Questions sur deux imprimantes Epson : SP 1400 et R 2000.

Démarré par phh56, Juillet 12, 2011, 12:03:33

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Quelques questions sur ces deux imprimantes Epson, même si elles ne paraissent pas vraiment comparables à première vue...

SP 1400 :

- quand cette imprimante a-t-elle été mise sur le marché ? (Autrement dit : serait-elle susceptible d'être bientôt remplacée par un modèle plus récent ?).
- on fait l'éloge des encres Claria sur papier Premium Glossy. Que donnent-elles sur Mat Archival ?
- cette imprimante est-elle économique à l'usage, pour des tirages occasionnels ?

R2000 :

- sur ce modèle récent, je n'ai trouvé aucun banc d'essai développé : en existe-t-il ?
- qui pourrait proposer un retour d'expérience sur l'usage de cette imprimante (en particulier, l'éternelle question du coût d'utilisation)?
- même question que pour la 1400 : les encres Ultrachrome de cette machine seraient optimisées pour les tirages brillants. Permettent-elles pour autant des tirages mats de  bonne qualité ?
Merci !

Cordialement,

Ph

Nikojorj

La 1400 n'est pas très récente, non : annoncée en 2007.
Cela dit, la R2000 est essentiellement une R1900 avec du wifi en plus.

Les deux me semblent également ruineuses à l'usage... Comme souvent dit, une R3880 n'est guère plus chère à l'achat car livrée avec plein d'encre et plus économique après.

Et pour la performance en mat, pour la 1400 je n'en sais rien mais je suis déjà très content de celle de ma R1800 (modèle d'avant la R1900) qui a des encres InkJetFly dedans.
J'ai toutefois entendu dire que les 2880/R3000/3880 sont encore un peu au-dessus.

Dans un cas comme dans l'autre, la principale faiblesse sera sans doute le N&B : il n'y a pas d'encres grises, et du coup la neutralité des gris a des problèmes de métamérisme (dominante apparente fonction de l'éclairage).

jamix2

Je possède la 1400 pratiquement depuis sa sortie. J'imprime peu sur papier mat mais la 1400 s'en sort très bien. Attention le "mat archival" est destiné aux encres pigmentaires, avec la 1400 (encres à colorants) il faut utiliser le "mat heavyweight" sous peine d'avoir des marques dans les noirs. J'ai commencé à imprimer quelques N&B issus de numérisation de négas argentiques sur papier semi-glacé et je suis agréablement surpris de la neutralité et de la constance des résultats.

phh56