Album éphémère Mars 2011, LA NUIT

Démarré par canigou, Février 26, 2011, 00:27:10

« précédent - suivant »

zenfr

Je suis très content d'avoir l'occasion, encore une fois, d'admirer de belles photos. Même non présentes dans le peloton tête, elles reflètent, chacune à sa manière, une sensibilité différente, et parfois une émotion d'un instant de la vie.

Un grand merci donc à tous les participants et à tous les votants.

En ce qui me concerne, je voudrais voter ... pour moi.  :D :D :D

Sur ce thème, voici la photo que j'aime, celle qui me rappelle ma jeunesse, trop souvent passer mon temps dans les cinémas du quartier Latin.  Pendant ces années là, mes années de débutant en France j'étais jeune et encore gourmand voulant absorber des émotions, 2 ou 3 films par jour dont l'un était souvent pour ... la dernière séance :


(La dernière séance - nostalgie, nostalgie).


A+ et bonne continuation !

vivaskull

Bon bein, vu comme ça, je ne peux que confirmer les résultats...  :-\

Je remercie bien évidement les personnes qui auront choisis certaines de mes photos (et ceux qui n'ont rien choisis aussi  ;D)

Étant depuis toujours, régulièrement dans la "lune" ou "ailleurs" (ça explique peut être cette victoire;)), je suis un peu déconnecté pour ce que je dois faire maintenant ? Choisir un nouveau thème pour un futur album éphémère, si j'ai bien compris ? mais pour Quel Mois ? (le règlement en page 1 étant en grande partie un copier/coller, il y a un petit décalage...
Est ce que c'est Juin pour moi ?

______________________

Je peux donc maintenant raconter en détail, mes petites manœuvres pour ma petites série de fin de participation :

(j'ai déjà indiqué sur le fil éphémère permanent, le matériel utilisé (il manque juste un accessoire décrit un peu plus bas).

Un peu en Vrac, mais en détails (un peu Long) =

1ère partie car pas asses de place pour tout mettre (limitation de 7000 caractères ?) :

Depuis longtemps, j'ai repéré dans ma région, une petite route (Allée aux Vaches - Village de Barbizon), qui est actuellement toujours accessible au public sur 1 gros kilomètres, mais qui est barrée un peu plus loin...
Cette petite route, est bien droite, est n'est absolument pas éclairé.
Je me suis installé à environ 500 mètres des dernières lumière visibles du village, le reste de la route ayant aucunes lumières visibles à l'horizon;
Si un véhicule arrive (uniquement possible du côté village), il y à donc une belle marge d'erreur pour anticiper, car la moindre lumière est visibles de très loin, et, côté village, au tout début de cette petite route, il y a une petite zone de pavés sur une 20ène de mètres, qui provoque un bruit très particulier si un véhicule s'y engage, et ralentie obligatoirement celui-ci.

La route est très peu fréquentée passée certaines heures tardives. Ainsi, en 5 soirées mouvementées, je n'ai vu que 2 voitures... la 1ère vers 22 heures, qui à fortement ralentie, en apercevant le pied photo (Radar ?  ::)).. et la 2ème, le dernier soir, vers 1 heure du matin... la... Gendarmerie (c'était prévisible) :

- qu'est ce que vous faite (dit, calmement) ?
- des photos... j'ai dérangé quelqu'un ?
- non... mais vous pouvez comprendre qu'on vous vois de loin, et qu'on vient voir ce qui se passe...
- je vais arrêter (!?!)
- Non non... vous pouvez continuer; on s'en vas...

(à ce moment précis, la photo n° 218 venait juste d'être prise, en étant installé en plein milieu de la route; j'ai Largement eu le temps (1 petite minute) de décrocher les lampes (pour éviter que le par brise de la voiture arrivant soit démolit)...  par principe de "routine" on m'a demandé mes papiers d'identités, et inspecté ma voiture (sans accepter de regarder ses papiers que je proposais)); ça a dut les changer un peu de leur ordinaire...

Les premiers essais (maladroits), ont consisté à poser un pied photo en bordure de route, appareil réglé sur retardateur 10 secondes, puis 1 minute de temps de pose (le maximum). Le but de la manœuvre étant de Courir le plus vite possible, sur une distance minimale (100 / 150 mètres), pendant un peu plus de 30 secondes, tout en effectuant des mouvements (circulaires en grandes parties, avec les bras)... mais également de revenir encore plus vite, à mon point de départ, histoire de faire au retour, un autre motif :/ ... et terminer les quelques petites secondes du temps de pose en "peignant" les arbres avec quelques touches de lumière, histoire d'améliorer l'exposition... au bout de quelques petites photos, la fatigue arrive très vite, par manque régulier d'exercice, et pourtant je suis encore relativement jeune :(

Rapidement, je me suis "organisé" avec d'autres éclairages (sans avoir forcément les résultats recherchés); mais facilitant les cadrages.
Courir, marcher, danser... tout était bon à utiliser pour avoir un résultat...

J'ai également à un moment (mais non présenté sur ce fil), essayé avec ma voiture, en n'utilisant que uniquement les feux de détresse, et par petites doses, le frein (pour faire un peu de rouge... l'exercice idiot, consistait à grimper rapidement dans ma voiture, moteur en marche, avant le décompte des 10 secondes du retardateur, puis de frôler le pied photo installé en plein milieu de la route (avec une petite lampe clignotante posée à 1 mètre de distance, en arrière du pied, pour éviter de l'écraser avec la voiture, au retour...).. donc, faire des virages sérés (et un minimum harmonieux ( ::)), en prenant soin de ne pas cogner un arbre (ce ne sont pas les feux de détresses qui suffisent à éclairer la route), tout en comptant dans ma tête le décompte des 60 secondes (il faut aller à une certaine distance : pas trop prêt, pas trop loin, pour avoir le temps de revenir, et frôler à nouveau le pied photo... puis descendre rapidement de la voiture, et balayer le paysages avec une grosse torches, histoire d'améliorer l'exposition des arbres...
A un moment j'ai également accroché aux rétroviseurs, les 2 baladeuses.
Je n'ai malheureusement pas eu les résultats recherchés.

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

2ème partie : (et dernière)

J'ai également essayé mes exercices de départ (courir, marcher, etc...) en sous bois.
Avec les rochers, le fait qu'on y voit rien du tout à 1 mètre sans éclairage, et le fait que le terrain soit très accidenté, je me suis finalement plus cassé la figure qu'autre chose...
je n'ai donc, rien présenté (il ne me restait finalement que peu de participation possible à ce fil).

Le dernier soir, j'ai utilisé un éclairage supplémentaire un peu particulier : un Powerball Néon ( ;D), pendant 2 heures sans m'arrêter (Photo N° 209)...

http://www.france-powerball.com/creload/catalog/powerball/content/10-fonctionnement

http://www.france-powerball.com/creload/catalog/powerball/15-powerball-neon-pro-250hz.html

quant je n'ai plus eu aucunes force dans les bras qui se relayaient, la petite boule s'est naturellement arrêtée, et il m'a été totalement impossible de la redémarrer. La rotation interne gyroscopique, de cette boule d'exercice et musculation étant accélérée par le fait de diminuer le plus possible le diamètre de rotation des poignets, le fait de faire de grands cercles avec les bras, oblige obligatoirement à ralentir fortement, la rotation interne du gyroscope, et il faut alors, très rapidement l'a revigorer question vitesse... Grosse fatigue rapide.
Surtout que j'avais également l'autre bras, avec l'autre grosse lampe : difficile de combiner harmonieusement, les deux mouvements circulaires... toujours en étant plongé dans le noir complet (les lampes sont orientés le plus possible, vers le bas, et le haut).

La photo N° 218 à été l'une des premières (acceptables) sur mon dernier exercice idiot :

Installé en plein milieu de la route, j'ai repéré une grosse branche d'arbre, situé à environ 10 mètres au dessus de la route.
J'ai utilisé de la ficelle Solide, pour y accrocher 2 lampes, avec films colorés.
Pas trop haut, pour pouvoir les décrocher rapidement sans effort et sans accessoires, et pas trop bas, pour limiter le risque réel de me les prendre en pleine tête ;)
But de l'exercice ? : Prendre la pose, tout en balançant fortement les 2 lampes (un gros Kilo), et essayant que ça soit harmonieux, et en évitant de les prendre en pleine tête (juste l'exacte hauteur pour cela); donc faire le décompte de temps; mémoriser les trajectoires déjà faites par les lampes; et surveiller du coin de l'œil, l'arrivée dans la figure... donc, oui clisclac, j'ai utilisé la tête ;)
- Largeur de la route (entre 2 arbres) : environ 15 mètres (non mesuré);
- Hauteur des arbres en moyenne : environ 25 / 30 mètres (et plus);
- Visibilité côté village (sans éclairage : 5 /10 mètres maximum en devinant l'obstacle); on voit juste faiblement les lumières du village à environ 500 mètres...
- Visibilité de l'autre côté de la route (sans éclairage) (180°) : 5 / 10 mètres maximum en devinant l'obstacle.
- Visibilité avec éclairage (grosse torche à led) : 300 mètres minimum.

_______________

Voila, vous savez tout !
Si vous voulez faire des photos avec moi; vous savez où me trouver ;)

Bravo, encore à tout les participants; et longue vie aux fils éphémères (et aux autres);

Merci de m'indiquer, donc, pour quel mois, je dois chercher un thème ?:)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

Vivaskull, merci pour toutes tes explications si bien détaillées et chapeau bas pour le mal que tu t'es donné pour réaliser cette superbe série de photos !

J'espère seulement que cela ne te laissera pas de séquelles, notamment avec le maniement du Powerball.  :D

Il y a quelques années, j'avais eu l'idée d'offrir cet engin en cadeau de Noël à l'un de mes fils. Bien entendu, nous avons de suite été amenés à faire des concours entre les membres de la famille, à celui qui arriverait à le faire tourner le plus vite, et mal m'en a pris de relever le défi. J'ai ensuite écopé d'une sorte de tendinite genre "tennis elbow" et d'une sorte de capsulite à l'épaule gauche. Il m'a fallu plus d'un an pour une récupération fonctionnelle totale.

Sauf erreur, je pense aussi que c'est pour juin que tu choisis le thème, à nous annoncer le 1er mai.


vivaskull

quelques vues auxquelles vous avez échappés :

1 - (utilisation du powerball néon)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

2 - (utilisation de la voiture... exercice plus difficile et périlleux que les apparences :/)
(utilisation d'un mini pied photo type gorillapod, en plein milieu de la route)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

pour la photo du dessus (2), l'éclairage des arbres, est uniquement fait à l'aide des dernières secondes du temps de pose : sortir de la voiture et balayer les arbres avec la grosse lampe torche...

3 - en sous bois... (me casser la figure a été le plus facile...)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

4 - une dernière...  :-\
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

Franchement Vivaskull, j'en reste baba ! Jamais je ne penserai à déployer autant d'énergie pour réaliser une série de photos. Je suis admiratif ! ;)

vivaskull

Citation de: PikoBelo le Avril 15, 2011, 17:25:50
Franchement Vivaskull, j'en reste baba ! Jamais je ne penserai à déployer autant d'énergie pour réaliser une série de photos. Je suis admiratif ! ;)

Merci PikoBelo;) venant de toi, c'est un bien agréable compliment ;)
(vu l'ensemble de ta production, que j'ai découvert au départ sur le fil dédié aux "Ixus", je n'ose imaginer ce que tu sortirais  à ma place dans ce genre d'exercice :o vu ton formidable "Oeil"... )

Malheureusement pour moi, je ne sors pas beaucoup, et ne fais pas suffisamment d'exercices physiques. J'ai effectivement eu pas mal de crampes dès le premier jour, qui se sont amplifiées par la suite.; mais pas de douleurs particulières pour l'utilisation de la boule, à part de la fatigue normale sur le moment;
C'est surtout au niveaux des jambes que ça a été difficile durant les quelques jours suivants (début avril), avec même la difficulté de simplement marcher normalement :/
Durant ces 5 petites soirées de fin mars, j'ai donc perdus 3 kilos (que j'ai finalement repris en partie...)

Dans tout les cas, quel que soit les résultats, je me suis personnellement bien amusé pour cette fin d'album, que ce soit pour les photos, ou simplement en étant à l'écoute de la nature (plongé dans les sous bois, et oreilles bien tendus, c'est merveilleux de se retrouver avec tout les habitants de la forêt); je crois que c'est l'essentiel ;)

Le plus difficile me reste à faire = trouver un thème universellement exploitable, et suffisamment intéressant pour le plus grand nombres  :D (sans avoir à trop bouger inutilement pour avoir un résultat ;D)

Bonnes photos à tous(toutes);;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

 ???
Je m'interroge beaucoup au sujet de la photo N° 124 - La Lune est presque ronde - zenfr;
J'ai cru voir sur le fil permanent que cette photo n'a pas eu l'utilisation complémentaire d'un télescope... donc je ne comprends pas comment obtenir un tel résultat, avec une focale fixe de 35 mm, même si le X1 est un appareil d'une excellente qualité optique ???

(j'avais au départ, entres autres sélectionné cette photo, mais j'avais trop d'interrogations personnelles pour la valider :/)
... est ce vraiment la lune réelle ? un poster ? un écran de télévision ou de cinéma... ? autres ? ;D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Frerefernand

bravo à vivaskull et à ses suivants :) :) :)

je suis impressionné par le dispositif, l'imagination, l'obstination et le courage nécessaires pour de telles images, mais faut reconnaître que le résultat est bluffant!!! chapeau bas ;)
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Bonsoir a tous,
Je suis parti actuellement parti tres loin...... pour chercher du bois ;D
La magie de la toile me permettant une connexion, j en profite pour feliciter tres sincerement Vivaskull, non seulement pour sa victoire, mais aussi pour toute l immagination et le travail dont il a fait preuve pour realiser cette serie.

Bravo egalement a tous les autres, et particulierement a ceux qui s investissent pour permettre a ces albums de vivre mois apres mois  :-* :-* :-*

Desole pour la ponctuation, mais je ne maitrise pas le clavier QWERTY...

A bientot pour des posts avec des photos  ;)

caetana

Bravo à Vivaskull et Zenfr, ils ont été les deux étoiles les plus brillantes de cette belle nuit.  ;)
D'une manière générale, je trouve que ces albums éphémères réalisés avec des compacts ont le meilleur niveau créatif de ce forum, ce qui est très encourageant  pour les petits budgets.

vivaskull

Citation de: caetana le Avril 15, 2011, 23:55:57
Bravo à Vivaskull et Zenfr, ils ont été les deux étoiles les plus brillantes de cette belle nuit.  ;)
... ...

et RaphPict ? :( faut pas l'oublier ! surtout qu'il est en 2ème position avec son splendide New-York !

en tout cas, merci à tous, en ce qui me concerne ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

zenfr

#315
Citation
Je m'interroge beaucoup au sujet de la photo N° 124 - La Lune est presque ronde - zenfr;
J'ai cru voir sur le fil permanent que cette photo n'a pas eu l'utilisation complémentaire d'un télescope... donc je ne comprends pas comment obtenir un tel résultat, avec une focale fixe de 35 mm, même si le X1 est un appareil d'une excellente qualité optique Huh
...
Bonjour,
Tout d'abord toutes mes félicitations pour l'ensemble de tes photos , et en particulier celles qui tournent autour du thème "Ordonnancement des traces de lumières dans l'obscurité". Les résultats sont remarquables et appréciés par presque tout le monde. Tes efforts d'Hercules étaient à la fois intellectuels, physiques et artistiques.

En ce qui concerne ma photo ayant pour titre "La lune presque ronde" tu as déjà quelques indices :
1- Cette année est exceptionnelle , la terre et la lune se rapproche énormément, un record du siècle.
2- La photo de la lune a été prise avec un petit compact, sans trépied, ni télescope
3- Seuls les Parisiens peuvent obtenir de tel résultat, avec des reliefs détaillés et très nets de la lune.
4- Aucune compétence photographique est nécessaire, un lambda comme moi peut obtenir de tel résultat.

Je te donne deux autres indices :

5 - J'étais à une distance de 10mètres de cette lune.  ;) ;) ;)
6 - Il faudrait être au bon endroit, et au bon moment.

Cherche encore un peu et tu trouveras peut être une solution logique.  ;D ;D ;D





caetana

Citation de: vivaskull le Avril 16, 2011, 01:27:07
et RaphPict ? :( faut pas l'oublier ! surtout qu'il est en 2ème position avec son splendide New-York !

en tout cas, merci à tous, en ce qui me concerne ;)

J'ai déjà félicité tout le monde pour l'ensemble de son oeuvre (et c'est sincère :8) ), mais on a bien le droit d'avoir ses préférés, non ?  ;)

vivaskull

Citation de: zenfr le Avril 16, 2011, 11:07:09

... ...
...

Cherche encore un peu et tu trouveras peut être une solution logique.  ;D ;D ;D


Je cherche... sans trouver :/
Par curiosité, j'ai tout de même passé la photo sous photoshop, histoire de la passer aux rayons x... ; en jouant avec les niveaux, il semble y avoir quelque chose de géométrique (angle droit), Derrière la lune (?!)... je nage... mais continue de chercher ;D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

chelmimage

Citation de: vivaskull le Avril 16, 2011, 13:50:29
Je cherche... sans trouver :/
Par curiosité, j'ai tout de même passé la photo sous photoshop, histoire de la passer aux rayons x... ; en jouant avec les niveaux, il semble y avoir quelque chose de géométrique (angle droit), Derrière la lune (?!)... je nage... mais continue de chercher ;D
On voit une pointe de pyramide, mais il faut qu'elle soit grossisante? Ou un miroir sphérique ou bombé? à Paris? avec un arbre devant? Je pensais à la géode?

zenfr

#319
Citation.....Je pensais à la géode

C'est chaud, tu brûles !

PS : sur ma photo, il n'y a rien sur l'autre face de la lune.  :D :D :D

Encore trois indices supplémentaires :
- Je n'avais aucune influence sur l'éclairage de la lune.
- J'ai accentué la lumière autour des branches et harmoniser la couleur dominante.
- Etant peintre et aimant m'amuser, j'ai simplifié ce "tableau" pour avoir un minimum d'éléments qui sont pourtant suffisantes pour se coller au thème du mois.


chelmimage


zenfr

Citation de: chelmimage le Avril 16, 2011, 15:39:53
Un reflet dans l'eau du canal?

Non, là c'est glacé ! :D

En effet, une grande surface d'eau (La Seine) n'était pas loin (environ 200 mètres) mais elle n'était pas dans le cadre.

vivaskull

124 de Zenfr ... flut ( :P) je cherche toujours...
c'est une projection (spectacle uniquement sur Paris) de la lune dans le ciel ? (ou sur une partie sombre)...

... et moi qui suis si souvent dans la lune... :/ ne pas pouvoir trouver... (rhaaa... ça m'agace  ;D ::))

;)
Amitiés
Bon dimanche...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Tiou

124 de zenfr : ballon gonflé à l' hélium avec projection d' une image dessus ?

NathalieBG

Bonjour,

Félicitations à tous les 3 avec une mention particulière à Vivaskull pour son imagination et l'énergie considérable dépensée.

Même s'il n'avait pas gagné il s'est visiblement bien amusé et rien que pour cela, ça en valait la peine.

Amicalement

Nathalie