Le fond Chromakey, est-il valable pour des incrustations-photos de qualité ?

Démarré par diogene, Février 24, 2011, 18:27:58

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

Voici une question que je me suis toujours posée et pour laquelle je n'ai jamais eu réponse.

L'idée est de détourer des personnages pour les intégrer dans d'autres décors, sans que ce soit visible.
C'est pour pouvoir ensuite faire des tirages (même en grand format) sans que l'incrustation soit visible. Ce n'est pas pour amuser la Grand-mère avec des détourages en dix secondes à la baguette magique de Photoshop.

Un modèle éclairé sur un fond vert (Chromakey), assez éloigné du fond pour éviter les bavures du vert sur la peau, permettrait, en un clic de récupérer le personnage et de placer son calque où on veut.
C'est pour la théorié.

En pratique, qu'est-ce que cela donne ?

Y at'il des paquets de pixels verts qui viennent se nicher sur les bords du personnage ? Le résultat, vu à la loupe à 100% est-il correct ?
Et pour les cheveux des blondes, est-ce que cela détoure correctement, plus finement que par poignées de mèches épaisses ?

L'utilisation de l'outil plume de Photoshop, même pour un expérimenté est fastidieuse, et, sauf pour du ponctuel, je m'y refuse.

Avez-vous une expérience ou une idée ?  Est-ce réellement faisable ou faut-il se résigner à aller sur le terrain ?

Voici des exemples, déja montrés de ce que fait un artiste en la matière.  http://www.flickr.com/photos/yveslecoq/sets/

difalcon

Je pense que dans de bonnes condtions on doit arriver à de bons résultats. Les dernières avancées de cs5 permettent encore plus de choses assez facilement :

http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vid%C3%A9o-pour-photographes/photoshop-cs5-rayon-danalyse-et-dcontamination-couleur

Maintenant je regrette de ne t'aider d'avantage.

diogene

Merci Difalcon. Ta démarche est bien aimable.
Je ne connaissais pas ADOBE TV.

D'autres idées ?
Merci.

giampaolo

Citation de: diogene le Février 24, 2011, 22:44:42
Merci Difalcon. Ta démarche est bien aimable.
Je ne connaissais pas ADOBE TV.

D'autres idées ?
Merci.

Va voir ici: http://www.video2brain.com/fr

C'est très riche et régulièrement complété par de nouvelles vidéos. Différentes formes d'abonnement sont à disposition.

diogene

Merci Giampaolo.
Je viens de parcourir ton site. Il est très clair, simple et son contenu époustouflant.
Jr m'en inspirerais bien quand je déciderais de m'y coller moi-aussi.
Merci.

Y a t'il d'autres avis sur le chromakey ou n'est-ce pas pratiqué par les photographes ?
Merci.

giampaolo

Citation de: diogene le Février 25, 2011, 21:07:56
Merci Giampaolo.
Je viens de parcourir ton site. Il est très clair, simple et son contenu époustouflant.
Jr m'en inspirerais bien quand je déciderais de m'y coller moi-aussi.
Merci.

Y a t'il d'autres avis sur le chromakey ou n'est-ce pas pratiqué par les photographes ?
Merci.

Merci  :)

A ma connaissance, le chromakey s'utilise de moins en moins en photo. Je crois (c'est ce que moi je fais du moins) que beaucoup de gens utilisent un fond gris moyen en studio pour faire ensuite du détourage. Si Photoshop CS5 n'est pas assez performant pour toi (disons pas assez automatique), tourne-toi peut-être vers des programmes dédiés comme:
-FluidMask de chez vertus: http://www.vertustech.com/
-MaskPro de OneOne: http://www.ononesoftware.com/products/mask-pro/

amicalement
giampaolo

diogene

Une nouvelle fois merci.
Tu utilisais un de ces logiciels ?
Tu y arrivais pour détourer proprement les cheveux des blondes ?
Je suis à la recherche une méthode, un outil qui permette des détourages propres, invisibles même en grand format d'impression...
C'est pour placer des images de modèle sur un paysage d'eau pris en pose lente.
Voir le fil suivant:
Citation de: diogene le Février 12, 2011, 17:32:03
Merci Florian.
Le P.Wizard a bien un bouton de test. Il ne me reste plus qu'à essayer.
J'apprécie de photographie les modèles au flash autonome, sur un  joli fond de nature, avec en arrière plan un cours d'eau par exemple.
C'est une manière de mêler photo de paysage et de studio, on pourrait dire.

En paysage, j'aime les poses lentes sur le fleuve, qui donnent à l'eau un aspect vaporeux et unique.
J'aime aussi les poses sur les ciels nuageux, qui leur donnent ce "flou", cette impression de filé, indéfinissable.

Ma recherche est de pouvoir photographier les modèles éclairés au flash autonome, mais avec le temps de pose nécessaire pour obtenir le filé de l'eau ou des nuages en arrière-plan.
Les exifs idéaux seraient: NIKON D3 - 200 isos - vitesse 4" (ou 10" ou 1'...) - ouverture F11 (pour ne rien perdre du paysage derrière).

Le problème est que le flash autonome que j'utilise ne permet pas de figer le modèle pendant des durées de pose plus longues que quelques secondes.
Pour les brunes ou les noires, cela ne passe pas. Les cheveux des brunes ou la peau des noires ressort floue, avec un effet de fantôme, de bougé.

Je me suis toujours demandé si c'est mon flash (PROFOTO 600) qui est trop léger ou ma technique qui est mauvaise.
Ceci-dit, je n'ai pas encore vu sur le net, ce que je cherche à faire. Soit, je n'ai pas assez cherché, soit ce n'est pas possible avec le matériel actuel, ou alors, c'est tellement kitch que personne n'ose poster cela.  ::)
Un exemple valant mieux.
Voici ce que j'aurais aimé faire avec une pose lente qui lisserait l'eau.

Il avait été déduit, par nombre d'intervenants que ce ne pourrait se faire que par le biais d'un détourage du modèle et incrustation dans l'image du paysage en pose lente.
C'est l'objet de ma recherche pour le chromakey.
Voila, voila...
Merci.

giampaolo

Citation de: diogene le Février 25, 2011, 23:05:55
Une nouvelle fois merci.
Tu utilisais un de ces logiciels ?
Tu y arrivais pour détourer proprement les cheveux des blondes ?
Je suis à la recherche une méthode, un outil qui permette des détourages propres, invisibles même en grand format d'impression...
C'est pour placer des images de modèle sur un paysage d'eau pris en pose lente.
Voir le fil suivant:Il avait été déduit, par nombre d'intervenants que ce ne pourrait se faire que par le biais d'un détourage du modèle et incrustation dans l'image du paysage en pose lente.
C'est l'objet de ma recherche pour le chromakey.
Voila, voila...
Merci.

J'ai utilisé les deux mais aujourd'hui davantage  MaskPro que FluidMask (question d'interface). Cela dit, les démos présentées sur les deux sites sont époustouflantes au niveau du résultat obtenu avec des cheveux, mais ne les utilisant pas assez souvent, je n'arrive pas à la qualité qu'ils présentent. Je n'utilise ces outils que pour les cheveux. Pour tous le reste du corps, j'utilise la plume pour définir la zone à détourer. C'est non seulement rapide mais très fin. Ce n'est que depuis la version CS5 que Photoshop est devenu 'bon' dans le détourage.... mais cela reste, chromakey ou fond gris..... difficile si l'on est très exigeant et que l'on contrôle l'image à 100%!

diogene

Merci, Giampaolo pour ces réponses claires et précises. C'est bien sympa de partager ainsi tes savoirs !