Pourquoi le multi-images est impossible en vidéoprojection

Démarré par ademi, Novembre 24, 2010, 15:01:57

« précédent - suivant »

ademi

Un vidéoprojecteur (à moins d'être positionné sur la tranche) ne peut projeter qu'une image horizontale au rapport L/H 4/3 ou 16/9.
Comme au cinéma, c'est un cache fixe qui délimite le couloir lumineux, alors qu'en projection de diapositives, c'est le cache de la diapositive qui délimite le flux de lumière.
Il en résulte que si on projette une image verticale avec un vidéo projecteur, on devra la faire rentrer à l'intérieur du cadre, on aura pour un 4/3 une image verticale égale à 0,75x0,75 = 56 % de la surface d'une image plein format. Les 44 % restants seront noirs, mais le noir en vidéoprojection ne constitue pas un coupe-flux. Il en résulte que même lorsqu'on projette une image verticale, c'est tout l'écran qui éclairé, comme pour la projection d'une image horizontale. Projeter 2 verticales côte à côte en numérique est donc impossible. On est toujours obligé de revenir à l'image unique, par exemple assembler les 2 verticales pour ne projeter qu'une seule image. Il en résulte que ces 2 images devront apparaître en même temps, sans décalage. De plus, quel serait l'intérêt de projeter des "patchworks" quand on sait que la résolution maximale (pour l'instant) en vidéoprojection est de 2 millions de pixels, quand la projection de 2 diapos verticales est de 40 millions.
Si cette image est unique elle peut être panoramique et être projetée par plusieurs projecteurs en overlap panorama. Des logiciels fabriquent automatiquement les soft-edges dans les zones de chevauchement, c'est un très gros avantage sur la diapo où les soft-edges étaient des films posés en sandwich dans les caches. Néanmoins les projections numériques en panoramiques restent rares (souvent lors de symposiums à très gros budget) car le système impose que les projecteurs soient situés assez près du très grand écran (voir par exemple les vidéos de démonstration de watch out). Il faut le plus souvent suspendre vidéo projecteurs et ordis portables à un grand portique, situé en avant de la première rangée de spectateurs. De ce fait, les manifestations de diaporamas ne présentent que très très rarement des panoramiques avec plusieurs vidéoprojecteurs.

CLIC

Grit

Bonjour,

par le terme "vidéo"projecteur, on n'est pas obligé de le réduire en "mono" projecteur.
Des zones noires autour de l'image fixe ? Ben, utilise un logiciel pour y glisser une vidéo... D'autres photos en d'autres formats (genre des petites dans des grandes)... La position de l'image fixe n'est pas non plus condamnée à être toujours au même endroit, surtout que le format HD n'est pas homothétique avec le 24x36.

Plein de possiblités, à condition de ne pas s'accrocher à faire comme du temps du projo de diapositives.

Jean Louis

Il n'y a que l'ami Ademi qui ne sait pas que l'on peut inclure dans le format propre au VP autant d'images que l'on souhaite.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Alain c

CitationProjeter 2 verticales côte à côte en numérique est donc impossible. On est toujours obligé de revenir à l'image unique, par exemple assembler les 2 verticales pour ne projeter qu'une seule image. Il en résulte que ces 2 images devront apparaître en même temps, sans décalage. De plus, quel serait l'intérêt de projeter des "patchworks" quand on sait que la résolution maximale (pour l'instant) en vidéoprojection est de 2 millions de pixels, quand la projection de 2 diapos verticales est de 40 millions.

Et si tu allais voir un festival de diaporamas numériques, et que tu revienne nous dire si les images que tu a vu ont provoqué chez toi une émotion, je veux dire en faisant ressortir de ton moi une image qui t'aura touché au plus profond de toi même.
Bref, si au lieu de regarder le vidéo et de chercher à compter les lignes d'une mire tu regardais l'image, tu comprendrais mieux à quoi sert un projecteur.
Matérialiser l'immatériel

ademi

Citation de: Jean Louis le Décembre 26, 2010, 21:33:28
Il n'y a que l'ami Ademi qui ne sait pas que l'on peut inclure dans le format propre au VP autant d'images que l'on souhaite.    [at] +
Je n'ai jamais dit le contraire, il faut lire les textes avant d'y répondre, Jean Louis ; c'est précisément ce que je dis quand je parle de patchwork, assemblage d'images.......

Jean Louis

Appelle, ça comme tu veux, mais je ne vois pas la différence entre deux ou trois images projetées par un seul VP (quoiqu'on peut aussi le faire avec plusieurs VP) et deux diapos projetées avec 2 projecteurs classiques.  Je te souhaite malgré tout une très bonne année 1850.   [at] +

Charlie82

Jean Louis

Oui, mais cette année j'ai décidé d'être gentil. Très bonne année Charlie...... 2011 bien sûr.    [at] +

Charlie82

Merci à toi également.. 2011 je me remets à la projection argentique, Ademi m'a convaincu ... Je vais donc acheter 9 projecteurs de diapos.. mdr

Jeep35

Tu abats le mur du salon parce qu'il va te falloir de la surface pour projeter !

manet

Ricquet89

C.Q.F.D.
Merci à toi manet qui illustre les propos (tant décriés) de Ademi.
Comme quoi, il suffit d'être patient.
Y'a pas : une bonne image, ça vaut tout un discours...
Mais il faut aussi reconnaitre que l'écran est de dimensions hors du commun (un stade !)  :D

ademi

Citation de: manet le Janvier 19, 2011, 18:13:09

;D

Néanmoins les projections numériques en panoramiques restent rares (souvent lors de symposiums à très gros budget) car le système impose que les projecteurs soient situés assez près du très grand écran (voir par exemple les vidéos de démonstration de watch out). Il faut le plus souvent suspendre vidéo projecteurs et ordis portables à un grand portique, situé en avant de la première rangée de spectateurs. De ce fait, les manifestations de diaporamas ne présentent que très très rarement des panoramiques avec plusieurs vidéoprojecteurs.

Merci d'avoir illustré mon propos.

Alain c

Citation de: ademi le Février 22, 2011, 19:18:45
Néanmoins les projections numériques en panoramiques restent rares (souvent lors de symposiums à très gros budget) car le système impose que les projecteurs soient situés assez près du très grand écran (voir par exemple les vidéos de démonstration de watch out). Il faut le plus souvent suspendre vidéo projecteurs et ordis portables à un grand portique, situé en avant de la première rangée de spectateurs. De ce fait, les manifestations de diaporamas ne présentent que très très rarement des panoramiques avec plusieurs vidéoprojecteurs.

Merci d'avoir illustré mon propos.
Totalement faux, pour les symposiums à tres gros budget, on n'hésite pas: le système impose que les projecteurs soient situés encore plus prés du très grand écran, généralement utilisé par des professionnels, et si tu connaissait un peu le monde du diaporama, tu le saurait, les professionnels les vrais au sens propre du mot eux ils n'hésitent pas à placer vidéo projecteurs et ordi portables (notebook en principe de rigueur), derrière l'écran, tout autre installation est vouée à la caricature.

ademi

Citation de: Alain c le Février 22, 2011, 22:38:04
Totalement faux, pour les symposiums à tres gros budget, on n'hésite pas: le système impose que les projecteurs soient situés encore plus prés du très grand écran, généralement utilisé par des professionnels, et si tu connaissait un peu le monde du diaporama, tu le saurait, les professionnels les vrais au sens propre du mot eux ils n'hésitent pas à placer vidéo projecteurs et ordi portables (notebook en principe de rigueur), derrière l'écran, tout autre installation est vouée à la caricature.

Ce n'est pas la peine de commencer par "totalement faux" et puis après confirmer ce que je dis, mais peut-être avez-vous des difficultés avec le français.
Quant à la projection sur écran translucide, on n'emploie pas de toile HD Polacoat en raison de leur fragilité (elles ne peuvent être pliées) ; les toiles translucides des prestataires sont texturées et trop épaisses et donc de mauvaise qualité (d'image) avec un fort vignetage et une perte considérable de luminance.

Alain c

je ne confirme pas du tout ce que tu dis, je me moque, c'était pour rire pour dire n'importe quoi à mon tour, un peu d'humour les autres s'en sont rendu compte, pas toi, un vidéo derrière l'écran  ??? ::) :D ;D ;D ;D ;D pas besoin.

Deux bons vidéos projecteurs HD  placés au milieux de la salle de projection pour faire du (beau) panoramique suffisent ... je l'ai constaté de mes propres yeux; mais tu peux ne pas me croire  ;).