luminosité et multiplicateur

Démarré par gnessou, Février 27, 2011, 11:50:30

« précédent - suivant »

gnessou

Bonjour à tous, je possède un télézoom en  F/4 constant que je compte utiliser avec un multiplicateur 1.4, passant, je croyais de F/4 à un équiv F/5.6 . Je me suis adressée à un  commerce spécialisé photo pour acheter un multi  , et un vendeur m'a expliqué que la perte de luminosité engendrée par le multi est plus importante que je le pensais et me ferais passer non pas à F5.6 mais plutôt à F6.3 et même F/8 ! Dans ce cas, je n'aurais plus d'autofocus. Comme j'étais étonnée , il m'explique qu'"un télézoom mange plus de lumière qu'une focale fixe même avec une ouverture constante!" , je ne possède pas le bagage technique suffisant pour argumenter, ce n'est pas mon souhait , juste une précision.. merci.

Verso92

L'ouverture (géométrique) de ton zoom est effectivement de f/4. Par contre, l'ouverture "photométrique" est forcément inférieure. Les zooms comportant généralement un nombre important de lentilles, la perte est souvent un peu plus élevée qu'avec un fixe. Mais pas dans des proportions colossales, hein...

Si on prend, par exemple, une perte de 20%, cela ne représente même pas un 1/4 d'IL. Le f/8 annoncé par le vendeur est sans rapport avec la réalité !

L'ouverture géométrique de ton zoom associé à un convertisseur x1.4 sera effectivement de f/5.6 (un peu moins si on considère l'ouverture photométrique, donc). Prétendre que l'AF ne fonctionnera plus dans ces conditions relève d'une mauvaise connaissance du matériel qu'il vend...

gnessou

Oups! je me suis absentée, désolée! ;D
merci verso92 , je commençais à me poser des questions sur l'achat ou non d' un multiplicateur,    J'ignorais qu'il y avait une "ouverture géométrique" et "photométrique". c'est le nombre de lentilles de l'optique qui détermine sa qualité ?

Verso92

Citation de: gnessou le Février 27, 2011, 16:06:56
J'ignorais qu'il y avait une "ouverture géométrique" et "photométrique". c'est le nombre de lentilles de l'optique qui détermine sa qualité ?

L'ouverture "géométrique" (celle qui est indiquée sur l'objectif) est déterminée grosso-modo par le diamètre des lentilles divisé par la focale (c'est un peu plus compliqué que ça, mais en première approximation, ça permet de comprendre le principe...).

Ensuite, chaque lentille ne va pas avoir une transmission parfaite de la lumière. Plus il va y avoir de lentilles, plus la perte risque d'être importante. Mais, encore une fois, si on prend une perte de 20%, par exemple (chiffre donné au hasard, mais l'ordre de grandeur doit y être, à la louche...), dans le cas d'un zoom, cela représente moins d'un quart d'IL. Ton zoom f/4 n'est peut-être au bout du compte qu'un f/4.2 ou f/4.3 (?), mais cela n'a pas grande importance...

En ce qui concerne l'achat d'un multiplicateur x1.4, il n'est envisageable sereinement que si ton zoom est très bon à sa focale maxi. Sinon, ça n'en vaut peut-être pas la peine... de quel zoom s'agit-il ?

gnessou

C'est un sigma APO DG 100-300 F4  qui va remplacer un vieux télé 300 mm F4

Verso92

Citation de: gnessou le Février 28, 2011, 08:00:48
C'est un sigma APO DG 100-300 F4  qui va remplacer un vieux télé 300 mm F4

A vrai dire, c'est à ce zoom que je pensais...

Attention toutefois à la compatibilité des convertisseurs : bien vérifier que celui que tu auras choisis se monte bien sur l'objectif (il y a beaucoup d'incompatibilités, ne serait-ce que mécaniques...).

gnessou

oui je l'ai constaté avec un multi kenko que j'utilisai avec le 300 mm mais qui refuse de faire la mises au point avec le 100-300 . J'ai donc commandé un multi sigma par l'intermédiaire de mon revendeur, en espérant que le tout fonctionne..