classement des fichiers retouchés dans PS de retour dans LR

Démarré par mathusalem, Mars 08, 2011, 22:01:03

« précédent - suivant »

mathusalem

Bonjour à tous !

Je cherche une solution pratique pour ranger automatiquement mes fichiers retouchés dans LR, après une modification dans PS.

Pour le moment PS ajoute simplement le fichier .psd au catalogue et le place à côté du RAW.
Conséquence : j'ai déjà supprimé un raw pensant que c'était le fichier (mal) retouché.

J'aurais bien aimé pouvoir paramétrer un répertoire par défaut vers lequel LR rangerait un fichier retouché, par exemple un répertoire /retouche dans le repertoire du fichier raw d'origine.

Est-ce que c'est possible ?

Amicalement

THG

D'où l'intérêt d'empiler la nouvelle version sur l'original.

Lightroom, comme tous les logiciels, ne peut pas se substituer aux bourdes des utilisateurs, alors qu'il y a suffisamment de messages d'avertissement au moment de la suppression qui, de plus, proposent de retirer le fichier du catalogue ou de le mettre dans la corbeille. Effacer par erreur une image dans Lightroom implique de l'avoir sélectionnée, d'avoir fait un clic-droit pour choisir l'option de suppression dans le menu, d'avoir lu la boîte de dialogue et choisi l'option supprimer du disque puis d'avoir vidé la corbeille !

Créer automatiquement un répertoire pour rapatrier une image de retour de Photoshop est inutilement compliqué, alors qu'on dispose des collections dynamiques qui permettraient de les regrouper automatiquement selon un bon choix de critères.

Par contre, j'ai demandé aux développeurs s'il était possible, par sécurité, d'avoir uen corbeille intégrée à Lightroom.

Jeffrey Friedl fait également un plugin - Photosafe - qui empêche la suppression de fichiers dans Lightroom.