Calendrier d'aujourd'hui et Affichage de l'anniversaire

Démarré par Gibus3133, Février 18, 2011, 10:04:34

« précédent - suivant »

Gibus3133

Depuis quelques temps au dessus de la fenêtre des connectés est apparue une nouvelle ligne intitulée "Calendrier d'aujourd'hui" avec en dessous une autre ligne indiquant les Anniversaires du jour.

Que pensez vous de cette initiative d'afficher cette donnée personnelle, sans avis préalable de l'intéressé, au grand jour ?

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Février 18, 2011, 10:04:34
Que pensez vous de cette initiative d'afficher cette donnée personnelle, sans avis préalable de l'intéressé, au grand jour ?

Peut-être les interessés ont-ils donné leur accord ?

ais

Et puis c'est pas un secret d'état . Quand même !!!!

Tiens je vais aller voir si ma date de naissance est bien renseignée. Un  D700 plus 24-70 divisé par le nombre d'inscrits, ça fait pas cher pour chacun....

Pat20d

[..]
Je pense qu'il suffit à ceux qui font un petit peu de paranoïa de ne pas renseigner sa date de naissance  ;)
Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Février 18, 2011, 15:19:25
Je pense qu'il suffit à ceux qui font un petit peu de paranoïa de ne pas renseigner sa date de naissance  ;)

Aussi, oui...

Gus

CitationUn  D700 plus 24-70 divisé par le nombre d'inscrits, ça fait pas cher pour chacun....

Alors là tu exagères  :D
Le D700 passe... mais en plus un 24-70 !

OuiOuiPhoto

Que penses tu de l'intérêt de mettre cette donnée facultative dans ton profil ?

Verso92

Citation de: Mav le Février 19, 2011, 11:05:07
Que penses tu de l'intérêt de mettre cette donnée facultative dans ton profil ?

Pour se faire souhaiter son anniversaire sur Chassimages ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114809.msg2066584.html#msg2066584

;-)

Ah, au fait, joyeux anniversaire i-majin, ledede, nico27, sax.tenor, Michel Disnet, lolothentique, Tieutieu, vroopster, eyeofnico, Moujik, Ben-Bato, visiondescorps, francis85, samlebreton et AMMON !

Gibus3133

Bon, je vais tenter d'expliquer pourquoi j'ai ouvert ce fil qui doit paraître absurde à certains (pour ne pas dire tous). Il se trouve que mon actualité du moment (que je ne vais pas étaler ici soyez rassurés) fait que je suis un peu plus sensible aux aspects sur la sécurité qu'en temps ordinaire. C'est bien connu les mauvaises choses n'arrivent toujours qu'aux autres et s'en soucier c'est faire preuve de paranoïa jusqu'au jour ou ... bref

Je suis bien d'accord, la date anniversaire seule n'apporte rien. Sauf que c'est la touche finale pour valider une identité usurpée et qu'aujourd'hui il existe des tas d'outils qui permettent en quelques minutes de navigation sur le net de recouper toutes les informations anodines qui circulent sur chacun d'entre nous (si vous ne connaissez pas ces outils, les personnes pas forcément les mieux intentionnées les connaissent).

Ce qui est en tout cas connu de nous tous et accessible c'est déjà Google. Si vous avez un pseudo que vous utilisez à la fois ici et sur d'autres forums, pour peu qu'il soit suivi d'un chiffre représentant un département, et que vous l'ayez utilisé aussi pour laisser une évaluation sur un site de vente en ligne, vous avez déjà un bon potentiel. Si votre pseudo est votre nom+prénom, là c'est bingo ! En quelques minutes (secondes) juste avec votre pseudo celui qui vise une identité facile sait déjà que vous avez du matos photo, que vous aviez participé au Téléthon de « bled sur machin » en décembre dernier et le cas échéant que le président (qui au passage vous crédite de votre vrai nom) du club de pétanque vous a remis une coupe. Il aura trouvé ici votre date anniversaire et comme avec un peu de chance vous aviez indiqué dans un post votre âge (sans chercher j'ai vu 2 exemples ici même cette semaine qui donnaient leur année de naissance). Il ne manque plus que ceux qui en ont en complément plein d'amis sur Facebook et se racontent un peu sur Twitter. Le nom, le prénom, l'adresse, les loisirs et amis, et la date de naissance, sans être parano à l'excès avouons qu'il y a au moins matière à s'interroger

Je n'irai pas plus loin, mais si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, tapez votre pseudo NCI dans Google rien que pour voir et ensuite essayez aussi votre prénom + votre nom sur des sites comme Webmii ou 123people et autres. Certains seront peut être surpris.

Mon message étant un peu (trop) long, je poste dès que je peux une suite qui sera plus spécifique à l'affichage NCI.

Gibus3133

La suite donc.

Il ne vous aura pas échappé que ce fil que j'ai ouvert se situait juste après, puis avant celui de NCI intitulé : « ATTENTION : MESSAGE DE SECURITE concernant votre pseudo ». Preuve que NCI est sensibilisé aux aspects sécuritaires sur le net et d'autant plus qu'ils ont été eux même victimes d'intrusions.

Pour revenir à la date anniversaire donnée ou non sur son compte, il se trouve qu'au moment de la création de mon profil (nouveau forum) rien n'indiquait qu'elle serait visible par tous et donc me sentant en confiance sur un forum que je fréquente assidument j'aurai très bien pu la donner et ne plus m'en souvenir. En d'autres temps je n'aurai d'ailleurs même pas prêté attention à cette nouvelle ligne visible. Pour le coup je suis allé voir dans mon compte et je ne l'avais pas donnée donc rien à craindre pour moi.

J'imagine bien que NCI en affichant cette info n'a jamais eu aucune volonté de nuire à quiconque. Ont-ils mesuré que cela pouvait être le point final de la « reconstruction » d'une identité pour des individus mal intentionnés, c'est une autre chose.

Après, si effectivement tous ceux qui ont renseigné les cases ont été informés que leur anniversaire serait affiché, bien sur pas de problème.

Et pour terminer sur une note plus détendue, de toute façon je ne fête jamais mon anniversaire donc je n'attends pas de cadeau ... mais si M'sieur Canon veut me faire parvenir son prototype EOS 65D de 12 MP sans vidéo avec pilotage par l'œil je veux bien faire un effort et déroger à la règle  :D ;D :D

ais

Citation de: Gus le Février 19, 2011, 10:32:07
Alors là tu exagères  :D
Le D700 passe... mais en plus un 24-70 !

Ben quoi ?
Bon d'accord pour le D700 seul. Tu organises la collecte ?

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Février 19, 2011, 13:41:35
Je suis bien d'accord, la date anniversaire seule n'apporte rien.

Visiblement, quelque chose t'a échappé : le fait de renseigner ta date de naissance dans ton profil permet d'afficher ton âge dans celui-ci : tout le monde connait donc, à la louche, ton année de naissance.

De plus, l'affichage de l'anniversaire existe depuis le début du forum, soit dit en passant. Seulement, auparavant, il fallait aller dans le profil de l'intervenant (affichage d'un gâteau d'anniversaire le jour J). Aujourd'hui, cette information est juste un peu plus visible (bon, pendant un jour seulement, hein...). Rien de fondamentalement nouveau, donc...

Jc.

Merde ! Le mien est passé depuis un mois ! Séance de rattrapage pour le kdo ? ;D