

Zouave15

Citation de: oliv-B le Mars 04, 2011, 13:22:43
pour revenir à mon site si il reste confidentiel, c'est que mes photos sont mauvaises donc aucun interet de faire du référencement, si c'est mauvais pour 10 personnes, de fortes chances que ca le reste pour 1000, autant que ca reste confidentiel  ;)

Étrange raisonnement car justement c'est exactement l'inverse. Presque tous les auteurs et artistes ont commencé par des bides retentissants, en n'intéressant personne, puis à force de persévérance, de se placer, de com, et aujourd'hui de référencement, ils ont trouvé leur public, un noyau qui ensuite les a fait connaître à tous.

Pour en revenir à la photo, si tes photos sont bonnes pour 10 personnes, et le sont pour 1000, il est fort probable qu'elles soient de la daube : tu vendras au début puis te trouvera en concurrence frontale avec tous les photographes, amateurs et pro, qui feront aussi bien ou mieux que toi.

Tu aimes le franc-parler, je crois ;D

oliv-B

[quote author=oliv-B link=topic=116566.msg2104769#msg2104769 date=1298455732

en sachant pour éviter toutes méprises que je ne suis pas un photographe professionnel,
dans le sens ou je ne vis pas de mes photos, c'est juste une passion  ;)
[/quote]

Je m'auto cite pour clarifier les choses  ;D

nul part j'ai dis que je voulais un site marchand ou un site pour faire peter les visites Google, je ne vous comprend pas des fois ...
c'est un forum photo ici, logiquement de gens passionnés, je me demande à part vous créper le chignon sur qui aura le plus gros boitier à la mode du moment et que sonynikon c'est mieux que capentax, vous battre dans des débats sans fin sur la concurrence amateurs/professionnels, se triturer sur le 48 ° calques de photoshop, sur la fin du monde car il y a une horrible pétouille sur le capteur,  les différetes manieres de triturer google et j'en passe ...

elle est ou la passion dans tout ca ?

Je voulais juste un site pour présenter mes photos sur le Web,  de maniere simple et moderne, meme si cette diffusion reste confidentiel, du moins reservé à mon milieu, j'ai demandé un peu d'aide ici sans grand succés, heureusement que je suis tombé sur des gens sympa dans le forum adobe, si non, j'en serais toujours au meme point avec ma light box de la pré histoire ...

d'ou ma reaction sur les remarques précédentes qui  ne sont pas adapté à mes besoins, j'ai réagis particulierement sur la derniere car ce sont des propos pour moi completement à l'opposé de mon point de vu,
et assez vexante pour mes photos qui forcément devrait resté confidentiels, c'est sur elle ne font pas la une de Paris/Match, mais bénéficie malgres tout d'une petite reconnaissance dans certains domaines, 

j'apprecis effectivement le franc parlé,  mais la j'avou que je n'arrive pas suivre, pourquoi me parle tu de vendre au début et etre en concurrence avec tel ou tel photographes ?

je fais des photos en premier lieu pour mon plaisir, j'ai un site web depuis pas mal d'année aussi pour mon plaisir, je n'ai nul envie de gué guerre, à grand coup de balise google, pourquoi faire ?  vendre des photos de kite ?
à qui ? tout le monde s'en fiche, a part ceux qui sont dedans,
pour la partie commercial de mon activité photo car il m'arrive d'en vendre, je préfere le gérer à la plage que sur le web,

mais remarque, je vais tenter le coup, je vais vous faire plaisir, remplir mon site de balise, mettre à jour mes tags et ouvrir une boutique de vente de tirages numérotés, ca ne coute rien !
voir vendre des stages d'initiation à la photo de sports, c'est à la mode les stages, je fais -10 % aux membres du forum  ;D ;D

Gibus3133

Pour être un peu constructif et ne pas alimenter une polémique qui ne demande qu'à enfler (c'est le propre des forums), je ne vais pas répondre à ta dernière intervention, mais à celle ou tu faisais référence à 2 sites de photographes.

Vu que tu parlais de référencement, je reprends tes exemples à toi et tu vas voir pourquoi il faut se méfier des idées préconçues en matière de référencement et de visibilité. Les 2 photographes que tu cites (qui n'ont pas les mêmes attentes que toi on est d'accord) ont avec leur site Internet chacun un objectif de visibilité. L'un sur la ville de Pau qui est sa zone d'activité, l'autre sur la photo gastronomique qui est sa spécialité.

Observons donc la visibilité Internet de chacun avec des requêtes simples dans un moteur de recherche tel que Google : 1 - "photographe pau" et 2 - "photographe gastronomique" :

1 => http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_frFR414FR414&q=photographe+pau

2 => http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGHP_frFR414FR414&q=photographe+gastronomique

Les résultats te montrent qui a la meilleure visibilité, et pourquoi. A l'évidence, et ce n'est pas l'a priori que tu avais, si l'un a une meilleure visibilité c'est qu'il a fait tout ce qu'il fallait pour l'avoir par un travail en profondeur sur son référencement et les résultats te montrent en plus comment il a procédé. Cela explique sans doute (en partie seulement car ses photos comptent au moins autant) sa renommée.

Maintenant, toi tu n'as dis tu aucun objectif de visibilité dans ce sens, dont acte. Connaissant tout de même un tout petit peu le sujet "photo" ET "référencement", je peux te dire qu'avec peu de choses, tes photos plaieraient certainement à beaucoup plus d'Internautes que tu peux l'imaginer.

Je comprends bien que cela ne soit pas ta préoccupation première, mais si la photo est pour toi une passion, cela m'étonnerait que cela te déplaise d'avoir des retours de personnes qui spontanément voudraient partager cette passion avec toi ou simplement te dire qu'elles ont bien aimé telle ou telle vue découverte sur ton site ...

oliv-B

je n'avais pas du tout d'a priori et me doutais pertinemment qui aurait le meilleurs référencement dans google, mais pour moi ca ne veut pas dire grand chose l'un fait des photos depuis 2 ans l'autre depuis 30, pour info il etait renommé bien avant la naissance d'internet, des fois on a l'impression qu'avant le net il n'y avait rien et en tout cas ca prouve qu'il est nul besoin de remplir son site de blabla pour avoir un bon référencement,  c'est la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi, quand tu dis "au moins autant que ses photos" pour moi c'est n'importe quoi, escuse moi mais c'est la ou nos points de vu divergent completement, pour moi un photographe ne doit sont succes ou sa renommé qu'a son talent, son style,  à ses photos tout simplement, c'est sur point je pense qu'il y matiere à debattre et non à polémiquer,

après, avec grand plaisir, plutot que de me dire que ca va rester confidentiel, plutot que de me dire que tu connais, que tu sais, que moi je n'y comprend rien, que mon truc c'est nul, donne moi des infos, explique moi, je dois faire quoi ?

c'est le fond de mon agacement, regarde mon topic, aucun conseils, aucune remarques constructives, 2 pages de hors sujet sur les belles italiennes pendant que je cherchais des solutions, j'en trouve une qui me convient et maintenant à part me dire que c'est nul, il est ou le constructif ?

desolé, escuse moi, je suis sec, mais pas méchant et en tout cas pas du tout fait pour la communication forumesque, ca m'enerve à un point, particulierement ici, toujours ce fond assez désagreable et récurent ou on te dis gentillement que ce tu fais c'est de la merde qu'il faut pas faire comme ca mais surtout hein on te donne pas les infos et on ne t'aide pas !

bref, ce n'est pas bien grave tout ca, j'arrete de raler pour rien ou pas grand  chose,

passez un bon WE !

Gibus3133

Et bien écoute si je te dis fait ceci ou fait cela cela ne te conviendra pas car personne ne peux pas en 3 lignes sur un forum t'expliquer ce qu'il a acquis sur le terrain avec des années d'expérience.

En revanche je peux te dire qu'avec les 2 seuls exemples (qui ont été choisis par toi) et les résultats montrés tu as déjà de sacré bonnes pistes de réflexion sur ce qui est efficace en matière de référencement, les bonnes portes d'entrée et ce qui est moins utile.

Après, oui bien tu as raison c'est le talent qui doit (devrait) justifier la reconnaissance ... et cela fonctionnait avant le net avec d'autres moyens. Pourtant sans la communication le talent restera seulement caché. Si le plus talentueux des photographes se contente de laisser ses oeuvres dans un carton ou dans le coin de son ordinateur et bien il restera un talent méconnu.

D'ailleurs, si tu as fait un site Internet c'est tout de même un petit peu pour qu'il soit vu non ? Alors si tu ne veux pas mettre des kilomètres de blabla (ce qui est tout à fait ton droit) mais que tu souhaites un minimum de visibilité fais au moins ce que je te disais dans ma première intervention. Pour être plus clair, renseigne bien tes balises Title, Description et renseigne l'attribut alt pour chacune de tes photos. Ca ne fera pas tout mais c'est un bon début ... et ça c'est du conseil concret !

oliv-B

merci, c'est le premier conseil concret en 43 post sur ce topic, c'est vraiment dommage !

je vais bien sur m'y coller, la c'est une maquette, pas le site définitif bien entendu,
et vu que c'est une solution completement intégré à Ligthroom et en html il est évident que le minimum est que je mette à jour mes titre,tags, mots clef et iptc, je suis en train de m'y coller avant de remplir mes galeries,
ensuite dans les descriptifs des galeries il y aura du texte bien sur et des tags,
j'ai expliqué le but premier de ce site pouvoir montré mes photos facilement, une carte de visite, un moyen de partage en quelques sorte, après qu'il soit vu sur le web ou non ce n'est pas ma priorité mais comme tu le dis je ne vais pas cracher dessus, j'ai ouvert une page facebook il y a un mois, elle a été vu 12000 fois autant que je creuse un peu certainement,
pour apercu j'ai finalisé à peu pret ma mise en page, rajouté les pages manquantes, reste plus qu'a remplir les galeries et mettre un peu de blabla...
http://olivierblondel.com/2011b/index.html

Zouave15

Olivier, je ne voulais pas te vexer, bien au contraire, juste te faire remarquer que selon moi tu es dans l'erreur. En effet, ce sont justement les photos qui ne plaisent pas à tout le monde, celles d'un auteur, qui ont besoin d'être bien référencées. Ainsi, elles trouvent peu à peu leur public, sans doute peu de personnes au début, mais ces personnes sont des prescripteurs et finalement l'auteur peut même devenir connu.

Alors qu'à l'opposé, celui qui fait de la bonne photo, certes, mais un peu standard, sans angle personnel très marqué, n'aura pas de mal à être vu mais sera en concurrence avec tous ceux qui font de la belle photo sans avoir un style particulier.

Un exemple pour être concret, à une époque je proposais mes photos en cartes postales (les paysages) : on m'a répondu mille fois : « ah, très belle photo, mais le ciel est chargé, il faudrait un ciel bleu ».

Donc, si on fait des photos avec un ciel chargé, on ne plaira pas à tout le monde mais justement, le net permet de trouver son public, et ce en dehors du petit cercle. Pour toi, donc, en dehors du petit cercle du kite.

Une des clés pour être référencé, c'est le texte.

Par contre, il est difficile de comparer des sites entre eux pour le référencement, car le point qui pèse le plus lourd est toujours l'ancienneté (ceci a été démontré par des chercheurs qui ont publié leur article dans une revue scientifique, article repris en français par La Recherche).

oliv-B

rassure toi tu ne m'as pas véxé, il m'en faut plus  ;D
j'ai juste tendance à démarrer au quart de tour  :D

jeanbart

Citation de: oliv-B le Mars 05, 2011, 08:31:46
je n'avais pas du tout d'a priori et me doutais pertinemment qui aurait le meilleurs référencement dans google, mais pour moi ca ne veut pas dire grand chose l'un fait des photos depuis 2 ans l'autre depuis 30, pour info il etait renommé bien avant la naissance d'internet, des fois on a l'impression qu'avant le net il n'y avait rien et en tout cas ca prouve qu'il est nul besoin de remplir son site de blabla pour avoir un bon référencement,  c'est la ou je ne suis pas du tout d'accord avec toi, quand tu dis "au moins autant que ses photos" pour moi c'est n'importe quoi, escuse moi mais c'est la ou nos points de vu divergent completement, pour moi un photographe ne doit sont succes ou sa renommé qu'a son talent, son style,  à ses photos tout simplement, c'est sur point je pense qu'il y matiere à debattre et non à polémiquer,

après, avec grand plaisir, plutot que de me dire que ca va rester confidentiel, plutot que de me dire que tu connais, que tu sais, que moi je n'y comprend rien, que mon truc c'est nul, donne moi des infos, explique moi, je dois faire quoi ?

c'est le fond de mon agacement, regarde mon topic, aucun conseils, aucune remarques constructives, 2 pages de hors sujet sur les belles italiennes pendant que je cherchais des solutions, j'en trouve une qui me convient et maintenant à part me dire que c'est nul, il est ou le constructif ?

desolé, escuse moi, je suis sec, mais pas méchant et en tout cas pas du tout fait pour la communication forumesque, ca m'enerve à un point, particulierement ici, toujours ce fond assez désagreable et récurent ou on te dis gentillement que ce tu fais c'est de la merde qu'il faut pas faire comme ca mais surtout hein on te donne pas les infos et on ne t'aide pas !

bref, ce n'est pas bien grave tout ca, j'arrete de raler pour rien ou pas grand  chose,

passez un bon WE !
Il faut dire que le titre du fil incite plus à la poilade qu'à une réponse sérieuse.

Stéphane Hette

Oui d'autant que l'on me faisait remarquer que c'était du second voire du troisième degré ;)

oliv-B

oui 3° ou 4° degré, mais cela concernait plutot le titre et ma demande d'une réalisation gratuite, par contre sur le fond je n'étais pas contre quelques conseils ou solutions, voir des devis mais visiblement les webmaster qui passe par ici ont déja trop de travail,
mais bon pas très grave je me débrouille et finalement quelques conseils sont arrivés par ci, par la, merci encore à ceux qui ont participer, un peu obligé de raler mais bon l'essentiel est d'atteindre son but  ;)

je vous écoute, je me met à écrire du blabla avec l'ouverture d'un blog,

pour trouver des solutions rapides au sujet du référencement, j'ai un peu réfléchi à la question et trouvé un truc pas mal, une grosse plateforme reconnu pour son référencement, je n'y croyais pas trop mais le resultat est assez bluffant, enfin je trouve, vous verrez par vous meme les resultats, je partage pour ceux qui chercherais un moyen de référencement rapide et gratuit, on dit merci qui  ;D
bien sur je ne garantie pas l'efficacité, c'est de la bidouille qui à marché, mais peu etre un gros coup de bol...

Je ne comprend pas encore trop la logique du truc, en 48 h un article devient numéro 1 des recherches google, sur certains mots clefs mais pas sur d'autres, bizarre, je ne saisi pas  le principe mais bon une belle avancée en 48 h  ;D ;D

bien que sur le fond je m'en fichais, pour le fun, content l'oliv  ;D

champagne ! Number one sur la recherche : " découvrez le kite "  ;D
http://www.google.fr/search?hl=fr&client=safari&rls=en&q=découvrez+le+kite&aq=f&aqi=&aql=&oq=

numéro 9 sur la recherche " photographe de kite" pour un article publier ce matin, sur 1 910 000 résultats, moi je dis belle !  ;D
http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=photographe+de+kite&ie=UTF-8&oe=UTF-8&redir_esc=&ei=zzZ1Td2yDNOr8APCj52vCA

bon du coup je vais continuer de bla-bla-ter, je vais faire péter les robots google  :D

si ca vous branche de découvrir un petit peu plus le kite, la photo de kite et la photo de sports de maniere plus générale, vous savez maintenant ou ca se passe si non demandez à Google  ;D ;D
  ;)

XavFoto

Ha oui... ben c'est quoi le truc... ???
La photo pour plus de liberté!

oliv-B

la magie  ;D ;D
6 ° place, ca monte, google est mon ami  ;D   ;D

plus sérieusement est ce quelqun peu m'expliqué pourquoi une telle différence de classement sur les mots clefs,
la recherche "photographe de kite"  positionne mon blog en 6 ° alors que la recherche "photographe de kite-surf" qui correspond pourtant au titre le positionne en 27 e place ?
ca me laisse perplexe  ???

et maintenant que je suis pris au jeu comment conserver ou améliorer ces résultats, je voudrais boosté aussi la recherche plus généale "photos de kite " relégué en 5eme page pour le moment, ca fonctionne comment google, une fois que c'est pris, c'est pris ou c'est éphémère ?

Zouave15

Le principe même de Google est de ne pas laisser connaître ou même deviner ses critères, sinon tout le monde serait premier. Donc, premier point, ceux qui prétendent connaître Google sont des escrocs. Ils peuvent connaître les règles de base et des astuces, c'est déjà pas mal.

En général Google indexe assez vite certains sites ou parties de sites, mais délaisse le reste du contenu. On peut être premier sur un critère suite à une création de blog et disparaître ensuite totalement : je fus en première page sur Photo nature sans avoir rien fait peu après avoir créé mon blog, mais quelques jours après je ne me suis pas trouvé dans les 50 premières pages ;D

Bref, il y a un aspect actualité, et un placement rapide, puis quelques jours après le classement réel, qui ne progressera que lentement. Sachant que le premier critère (étude scientifique, je le répète), c'est l"ancienneté.

Le travail de référencement est long et cher non parce qu'il y a des astuces mais parce que c'est long (et chiant) de bourrer de mots-clés partout sans que ça se voie trop, de placer les bonnes chaînes de caractères même si c'est comme le cheveu sur la soupe, etc.

Et bien sûr de traquer les fautes de frappe et d'orthographe   ;D ;D ;D

Cédric te dire sûrement que le référencement est une affaire de sémantique et de champ lexical. Rien que de l'écrire, ça me fatigue (pourtant je suis à l'aise avec l'écrit).

Du coup, on en revient à mon post qui ne t'a pas plu : soit tu veux montrer de la belle photo et alors tu es en concurrence avec tous (aligne les biftons pour le référencement ;D ), soit tu as une démarche d'auteur et en cherchant les mots que les gens susceptibles d'être intéressés vont taper, tu seras vite connu de ton public.

Gibus3133

Citation de: Zouave15 le Mars 08, 2011, 08:13:04

Le travail de référencement est long et cher non parce qu'il y a des astuces mais parce que c'est long (et chiant) de bourrer de mots-clés partout sans que ça se voie trop, de placer les bonnes chaînes de caractères même si c'est comme le cheveu sur la soupe, etc.

J'étais globalement d'accord avec ton intervention mais je ne peux pas laisser passer ton expression "bourrer de mots-clés partout sans que ça se voie trop". Car si tu fais ce genre de chose c'est prendre les robots et l'algorithme de Google pour un aveugle et ça tu es sur qu'un jour ou l'autre il y aura le retour de baton et la descente qui en découle.

La règle de base c'est de faire une vraie page avec du vrai contenu bien documenté pour satisfaire l'Internaute. A court terme l'usage d'artifices destinés à tromper les robots pourra être payant. Sur la durée c'est beaucoup moins sur.

Zouave15

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je pensais que mon expression signifiait bien en effet qu'il ne faut pas exagérer. Mais c'est tout un art que de répéter sans exagérer, et surtout d'explorer tout le champ sémantique. Bien sûr, ça ne fonctionne que s'il y a du vrai contenu, car sinon, même si le robot ne te déclasse pas, ce sont les visiteurs qui le feront.

J'ai personnellement abandonné toute velléité de référencement car ça me tue l'envie d'écrire, et je préfère privilégier le long terme et le contenu. En travaillant davantage chaque article, je serais certainement mieux référencé, mais j'en écrirais moins, aussi ce serait moins bon à terme.

Je trouve que c'est là une limite du référencement : est-ce que ça vaut le temps qu'on y passe ?

oliv-B

champagne ! number one !! et number two !! sur la recherche "photographe de kite"  ;D ;D
je vais l'encadrer, ca risque de ne pas durer très longtemps, je pense aussi certainement à l'effet nouveauté / news  ???
bon ca me laisse quand meme bien perplexe cette histoire, dommage j'aurais du attendre que mon nv site soit prèt pour optimiser et satisfaire mes visiteurs, car si je comprend bien entre les lignes, le truc c'est que le rapport entre la recherche et le contenu doit coller le plus possible c'est bien ca ?

pour ta dernière question c'était le fond de mes précédentes remarques, un exemple concret en 72 h je passe du stade de confidentiel au numéro 1 des recherches google, mais sur le fond est ce que ca va changer grand chose ? franchement je n'en suis pas convaincu ...
Mais si je deviens riche et célèbre je vous offre l'apéro  ;D

Zouave15

La question est de savoir quel genre de visiteur tu veux attirer, et quels mots vont-ils taper. Il n'est en effet pas rare que les visiteurs visés, surtout s'il s'agit d'acheteurs potentiels, ne tapent pas du tout les mots auxquels tu penses, car pas spécialistes du tout. C'est cela le plus important en référencement, mais une vérité bien gardée. Et c'est tout un travail, qui doit être fait par le service marketing avant d'être traduit en référencement. Fais donc fonctionner ton service marketing interne ;D

stougard

Citation de: oliv-B le Février 22, 2011, 23:59:37

je recherche donc un webmaster motivé, talentueux et ambitieux,
qui voudrait s'investir dans un projet concret, une sorte d'exercice pratique pour adapter ou développer un site dans ce genre ou me proposer une idée pour présenter ma passion,

idéalement attiré par la photo de sports extrêmes ou alternatifs, je n'aime pas le terme extrêmes,
avec la volonté de soutenir par sa contribution un photographe fauché dont il obtiendra l'éternel reconnaissance ;D

Flickr, Facebook, Wikimedia Commons, Picassa ...

Il y a une offre plétorique de services web gratuits, ou tes images seront indexées, stockées, montrées, recherchées, vues ... nul n'est besoin de faire ton propre site web, ceci est une politique commerciale d'un autre temps. Les sites de demains vont sur des moteurs de recherches verticaux ou ils obtiendront une bien meilleure audience.

Et tu sais quoi, en plus c'est gratuit.

OuiOuiPhoto

Tu utilises lightroom oliv-B ?

Car en plus de gérer tes photos, tes catalogues, tes développements il peut faire des galeries web gratuitement et en payant un plug un site web complet

oliv-B

oui Ligthroom, merci de l'info, mais c'est déja l'option que j'ai choisi, j'ai pas eu le temps d'avancer mais c'est en cours, je vais utiliser le plugin filmstrip
merci Stougart je connais tous ces possibillités, j'utilise déja certaines d'entre elles, mais la ma question etait pour un site perso,

en passant par la un petit bilan un mois après les positions obtenu sur google se maintiennent, et concretement ca n'as rien changer, je ne suis pas ubmergé par les demandes  :D

CLeC

Bon oliv-B comme finalement tu as dû te débrouiller tout seul ça y est tu te dépatouilles à peu près pour faire un site web : tu peux te lancer comme webmaster à un tarif défiant toute concurrence !  ;)

stougard

Citation de: oliv-B le Avril 06, 2011, 22:21:06
merci Stougart je connais tous ces possibillités, j'utilise déja certaines d'entre elles, mais la ma question etait pour un site perso,

Overblog, Tumblr ...

Idem, les possibilités ne manquent pas.

Katana

Pourquoi ne pas avoir utiliser Piwigo ??

Ca fonctionne bien, c'est simple, moderne, pas besoin d'etre un as de l'informatique, enfin bref, que du bonheur.
A l'occasion, essaye, de plus, il y a un support de premier ordre.