Quelques questions pour un changement de PC annoncé

Démarré par Assimba, Mars 02, 2011, 11:27:03

« précédent - suivant »

Assimba

Le passage du D7D a l'alpha 900 mets sur les genoux mon vieil athlon 64 monocoeur.

je vais donc m'offrir une nouvelle machine a base de core i2500
Systeme : Seven familial
Logiciel Photo utilisé : Lightroom

j'ai quelques questions assez simples
* pour la mémoire :

-  y a t'il un intérêt de 8 gigas par rapport a 4?

- y a t'il un gros impact au niveau des performances sous LR3 si je prends de la DDR3 2133  plutot que de la 1600?

* pour le stockage

- quel est l'impact d'un SSD ( a priori de petite capacité genre 60 gigas vu le budget) sur LR3

- pour la sécurité vaut il mieux un Raid 1 dans la machine ou des sauvegardes régulières sur un DD externe en eSATA? (a priori les deux c'est mieux je verrais au niveau du budget.... donc si il ne doit y en avoir qu'un...?)

* Graphique

- est ce que quelqu'un sait si ma CG actuelle (radeon 5750) a une ou 2 LUT si je veux installer et calibrer un deuxième écran?

Merci de votre attention

[at] ssimb [at]
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

olivier_aubel

Citation de: Assimba le Mars 02, 2011, 11:27:03
- pour la sécurité vaut il mieux un Raid 1 dans la machine ou des sauvegardes régulières sur un DD externe en eSATA? (a priori les deux c'est mieux je verrais au niveau du budget.... donc si il ne doit y en avoir qu'un...?)

Le RAID 1 (mirroring) n'est PAS une sauvegarde. Il te faudra de toute façon une sauvegarde.
Le raid 1 permet d'assurer une disponibilité de la machine en cas de panne du disque dur.
=> ça ne protège QUE d'une panne du disque (pas de l'alim ou du controleur...), pas des erreur de manip de l'utilisateurs, effacement ou corruption de données (virus, bugs, ...), incendie ...
=> Accesoirement, ça veut dire aussi qu'on a sous la main un disque identique en depannage ...  ;)

toukrikri

Il y a une discussion sur cela dans la rubrique adobe du forum , vu le prix je pense qu'il vaut mieux se payer 8go que 4go  rien ne sert par compte de prendre des grosse fréquences ..
Cela discute aussi du ssd dans la rubrique apple ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116857.0.html) , le ssd va te donner un démarrage plus rapide de Windows et de lightroom mais ensuite cela ne va pas être plus différent que le disque dur
Cela donne une sensation de rapidité,de fluidité pour l'installation et le démarrage des applis.Il faut juste installer dessus que les grosses applis car il faut  lui laisser de l'espace libre
Je suis plutôt pour un disque dur externe , mieux encore un dock ou un système de rack qui permet d'avoir un jeu de disque que l'on change régulièrement ( 2x 1.5 to par exemple )
Car il ne faut pas oublier qu'a chaque fois que le disque est connecté au pc : il peut se prendre un choc électrique et ou un virus .
C'est pour cela avoir toujours un disque physiquement ailleurs est meilleur.Il faut aussi trouver/acheter des logiciels qui vont te permettent de synchroniser le disque et/ou de cloner ton disque système ( syncback,true acronis...)

fabco

Pour le stockage, le papier est une valeur sûre, surtout quand tu ne seras hélas plus de ce monde.  ;D

Nikojorj

Citation de: Assimba le Mars 02, 2011, 11:27:03
Pour ne faire tourner que LR, ce n'est peut-être pas indispensable ; ça aiderait surtout si tu as PS ou un assembleur HDR/panoramique à faire tourner en plus.

Citation- y a t'il un gros impact au niveau des performances sous LR3 si je prends de la DDR3 2133  plutot que de la 1600?
Mon petit doigt me dit que non.
Citation- quel est l'impact d'un SSD ( a priori de petite capacité genre 60 gigas vu le budget) sur LR3
Il est souvent dit que ça accélère bien la navigation entre photos.

Citation- pour la sécurité vaut il mieux un Raid 1 dans la machine ou des sauvegardes régulières sur un DD externe en eSATA? (a priori les deux c'est mieux je verrais au niveau du budget.... donc si il ne doit y en avoir qu'un...?)
Comme dit le RAID1 n'est pas une sécurité mais une solution de disponibilité.
Plusieurs disques externes (en avoir 1 sur site et 1 hors site) me semblent mieux adaptés à la sauvegarde.
Citation de: fabco le Mars 02, 2011, 12:47:01
Pour le stockage, le papier est une valeur sûre, surtout quand tu ne seras hélas plus de ce monde.  ;D
Sauf qu'il n'y a pas (ou très peu) moyen de retravailler une photo à partir d'un tirage...

Le papier c'est très bien pour conserver les photos finies, genre pour les générations futures une fois que notre génie avant-gardiste sera reconnu à sa juste valeur. Ne pas négliger non plus d'avoir un site web et sa sauvegarde, et qq jpegs ici ou là bien sûr, la clé de la sauvegarde c'est la redondance!

D'ici là il est bon de pouvoir continuer à travailler sur ses photos, c'est là qu'une sauvegarde informatique des originaux d'une part et des traitements faits d'autre part (raw + xmp et catalogue LR en l'occurence) peut être très utile.

fabco

Qui retravaille des photos tirer il y a 2 ans voir plus ?

Qui verras ses enfants rechercher des photos sur un DD qui ne sera plus lisible?

Nikojorj

Citation de: fabco le Mars 02, 2011, 17:44:08
Qui retravaille des photos tirées il y a 2 ans voir plus ?
Moi, des fois et quand ça me prend... Surtout pour les plus vieilles en fait, du temps où je n'utilisais pas LR (ce qu'on peut être bête quand on est jeûûûne).

CitationQui verra ses enfants rechercher des photos sur un DD qui ne sera plus lisible?
Deux besoins différents à ne pas mélanger! Pour ça, oui, mieux vaut du papier je pense.

Sur ce dernier sujet, tiens, un peu de lecture :
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/02/inkjet-print-survivability.html

Fabricius

Elements de réponses comme disent les journalistes :

oui pour ouvrir plusieurs applis en même temps.

- y a t'il un gros impact au niveau des performances sous LR3 si je prends de la DDR3 2133  plutot que de la 1600?
Non pas vraiment

- quel est l'impact d'un SSD ( a priori de petite capacité genre 60 gigas vu le budget) sur LR3
+ vite au lancement , je mettrais le catalogue sur le ssd

je prendrais un disque externe.

- est ce que quelqu'un sait si ma CG actuelle (radeon 5750) a une ou 2 LUT si je veux installer et calibrer un deuxième écran?
je dirais oui d'après la doc amd, mais il est difficile d'avoir des infos précises sur ce sujet :
http://www.amd.com/fr/products/desktop/graphics/ati-radeon-hd-5000/hd-5750/Pages/ati-radeon-hd-5750-overview.aspx#2
Trois contrôleurs d'affichage indépendants
    * Pilote trois affichages simultanément avec résolutions, taux de rafraîchissement, contrôles de couleur et superpositions vidéo indépendants

kochka

Sauvegarde régulière sur 2 dd externes, jamais branchés en même temps.
Les DD internes, en raid ou pas, risquent sauter en même temps si saute de courant.
Technophile Père Siffleur

photodrone33.com

Citation de: fabco le Mars 02, 2011, 17:44:08
Qui retravaille des photos tirer il y a 2 ans voir plus ?

Qui verras ses enfants rechercher des photos sur un DD qui ne sera plus lisible?

Moi, je retravaille régulièrement des photos de 2002, des photos réalisées au D60 10D 20D 5D et 5D²
car on apprends tous les jours et reprendre une vieille image avec les nous acquis et toujours bénéfique.

Donc : conserver les RAW même seulement en archive sur un Disque externe pour les très anciennes.
Mieux vaut faire du ménage et supprimer les dedondances.

Assimba

merci pour vos reponses

ca sera donc
- SSD
- DD unique
- 8 Go DDR3 1333 ou 1600
- Dock ou rack Sata pour les sauvegardes + son disque

plus qu'a faire le tour des assembleurs sur Lille

KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

fabco

Citation de: Assimba le Mars 07, 2011, 11:43:58
merci pour vos reponses