Nettoyage des optiques

Démarré par JamesBond, Février 22, 2011, 13:30:00

« précédent - suivant »

JamesBond

Qui a déjà utilisé ce produit développé par la NASA ?

Très utilisé dans le domaine Astro, où il semble faire merveille, quels sont vos retours éventuels quant à son utilisation pour nos fragiles optiques ?
Capter la lumière infinie

dioptre

La doc est une longue liste de ce que se produit ne contient pas.
Ne serait-ce que par curiosité on aimerait bien savoir quels sont les ingrédients !

on le trouve ici :
http://www.ovision.com/Purosol.html

et un test :
http://www.pierro-astro.com/TestPurosol.html

One way

Je nettoie tous les jours des optiques traitées dans le cadre de mon activité pro (optique fondamentale, lasers pour le militaire et le civil) et franchement on n'utilisent que de l'éthanol et de l'isopropanol avec des papiers spéciaux. Et les traitements multicouches sont bien plus fragiles que les traitements photo grand publique.

Même nos clients comme le CEA, la DGA ou l'agence Spatiale européenne ne nous spécifie rien de plus.
"Tu veux ma photo!!?"

tribulum

Pour le prix d'un petit flacon, j'achète plusieurs litres d'alcool isopropylique chez mon pharmacien. Encore un entubage de première pour gogos obsessionnels de notre genre, gibier facile pour ces firmes qui déguisent un produit basique en 7ème merveille du monde (genre les pinceaux à maquillage, et l'eau de source purifiée en petits flacons, valeur ajoutée maximale: chapeau bas  !).

JamesBond

Citation de: tribulum le Février 22, 2011, 14:17:35
Pour le prix d'un petit flacon, j'achète plusieurs litres d'alcool isopropylique chez mon pharmacien. […]

Le problème est que cet alcool doit être préparé absolument pur (pas facile à trouver) et qu'il perd ses qualités avec le temps, laissant alors des traces rétives ou un voile fin (très visible en lumière rasante).

Mais, bon. Là n'est pas le problème
Je demande à ceux qui connaissent le produit et qui l'ont utilisé ce qu'ils en pensent. Il est, semble-t-il assez utilisé chez les astronomes et j'aimerais en savoir plus.

Merci de ne pas déraper dans vos recettes persos et autres appréciations sur le tarif. Ce fil finirait alors par faire 15 pages sur le thème général du nettoyage (déjà 1000 fils sur le sujet) et ce n'est pas le but.
Capter la lumière infinie

DanielREUNION

il me semble avoir vu un article circuler dans ciel et espace ou l'astronome ( ou alors était ce dans un autre magazine ) ...faudrait que je retrouve...

il n'y en avait qu'un de bien  ( évaporation rapide, pas de trace , nettoyage et aucune incidence sur l'optique ) si mes souvenirs sont bons...

Daniel
Man On the Moon

lux06

J'utilise ce produit aprés avoir essayé pas mal d'autres solutions, et j'en suis entièrement satisfait, car quoiqu'on en dise l'alcool pur est difficile à trouver pour la plupart d'entre nous, il présente en outre des risques, le stylo carbone n'est pas efficace sur toutes les tâches, ni sur les grosses lentilles, le résultat avec le PUROSOL est nickel et dispense d'acheter d'autres produits de nettoyages à secs ou humides, de plus avec un falcon de 118 ml vous êtes tranquille pour un bout de temps.

jean33

Citation de: One way le Février 22, 2011, 14:04:31
Je nettoie tous les jours des optiques traitées dans le cadre de mon activité pro (optique fondamentale, lasers pour le militaire et le civil) et franchement on n'utilisent que de l'éthanol et de l'isopropanol avec des papiers spéciaux. Et les traitements multicouches sont bien plus fragiles que les traitements photo grand publique.

Même nos clients comme le CEA, la DGA ou l'agence Spatiale européenne ne nous spécifie rien de plus.
bonjour
est ce que ces solutions conviennent au nettoyage d'interféromètres michelson et fabry-perrot
si oui où se procure t on les papiers spéciaux (ainsi que l'isopropanol)
merci