5D mark 2 et synchroflash

Démarré par balar, Février 27, 2011, 11:29:33

« précédent - suivant »

balar

Bonjour,
Après vérification le 5D mark 2 est synchro au 1/200° (au lieu du 1/250° pour beaucoup de boîtiers).
En prise de vue macro au flash, à main levée, est-ce que les risques de flou de bouger sont possibles à cette vitesse du 1/200° ?
Merci d'avance.

olivier_aubel

Votre flash pour faire de la macro ne sait pas faire de la synchro FP ?
Quel est votre flash ?

JamesBond

De toute façon, avec ou sans synchro Haute-Vitesse, c'est l'écalir du flash qui assurera l'expo, et, vue la brièveté de celui-ci, le flou de bougé me semble peu probable.

Le seul inconvénient que l'on aura est une restriction quant au choix de diaphragmes (en plein jour). D'où, alors, la solution émise par Olivier. La synchro Haute fait perdre de la puissance à l'éclair, mais en macro cela ne pose aucun problème. En revanche (selon mon avis) il sera indispensable de désolidariser cobra et boîtier afin de mieux gérer les angles d'éclairage et d'intervention du flash, et c'est là que les problèmes peuvent ressurgir car la saynchro Haute n'est gérable, sur certains flashes, que si celui-ci est monté sur la griffe du boîtier.
Capter la lumière infinie

balar

Je n'ai pas encore ce matériel, je me documente avant d'acheter. le flash utilisé serait le Flash 430EX Mark II.
En argentique avec le boitier RTS3 contax + 2 flash Meitz 40MZ2 commandés par un module situé sur la griffe du boitier, je n'avais aucun problème au 1/250° à main levée.
Ma question était de savoir si avec le 5D MII au 1/200° + 2 flash (430EX pae ex) je risquais d'avoir le pb de bouger à main levée.

olivier_aubel

Citation de: balar le Février 27, 2011, 13:41:41
Je n'ai pas encore ce matériel, je me documente avant d'acheter. le flash utilisé serait le Flash 430EX Mark II.
En argentique avec le boitier RTS3 contax + 2 flash Meitz 40MZ2 commandés par un module situé sur la griffe du boitier, je n'avais aucun problème au 1/250° à main levée.
Ma question était de savoir si avec le 5D MII au 1/200° + 2 flash (430EX pae ex) je risquais d'avoir le pb de bouger à main levée.

Aucun risque car le flash "arrete le mouvement".
Mais de toute façon le 430exII a la synchro haute vitesse donc tu ne seras pas limité à 1/250s.
Un st-e2 permet de piloter des 430ex en déporté et en synchro FP.

A priori, tous les flash EX, supportent la synchro FP. Même les macro.

balar

Il y a une chose qui n'est pas encore très claire pour moi, c'est pourquoi le boitier 5DMII est donné en synchroflash maxi au 1/200°, et dans les réponses vous me dites qu je ne suis pas limité au 1/250°avec les flash FP.... ça veut donc dire que le boitier n'est pas limité au 1/200°, mais qu'il est "extensible" au 1/250° , voire plus avec ces flashs FP ?
merci d'avance pour l'explication.

JamesBond

Citation de: balar le Février 27, 2011, 13:54:09
Il y a une chose qui n'est pas encore très claire pour moi, c'est pourquoi le boitier 5DMII est donné en synchroflash maxi au 1/200°, et dans les réponses vous me dites qu je ne suis pas limité au 1/250°avec les flash FP.... ça veut donc dire que le boitier n'est pas limité au 1/200°, mais qu'il est "extensible" au 1/250° , voire plus avec ces flashs FP ?
merci d'avance pour l'explication.

Je suppose qu'il s'agissait d'une coquille, la majorité des boîtiers offrant une SF au 1/250e, même de bien plus modestes que le 5D.
Cette limitation au 1/200e sur le 5D mkII n'est que le témoin d'un paresseux transfert tel quel de l'obtu du 5D MkI dans le MkII. Canon aurait pu faire mieux...

Toutefois, si le boîtier offre des réglages pour "forcer" la SF en-deça du 1/200e, l'adoption de la synchro FP sur le flash, fera tout simplement fonctionner le boîtier comme s'il n'y avait pas de flash monté et lui permettra de couvrir toute sa palette de vitesses (30" à 1/8000e).
Capter la lumière infinie