Besoin d'aide pour la netteté

Démarré par aryai, Janvier 09, 2011, 21:18:08

« précédent - suivant »

aryai

Salut

Je débute mon apprentissage avec LR et je galère au niveau des réglages pour la netteté. j'ai compris qu'il ne fallait pas augmenter le rayon sous peine d'avoir de mauvais effets, mais je n'arrive pas à trouver le compromis entre le gain et le détail.
Existe t-il un tuto qui explique ça en détail svp ? ou est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

THG

aryai

aryai

Je remonte ce fil, j'ai encore quelques questions et je n'arrive pas à trouver les réponses moi-même.
J'ai lu sur quelques sites qu'il était "conseillé" d'augmenter le gain à 80 et laisser le rayon à 0.5, mais de mon coté lorsque j'augmente le gain au delà de 50 la qualité se dégrade et je suis obligé d'augmenter encore plus la luminance, ce qui donne une image fade.

Est ce qu'il faut laisser le rayon à 0.5 ? Comment faire pour ne bruiter davantage la photo tout en augmentant la netteté ? et quelle est la différence entre le masquage et la luminance svp ?

Nikojorj

Citation de: aryai le Février 24, 2011, 10:50:56
Comment faire pour ne bruiter davantage la photo tout en augmentant la netteté ?
C'est le masquage qui sert à ça surtout : plus on l'augmente, plus l'accentuation est réservée à là où il y a des contours marqués, et donc les à plats avec juste du bruit ne sont pas accentués.
Inconvénient, les textures ne sont pas accentuées non plus...

Le curseur détail a un effet un peu similaire s'il reste à gauche - il change surtout la méthode d'accentuation, et celle utilisée à gauche évite halos et augmentation du bruit (toujours au prix des textures).

Après, on peut aussi augmenter la réduction du bruit, c'est fait pour quand même!
Mais bon, ça dépend aussi de l'appareil... De quoi s'agit il? Hauts ISOs peut-être?

aryai