poussieres dans viseur

Démarré par rapy73, Mars 05, 2011, 14:03:35

« précédent - suivant »

rapy73

Bonjour,

J'ai un pentax kx
Je constate que lorsque je regarde dans le viseur, qu'il y a 4 poussieres dans visibles
après recherches, j'ai constater que ces poussières n'était pas sur le capteur , ni sur le mirroir, ni sur l'objectif.
Donc elles sont apparement bien situées dans le viseur. il me semble que la partie oeilleton ou l'on regarde n'est pas parfaitement étanche.
depuis l'intérieur de l'appareil ( objectif retiré) je vois  un cadre métalique qui tiens le viseur, et qui peux être déclipsé, puis-je le démonter sans risque ? pour aller nettoyer ?
Vos suggestions serront les bienvenues
merci
bertrand

suitengu

Si tu les vois nettes c'est qu'elles sont sur le dépoli. Il faut prier pour qu'elles soient du coté visible car même s'il est clipsé c'est la merde à démonter.

kain81

NON cest simple a demonter et remonter . MAIS il faut prendre des precautions ...

rapy73

merci pour vos réponses, donc ca ce démonte....effectivement les poussières sont à l'intérieur et pas sur la face visible.
Quelles précautions sont à prendre pour effectuer cette tâche svp ?
merci

suitengu

Le risque c'est surtout d'en mettre encore plus qu'avant, tu peux aussi rayer le dépoli asses facilement.

kain81> tout est simple à démonter et remonter, mais ça dépend des personne aussi et une erreur est vite arrivé. En tout cas ce n'est pas anodin.

rapy73

ok merci
se serra gant latex et environnement protégé
à bientôt et bonne photos

rapy73

Bonjour,

Le travail est fait, c'est facilement démontable oui, mais ou le bas blesse, c'est que c'est plus facile de rajouter de la poussière que de toutes les éléminer.... ???
Bref après 5 démontages..si si...j'y suis arriver, plus rien dans le viseur  ;D

Voici ma façon de faire.
1 ) le verre dépoli à nettoyer à une petite languette sur le dessus à droite, utiliser cette languette pour le retirer et le remettre à l'aide d'une pince à épiler ou du genre, afin d'éviter au possible de le toucher avec les doigts. La plus grande attention est à porter à l'utilisation de pince métalique qui peuvent rayer le verre si fausse manoeuvre il y a .....donc attention.
2) nettoyer avec une lingette alcool pour objectif les deux faces, puis j'insiste la dessus ...essuyer à l'aide d'un chiffon pour objectif , qui va essuyer ET ramasser les poussières. C'est lingettes c'est vraiment pas top, ca ramase rien.
3) remontage, c'est ok
4) la poussière n'a pu rentrer derriere le verre que par l'arrière du viseur, j'ai remarquer sur mon kx , que la platine supportant l'oeilleton du viseur , avait un jeux tout autour de la plaque le supportant, pouvant laisser entrer des poussières. J'ai donc mis de la pate à joint tout autour de cette pièce. C'est discret et invisible.

Voilà, merci à ceux qui m'ont aider aux travers de vos messages