Quelques Minolta miniatures

Démarré par Gal75, Mars 06, 2011, 22:40:29

« précédent - suivant »

Gal75

Après ma petite collection de reflex, voici mes miniatures .

le 1er, celui qui à déclenché toute la série, le 16 :

Gal75

ensuite le 16 P

Gal75

Gal75

Gal75

ensuite vient le 16 QT vers 1972, c'est à dire une bonne douzaine d'années après le premier.

Gal75

et ensuite, comme tout le monde, Minolta est passé au format 110.

( la pire régression qu'a connue la photo ( à part le format disk, évidemment ) )

en voici un le 430E , j'en ai d'autres que j'ai mis dans un carton avec instruction "ne pas ouvrir avant 2050 "

A cette date, à défaut de valeur, ça fera des reliques pour mes arrière petits enfants

Patrick

La version soviétique du 16 (Kiev Vega 2) achetée en 1967

Patrick

Cette fois avec la photo (j'espère)

Gal75

Le Vega est une très bonne copie que j'aime bien, Il a été suivi de quantité d'autres, qui sont passés progressivement du tout métal au tout plastique. 

Gér@rd

J'ai 3 modèles parmi les Minolta 16 que tu as présenté plus haut (le 16, le 16 P et le MG-S). Le 16 et le MG-S c'était dans des foires pour l'aspect collection, mais je me suis beaucoup servi du 16 P (acheté dans les années '70 à la Samaritaine je crois). Je remplissais des chargeurs avec du 16mm N&B et je développais avec une spire 110). Les résultats étaient très corrects en agrandissant jusqu'au 13x18. Je prenais de la Verichrome pan posée à 100ASA et j'avais trouvé un petit objectif 35mm pour mon agrandisseur. Cela me faisait un appareil que j'avais en permanence sur moi et qui me suivait donc partout.

Citation de: Patrick le Mars 07, 2011, 09:42:20"La version soviétique du 16 (Kiev Vega 2) achetée en 1967"

J'ai le modèle Vega suivant (le Kiev 30) qui est fonctionnellement le même. Ce qui est remarquable c'est que les soviétiques ont amélioré le Minolta 16 en lui mettant enfin ce qui lui manquait à l'évidence : une mise au point avec une échelle de distance !

Effectivement le Vega-2 était importé en France dans les années '60. Par exemple sur le catalogue '65-'66 de Photo-Plait il valait 256 FF ("avec étui et dragonne" ), alors que l'Edixa 16 était à 401 FF, le Rollei 16 à 882 FF et le Minox B (avec cellule sélénium incorporée) à 1015 FF...

Patrick

J'aurai du préciser : acheté à Moscou en 1967

Gal75

J'ai un Vega, pure copie du Minolta, et même simplifié, obturateur au 200ème au lieu du 500ème, simple glace claire comme viseur.
Mais effectivement avec le Vega-2, les russes ont commencés a réfléchir et ont tapés juste  :D

Bon, il faut ouvrir un fil sur les russes  ;)