Comment imaginer une photo si la focale est supérieure à 50mm ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Février 19, 2011, 10:34:05

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

La question peut paraître stupide mais j'ai un problème pour imaginer une photo si la focale est supérieure a 50mm.

Je m'explique. J'ai un 17/55 sur un APS-C. Pour imaginer une photo a 17 je tourne un peu la tête à droite et à gauche, un peu en  haut et en bas et ça me donne rapidement une idée de ce que donnera la photo. A 55 c'est plus simple ce que je vois en gardant la tête immobile est en gros ce que j'aurais sur ma photo

Par contre j'ai un 100mm et j'espère bientôt un 70/200. Lorsque je me promène avec mon 100mm (dans la rue et pas en macro) a chaque fois que je colle mon œil sur le viseur je suis surpris de ce qui apparaît. Je n'arrive pas a anticiper le résultat visuel d'une focale supérieur a 50mm. Mon cerveau n'arrive pas a sélectionner qu'une zone de ce que je vois pour me l'agrandir

La première réponse simple c'est que mon cerveau est limité et que le votre est  bien meilleur. Mais pour ceux qui on le même problème que moi c'est quoi vos trucs  ???

Jc.

Il y a longtemps, jadis, anciennement, en des temps révolus... on conseillait d'étager ses focales de moitié 24, 50, 105 par exemple...
Ainsi en visant avec un 105 on imaginait facilement le cadrage au 50 en ne gardant qu'un quart...

Mais c'est fini tout ça, ça sert plus à rien ;)

Powershot

Quelques pistes de réflexion ici, après les formules  :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale
Plus personnellement, j'ai tellement fait de photos avec un 45mm en 24x36 à mes débuts que c'est celle que "je vois" en premier.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

louparou

je sais pas si cela serait en rapport avec ta question, mais j'ai sur tous mes boitiers un œilleton en caoutchouc pour protéger l'œil de la lumière parasite .
une idée as-tu pensé à faire une IRM du cervelet  ???
bof je rigole !!!!
la photo C peindre un instant

carpat

en restant étroit d'esprit ou en ayant des oeillères ?  ;)

Blague à part : en faisant vraiment connaissance avec son matos. petite gymnastique de l'esprit (pour un visuel-kinesthésique en tout cas) qui se forme au fur et à mesure des images réalisées.
J'aime bien bosser en focales fixes. j'arrive à choisir laquelle monter assez facilement.
Après, avec les corrections liées aux tailles de capteurs, c'est une nouvelle gymnastique, arithmétique.

geargies

Citation de: JR94320 le Février 19, 2011, 10:47:00
Un rectangle découpé dans un carton, en plus en avançant le bras ça fait un zoom  ;D ;D
tu mets une boite autour... Et tu as un stenope ..

Flash71

Salut a toutes et a tous,

J'ai connu un photographe qui portait toujours sur lui, un cache dias.

En l'éloignant et en rapprochant ce cache de l'oeil, il simulait différentes focales.

Amicalement.

chelmimage

après moult calculs j'imprimerais sur un transparent, que je tiendrais à faible distance de l'appareil de façon que le cadre 50 mm remplisse le viseur, les différents cadrages format 3:2 par ex obtenus pour les focales plus longues souhaitées.
C'est un transparent universel quand on fait la photo il suffit de remplir le viseur avec le cadrage correspondant à la focale utilisée..
en fait des calculs compliqués ne sont pas nécessaires..Il faut réfléchir..et faire quelques manips d'ajustement..

OuiOuiPhoto

jac70

C'est marrant, mais, habitué depuis pas mal de temps au 18-200, cela ne me pose guère de problème en paysage dans cette trnache de focales......l'oeil au viseur, je tourne la bague, et j'arrive assez rapidement au cadrage qui me plait, avec bien sur des déplacements à droite ou à gauche. Ca peut paraitre un peu amateur de base, mais c'est ainsi.

En revanche, je ne suis pas suffisamment habitué au fisheye pour savoir à l'avance ce que cela va donner, d'autant plus que je redresse les images après !
Idem quand il me prend l'idée bizarre de prendre un 500 à miroirs pour faire du paysage.

Jacques

AnMaDu

Pour celui qui possède un iPhone, il existe un petit logiciel, Viewfinder Basic, qui permet de simuler le cadrage avec les focales et pour le boîtier choisis dans les préférences. Comme le iBidule en question permet de prendre des iPhotos, on voit directement l'image dans les différents cadres.
AnMaDu

chelmimage

Citation de: AnMaDu le Février 22, 2011, 21:39:50
Pour celui qui possède un iPhone, il existe un petit logiciel, Viewfinder Basic, qui permet de simuler le cadrage avec les focales et pour le boîtier choisis dans les préférences. Comme le iBidule en question permet de prendre des iPhotos, on voit directement l'image dans les différents cadres.
ça tue le marché de la règle à calcul!! ;D ;D

jac70

Citation de: AnMaDu le Février 22, 2011, 21:39:50

Alors donc :
- On renseigne sur son iphone la focale
- On fait un test en prenant une iphoto
- Si ca ne colle pas on change la focale sur son iphone
- On refait une iphoto
- On trouve enfin la bonne focale
- On pose son sac à dos
- On choisit dans sa panoplie d'objectifs la focale correspondante (fixes, bien entendu, moi, monsieur je n'ai pas de zoom !)
- On monte l'objectif
- On fait la photo
- Ouf !

On vit une époque formidable !

Jacques

jac70

Ah, j'oubliais !

- On se retourne, on s'aperçoit que le car est parti sans vous (si vous êtes célibataire en voyage organisé)
Autre variante :
- On se retourne, on s'apercoit que votre femme, qui en avait marre d'attendre, est partie dans les bras d'un bel autochtone ! (si vous voyagez en couple)

M'en fous, j'ai pas d'iPhone !

Jacques

muadib

Citation de: jac70 le Février 23, 2011, 17:58:04
Alors donc :
- On refait une iphoto
- On pose son sac à dos
- On choisit dans sa panoplie d'objectifs la focale correspondante (fixes, bien entendu, moi, monsieur je n'ai pas de zoom !)
- On monte l'objectif
- On fait la photo
- Ouf !

Jacques

:D :D :D
Le plus simple, ça reste d'utiliser ton zoom et de regarder quelle focale correspond à ton cadrage.
J'ai souvent le problème inverse. Je travaille avec un pied. J'hésite entre plusieurs focales fixes. Je regarde dans mon zoom à quel distance je dois me mettre de mon sujet pour ne pas tomber dans le ravin, me mouiller les pieds où faire un trou dans le mur. Je choisis celle qui me donne le cadrage que je souhaite avec le meilleur compromis entre la perspective et l'espace disponible pour le photographe. Et je ne déploie qu'à ce moment le pied, au bon endroit avec la bonne focale.

AnMaDu

On dirait qu'il suffit de mentionner l'iPhone pour déclencher les quolibets.
En fait, il suffit d'entrer une fois pour toutes dans les préférences les focales dont on dispose. On vise avec le smartphone et on voit l'image avec en surimpression les cadres correspondant à ces focales. Il ne faut pas prendre de photo, et on est tout de suite renseigné. Pour celui qui, comme l'initiateur de ce fil, ne sait pas imaginer directement ce qu'il va cadrer avec telle ou telle focale, ça peut servir. Une limitation tout de même : on ne peut visualiser un cadrage plus large que celui de l'iPhone (26 mm environ) et, à partir de 200 mm, il n'y a presque plus rien à voir...
AnMaDu

ledede

elmer

Ouf, je croyais être le seul dans ce cas  ;) !
J'oublie les réponses sur le imachin et je garde le reste.

bopixel

Citation de: jac70 le Février 23, 2011, 17:58:04
Alors donc :
- On refait une iphoto
- On pose son sac à dos
- On monte l'objectif
- On fait la photo
- Ouf !

Jacques

Tu as oublié Jacques !

.........On se fait braquer l'iphone.

On vit une époque formidable !!!!!  ;D ;D ;D

OuiOuiPhoto

J'oublie l'iphone car ma demande était pour de la photo sur le vif. Si on a les temps on prend son appareil en main et on regarde dans le viseur. C'est pas mal non plus

En plus j'ai un G phone  :P

Jc.

Citation de: Mav le Février 19, 2011, 10:34:05
La question peut paraître stupide mais j'ai un problème pour imaginer une photo si la focale est supérieure a 50mm.

Je m'explique. J'ai un 17/55 sur un APS-C. Pour imaginer une photo a 17 je tourne un peu la tête à droite et à gauche, un peu en  haut et en bas et ça me donne rapidement une idée de ce que donnera la photo. A 55 c'est plus simple ce que je vois en gardant la tête immobile est en gros ce que j'aurais sur ma photo

Par contre j'ai un 100mm et j'espère bientôt un 70/200. Lorsque je me promène avec mon 100mm (dans la rue et pas en macro) a chaque fois que je colle mon œil sur le viseur je suis surpris de ce qui apparaît. Je n’arrive pas a anticiper le résultat visuel d'une focale supérieur a 50mm. Mon cerveau n'arrive pas a sélectionner qu'une zone de ce que je vois pour me l'agrandir

La première réponse simple c'est que mon cerveau est limité et que le votre est  bien meilleur. Mais pour ceux qui on le même problème que moi c'est quoi vos trucs  ???

J'ai pris des photos pendant une dizaine d'années avec des fixes, ça aide ;) Sinon tu visses ton 100mm sur le boitier pendant un mois ou deux, tu verras, tu prendras le coup.

Henga

Citation de: Mav le Février 19, 2011, 10:34:05Je m'explique. J'ai un 17/55 sur un APS-C. Pour imaginer une photo a 17 je tourne un peu la tête à droite et à gauche, un peu en  haut et en bas et ça me donne rapidement une idée de ce que donnera la photo. A 55 c'est plus simple ce que je vois en gardant la tête immobile est en gros ce que j'aurais sur ma photo

Par contre j'ai un 100mm et j'espère bientôt un 70/200. Lorsque je me promène avec mon 100mm (dans la rue et pas en macro) a chaque fois que je colle mon œil sur le viseur je suis surpris de ce qui apparaît. Je n'arrive pas a anticiper le résultat visuel d'une focale supérieur a 50mm. Mon cerveau n'arrive pas a sélectionner qu'une zone de ce que je vois pour me l'agrandir

Je pense que ça le fait à peu près chez tout le monde au début, quand on n'est pas habitué à certaines focales. Le meilleur moyen d'y remédier efficacement est probablement l'entrainement sur le terrain (tester différents angles, cadrage, etc.). Au fil du temps et au bout de plusieurs milliers d'essais ;D (non je plaisante, ça vient assez rapidement), les compositions à ces focales deviendrons de plus en plus faciles à repérer jusqu'à devenir évidentes.

Au début, tu peux t'aider de tes mains pour focaliser certains éléments seulement. Tu peux également t'aider du ton appareil en cherchant les compositions à travers ce dernier, tu auras alors un excellent aperçu de la composition finale.

Pour info, je fais exclusivement de la photo par assemblage, que ça soit des panos ou des photos "haute-définitions" et j'utilise très rarement pour ne pas dire presque jamais une focale inférieure à 50mm. De plus, je ne peux voir le résultat final qu'après assemblage sur l'ordinateur donc il ne faut pas se louper lors de la prise.
Avec de l'entrainement, je n'ai plus aucun soucis, j'arrive à imaginer le résultat sur place et à sélectionner dans ma tête les éléments qui m'intéressent. C'est devenu naturel, presque comme un réflexe sans mauvais jeu de mot :)