Rendu graphique avec triX 400 et Rodinal

Démarré par bristo, Février 11, 2011, 00:28:19

« précédent - suivant »

bristo

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé...
Je cherche des  temps/T°/agitation de developpement de TRIX400 avec Rodinal pour un rendu plutôt "graphique", j'entends par là présence de grain bien défini mais aussi du contraste.
J'expose la trix 400 à 200,400,800,1600,3200.
Dans l'absolu j'aurais voulu garder la dilution 1+25 et agiter toutes les min mais si je me base sur la charte du site Digitaltruth photo, je suis obligé de diluer à 1+50 si je n'expose pas à 400.
On m'a pour le moment conseillé de faire pour une expo à 400: 8min a 20° en agitant toutes les min.
Avez vous une solution que vous avez testez avec du 1+25 et si possible agitation toutes les min pour une expo à 400, 800, 1600 et 3200.
Merci

Remyphotographe

Bonjour,

J'utilise règulièrement cette combinaison Tri-x à 320 asa + rodinal 1+25 à 20°c que je développe pendant 8mn15 (4 retournements par minute).

Par contre j'évite de pousser le film au delà de 640 iso (je ne mets alors pas plus de 8mn 45 car le contraste monte).

Sinon il y a une possibilité appelé stand développent :  la tri-x développée avec cette méthode semblent procurer de très bons résultats en 1 600 iso.
Avec une dilution 1+100, 1 h30 de révélation, retournements la 1ère minute puis un seul retournement très doux à 30', 60' et 90'.

gainsbourg × yebisu

[quote author=bristo link=topic=115477.msg2
Je cherche des  temps/T°/agitation de developpement de TRIX400 avec Rodinal pour un rendu plutôt "graphique", j'entends par là présence de grain bien défini mais aussi du contraste.
[/quote]

Si c'est un rendu à la Daido Moriyama que tu veux, j'y vois plusieurs solutions :

- pousser le film (à 800, 1600, voire plus)
- utiliser un révélateur qui ne ronge pas le grain, comme le Rodinal par exemple, mais éviter les trop fortes dilutions
- augmenter le grade du filtre sous l'agrandisseur (ou pousser la courbe en "s" lors du scan)
- utiliser un objectif contrasté (en général les objos modernes avec traitements multicouches)
- sous-exposer les photos
etc.
ゲンスブール × ヱビス

bristo

Oui
Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 22, 2011, 17:26:22
[quote author=bristo link=topic=115477.msg2
Si c'est un rendu à la Daido Moriyama que tu veux, j'y vois plusieurs solutions :

- pousser le film (à 800, 1600, voire plus)
- utiliser un révélateur qui ne ronge pas le grain, comme le Rodinal par exemple, mais éviter les trop fortes dilutions
- augmenter le grade du filtre sous l'agrandisseur (ou pousser la courbe en "s" lors du scan)
- utiliser un objectif contrasté (en général les objos modernes avec traitements multicouches)
- sous-exposer les photos
etc.
oui, c'est ce genre de rendu que je recherche, OK pour pousser le film, rodinal et objectif contrasté.
Mais pourquoi sous exposer?
Ne vaut-il pas mieux exposer correctement pour avoir un scan le plus correct possible et "pousser" ensuite si l'on désire sous lightroom.

gainsbourg × yebisu

Citation de: bristo le Février 22, 2011, 18:57:26
Oui oui, c'est ce genre de rendu que je recherche, OK pour pousser le film, rodinal et objectif contrasté.
Mais pourquoi sous exposer?
Ne vaut-il pas mieux exposer correctement pour avoir un scan le plus correct possible et "pousser" ensuite si l'on désire sous lightroom.

justement, sous-exposer réduit la dynamique du film, et le fait de compenser ça lors du tirage ou du scan entraîne une augmentation du contraste et du grain... Mais tu as raison ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire et les solutions présentées au-dessus sont meilleures parce que même si le contraste est augmenté elle permettent de préserver la dynamique.
(je ne faisais que lister tous les facteurs qui permettent d'augmenter le contraste)
ゲンスブール × ヱビス

vnr

gainsbourg × yebisu t'as bien répondu je pense. Je ferais quand même attention aux optiques trop contrastées car si tu pousses ton film à 1600, les ombres risques d'être enterrées. Tu peux aussi t'exciter à l'agitation au développement. Moi j'aime pas, mais certains font ça. Sinon, le rodinal à 1+25 et plus contrasté qu'à 1+50 et c'est déjà flagrant à la sensibilité nominale alors tu dois vraiment aimer les contrastes forts ! Pour les temps, je ne peux pas t'aider car je ne pratique qu'à 1+50 et jusqu'à 1600 iso seulement.