Profils ICC sous Linux/Ubuntu ?

Démarré par marthouret, Février 23, 2011, 18:27:32

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

Je suis sous linux/ubuntu et j'utilise une epson R2880, avec le plus souvent du papier Hahnemuehle.

Est-ce que quelqu'un sait comment utiliser les profils ICC d'Hahnemuehle sous Linux ? Visiblement ils ne sont disponibles que sous Mac et PC...

Y a t'il quelque chose à faire quelque part, et si oui comment ?

Merci d'avance de vos lumières !

à+

cptcv

Quand je vais sur cette page je trouve juste des zip contenant un icc donc sans attachement à aucun OS, non ?

marthouret

Bonjour

Sur cette page : http://www.hahnemuehle.com/site/en/221/installing-profiles.html

On lit :

**********

Installing profiles

Installation using Windows:

1. Extract the downloaded Zip-file with an unpacking-tool like WinRAR.

2. Right-click on the unpacked ICC profile and select "Install Profile". The installation will only take a few seconds. You also can install your profile manually by moving it to the proper folder listed below.

Windows 2000, XP, Vista, 7 - C:/windows/system32/spool/drivers/color
Windows 95, 98 - C:/windows/system/color
Windows NT - C:/winNT/system32/color

Note: Please restart your graphics application (eg photoshop) if it was open during the profile installation.
Installation using Mac OS:

1. Double-click on the downloaded Zip-file. The ICC profile will be extracted in the same folder automatically.

2. Now move the extracted ICC profile to the proper folder listed below.

Mac OS 8-9x - System Folder > Color Sync Folder
Mac OS X - HD > User > Library > ColorSync > Profiles

Note: Please restart your graphics application (eg photoshop) if it was open during the profile installation.

**************

Pas d'instruction pour linux

J'ai récupéré le zip indiqué pour mon imprimante à cette adresse http://www.hahnemuehle.com/site/en/223/epson.html
mais je n'arrive pas à en faire quelque chose qui plaise à l'imprimante...

cptcv

#3
C'est parce que sous Linux la gestion des profils n'est pas aussi claire que sur les autres OS. Les endroits où mettre les profils ne sont pas clairement spécifiés et il faut donc les spécifier à chaque logiciel.
Sur mon système (Debian) il y a des profils dans /usr/share/color/icc.

Si tu es sous Gnome regardes dans Système->Préférences si tu n'aurais pas "Profils de couleur". Ça permet de gérer les profils au niveau de Gnome.

cptcv

Il se peut aussi que tu es dans ton "home" un répertoire .color/icc
Dans ce cas tu peux ajouter des profils dedans.

marthouret

Bonjour

Merci de tes réponses

J'ai trouvé un dossier icc dans usr/share/color

Tu crois que ça pourrait aller ?


cptcv

Regardes si tu as gnome-color-manager d'installé.
Si oui, une fois que tu as téléchargé et décompressé ton profil, tu cliques droit dessus et tu devrais avoir un truc du genre "Ouvrir avec le programme d'installation de profil de couleur ICC" et je pense qu'il devrait te l'installer dans ~/.color/icc

lejimi

Je ne savais pas qu'il y avait un emplacement pour ranger les profil sous Gnome. Dans tous les cas, je ne pense pas que ça dispense de configurer les logiciels un par un (ou du moins de vérifier leur configuration)