Avis sur EIZO SX2462 et grain

Démarré par muqaddar, Janvier 13, 2011, 10:03:39

« précédent - suivant »

muqaddar

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de discussions sur ce forum et sur d'autres concernant cet écran et ses concurrents.

Je cherche un écran 24" de bonne qualité pour la photo, mais pas seulement : je cherche un écran qui ne fourmille pas, et qui n'a pas de grain. Et croyez-moi c'est très dur.

En effet, en plus de la photo, je fais beaucoup de programmation (et donc de lecture/écriture de texte) et les derniers écrans que j'ai testés sont insupportables pour cette fonctionnalité.

J'ai eu en ma possession le DELL U2711 qui dispose d'un grain désastreux (je ne mâche pas mes mots), cela se voit davantage sur les tons clairs.

J'ai également eu le 30" Apple (avec une dalle plus vieille de 4 ans), et celui-ci avait quand-même moins de grain. Ce que j'appelle le grain, je crois que d'autres l'appellent le fourmillement. (ça me fait plus pensé à du grain, du bruit en fait).

Actuellement, j'ai le Mac Book Pro 17" anti-glare qui n'a aucun grain (il est juste trop petit). Les polices sont très lisses et faciles à lire. Elles ne font pas floues.

J'ai lu que le petit frère du 2462, le 2433, avait aussi du grain.

Donc je cherche des infos sur ce point précis, car je ne doute pas de la qualité de la dalle au niveau colorimétrique pour cet appareil. Je suis dans le sud, et je ne vois/sais pas où voir de tels écrans dans le coin.

Nikojorj

Je réfléchis tout haut là, mais est-ce que ce ne pourrait pas être du à des choses extérieures à l'écran comme l'utilisation d'un cable VGA analogique par exemple?

muqaddar

L'Apple était branché en DVI.
Le Dell était branché en 100% DisplayPort.  ;)

rafale52

Bonjour,
NEC Spectraview Reference 241.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

muqaddar

Salut rafale,

Il fait quand-même 300€ de plus que le 2462.  ???

Possèdes-tu ce moniteur ?

(j'ai lu aussi que son petit frère avait du grain le Nec MultiSync PA241W)

Donc ma question est : qu'est ce qui fait qu'un écran ait du grain ou pas ?
Est-ce la qualité du rétro-éclairage ? Est-ce le LUT ? Est-ce autre chose ?

rafale52

Oui, j'ai cet écran.
Utilisation principale en retouche photo mais aussi comme écran TV à l'occasion.
Ecran très facile à étalonner, bref pour moi que du bonheur.
Pour ce qui est du grain, je ne vois pas.
Après, pour ce qui est des applications spécifiques, il vaut peut-être mieux entrer en contact avec un
professionnel. Lui sera effectivement plus à même de te conseiller et de t'orienter vers tel ou tel
écran en fonction de tes desiderata.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

muqaddar

Citation de: rafale52 le Janvier 13, 2011, 14:50:58
Oui, j'ai cet écran.
Utilisation principale en retouche photo mais aussi comme écran TV à l'occasion.
Ecran très facile à étalonner, bref pour moi que du bonheur.
Pour ce qui est du grain, je ne vois pas.
Après, pour ce qui est des applications spécifiques, il vaut peut-être mieux entrer en contact avec un
professionnel. Lui sera effectivement plus à même de te conseiller et de t'orienter vers tel ou tel
écran en fonction de tes desiderata.

Mes desiderata sont écrits plus haut : ne pas être shooté quand on lit du texte pendant 3 heures... et cela provient essentiellement du grain. Les écrans Mac actuels n'en ont pas du tout par exemple. Mais ils sont brillants ce qui est un autre handicap.

muqaddar

Citation de: roubitch le Janvier 13, 2011, 14:55:36
non, fourmillement en tof pour le 2433 et non le 2462 . pas en tof et écriture de texte

J'ai pas compris ?

Verso92

Citation de: muqaddar le Janvier 13, 2011, 14:16:07
(j'ai lu aussi que son petit frère avait du grain le Nec MultiSync PA241W)

J'avais cru comprendre que le NEC Spectraview Référence 241 était un PA241W "trié" et livré avec le logiciel SpectraView...

muqaddar

Citation de: roubitch le Janvier 13, 2011, 19:12:39
pour le texte les 2 sont ok

C'est pas ce que j'ai lu ailleurs (mais je ne sais plus où).

Néanmoins, je te remercie pour ton avis.  ;)

JFF

Bonsoir Muqaddar,

J'ai aussi un Nec MultiSync PA 241W (pas le Spectraview), perso je le trouve "propre" et stable.  Les caractères sont bien définis.

J'ai réglé la luminosité à 90 cd/m², résolution native de 1920 x 1200.

Je confirme simplement les dires de Verso92 (MultiSync vs SV 241W), même écran, même électronique, seule la dalle bénéficie d'un tri, d'une assurance zéro pixel mort, et il est livré avec le logiciel NEC Basicolor. Le MultiSync quant à lui est calibrable avec SpectracView II (US), voir les fils concernant ce sujet pour plus d'infos.

Amicalement.

muqaddar

Merci pour ton avis JFF.

Personne ne possède le 2462 du coup ?

Patounet9

Perso, je passe des heures à lire du texte sur mon U2711...et je ne m'en lasse pas et suis pas (trop!) fatigué...

Une dalle matte de cette dimension en 16/9 (et avec un pitch aussi fin-106 ou 107 ou 108 windows-) se regarde à 80 cms mini de distance...
Cela implique également de revoir absolument tous les paramètres de dimensions texte/icones/fenêtres individuellement (propriétés affichage)...
Ceci fait, même à 50 cms, je n'ai aucune fatigue (quand nécessaire pour petites polices pas réglables)...Le control+ des browsers sert plus souvent aussi...

Info : je suis en permanence en preset Adobe Rgb...y compris dans les jeux...et à 220 cd gamma natif...

philou_m

j'ai longtemps hésité entre le SX2462 et le PA241W. Après quelques recherches, discussions avec GR je me suis décidé pour le NEC.
Après environ deux semaines d'utilisation, je suis satisfait de mon choix.
Je l'ai calibré à 90 cd/m2, D55 avec une sonde DTP94

muqaddar

Citation de: Patounet9 le Janvier 14, 2011, 08:41:09
Perso, je passe des heures à lire du texte sur mon U2711...et je ne m'en lasse pas et suis pas (trop!) fatigué...

Une dalle matte de cette dimension en 16/9 (et avec un pitch aussi fin-106 ou 107 ou 108 windows-) se regarde à 80 cms mini de distance...
Cela implique également de revoir absolument tous les paramètres de dimensions texte/icones/fenêtres individuellement (propriétés affichage)...
Ceci fait, même à 50 cms, je n'ai aucune fatigue (quand nécessaire pour petites polices pas réglables)...Le control+ des browsers sert plus souvent aussi...

Info : je suis en permanence en preset Adobe Rgb...y compris dans les jeux...et à 220 cd gamma natif...

Oui, enfin, j'étais à 50 ou 80 cm, c'est pareil, un écran qui a du grain a du grain.
Et pour info, même mon 30 pouces Apple avait moins de grain... donc c'est pas un problème de distance à l'écran, ni de taille d'écran. En fait, il suffisait de le placer à côté du 27 pouces Apple pour voir ce pb de grain. ;)

Après, encore une fois, ce n'est pas non plus un pb de luminosité ou de colorimétrie.
J'aurais dû prendre une photo pour montrer ce que j'entends par grain et ainsi comparer.

ORION

Citation de: Patounet9 le Janvier 14, 2011, 08:41:09

220! mais tu vas te cramer la rétine.  ;D
(je suis à 90 avec un CG301)

fandango

Bonjour,

As-tu fait ton choix muqaddar? Je suis très intéressé par le SX2462 et je cherche des retours d'utilisateurs. Ton histoire de grain me parle beaucoup en tout cas! Si tu as craqué pour le SX2462, j'aimerais avoir ton opinion là-dessus.
Sinon, le contraste du SX2462 (850:1) et la dalle IPS me font craindre que les noirs soient grisâtres (j'ai eu un Dell U2311H et c'était catastrophique, les noirs étaient gris)... à tord?