Balda - le C35 dans la lignée du Minox 35

Démarré par Gér@rd, Février 27, 2011, 19:00:08

« précédent - suivant »

Gér@rd


Le C35 de chez Balda est intéressant pas tellement pour la technique utilisée mais pour sa fabrication. C'est un petit compact qui fait immédiatement penser au Minox 35 avec sa face avant rabattable et sa construction en makrolon. Sinon il s'agit d'un appareil tout public avec juste le réglage de distance. Un mode programme (pas de mémorisation), on règle juste la valeur des ISOs (à l'époque on disait les zazas...), on cadre et on déclenche. Dans le viseur on voit juste le rappel du réglage des distances (icônes portrait, groupe ou paysage) et un signal s'allume en rouge ("Ok" ou le symbole d'un flash si la vitesse calculée est trop lente).

Ce qui est intéressant c'est de savoir que c'est Balda qui fabriquait les Minox 35 (l'objectif Minotar je pense pas). Et si la construction de ces Balda C35 y fait penser il y a donc de bonnes raisons.

Mais Balda a donné de l'originalité à son appareil (je suppose qu'ils n'auraient pas pu de toute façon sortir un clone de l'appareil qu'ils fournissaient à leur client). Et le C35 est (à mon goût) nettement plus pratique que le Minox au moins pour son dos sur charnière ! Un détail bizarre c'est le presseur (ou plutôt l'absence de presseur). L'intérieur du dos est garni de "rugosités" plaquant la pellicule contre la fenêtre 23x36. Surprenant !

Edit : Désolé pour les photos, je constate seulement maintenant que l'appareil était bien sale... :o






Gér@rd


Avec le Balda 35 il faut signaler aussi les Voïgtländer Vito qui sont des quasi clones du Balda (sans doute simplement des Balda démarqué).


vob

Je confirme les Voigtländer sont des Balda remarqués:
Ritax et Pencoh(pleins)

vernhet

Citation de: Gér [at] rd le Février 27, 2011, 21:48:18
Avec le Balda 35 il faut signaler aussi les Voïgtländer Vito qui sont des quasi clones du Balda (sans doute simplement des Balda démarqué).


étonnant l'objectif 5,6 de 38 mm du voigt  qui semble être le même que le 2,8 de 38 du balada mais "étranglé" à 5,6 !

vob

#4
Sur le Vito C l'optique est un 2,8 38 comme sur le Balda CA35

Par contre les différences de fabrication entre les Balda et les Minox sont assez importantes
Chemin de film et presse film métalliques sur les Minox, pas de presse film , juste un moulage du dos sur le Balda
Dos amovible contre dos a charnière.
Position de la pile complètement différente : à coté du viseur sur le Minox, sous l'appareil pour le Balda.
Le collimatage des viseurs est réalisé de façon différente.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le système de rabattant est différent aussi et la philosohie de l'appareil est différente aussi car il n'y a pas de contrôle du diaphragme ou du temps d'exposition.
Balda semble donc être parti d'une feuille blanche pour réaliser sa propre version du 35mm de poche
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Il est effectivement dommage que Balda n'ait pas visé un créneau plus élevé. Ils avaient un immense savoir faire et une maîtrise totale des fabrications industrielles de haute qualité (voir par exemple leurs Baldamatic). Ils auraient pu sans problème (amha pour à peine plus cher) ajouter un mode "priorité diaphragme" et (pourquoi pas ?) une mémorisation au déclencheur !  Ils savaient faire de très beaux viseurs et auraient pû faire (pour plus cher, bien sûr) un haut de gamme avec un bien meilleur viseur (albada, collimaté) et (le pied...) rajouter un petit télémètre comme sur les Olympus concurrents.

Amha, le problème était bien sûr que le marché du "24x36 compact grand public" était en plein essor et était demandeur pour un type d'appareil simple et efficace alors que la vente d'un "haut de gamme" était risquée. Et il y avait sans doute aussi simplement des accords avec Minox pour ne pas "se tirer dans les pattes" (se partager le marché). Si ça se trouve, les deux sociétés étaient financièrement liées  (ce serait intéressant à rechercher).

Dominique

Ce qui est curieux, c'est de voir gravé : Balda-West Germany...alors que Balda était en DDR....Je ne pense pas que les Minox étaient fabriqués par Balda pour cette raison. Des composants peut-être ?
(Balda avait fabriqué le moteur du Leicaflex, par exemple).

A propos, Balda existe toujours mais a abandonné le secteur photo:

http://www.balda.de/group/history.php

Let's go !

Gér@rd

#8

Citation de: Dominique le Février 28, 2011, 09:54:31"Ce qui est curieux, c'est de voir gravé : Balda-West Germany...alors que Balda était en DDR....Je ne pense pas que les Minox étaient fabriqués par Balda pour cette raison."

Le Balda d'origine c'est Dresde (1908) et jusqu'à 1945 ça y reste, mais je ne sais pas si les usines ont été détruites comme celle de Zeiss, où ont été épargnées (mais ça m'étonnerait).

D'après mon vieux Mckeown's, une nouvelle Balda a été fondée fin '40 ou début '50 en Allemagne de l'Ouest (ils le disent mais j'ai pas mon bouquin sous la main). Ce qui est finalement très similaire à l'histoire des deux Zeiss (et de certainement beaucoup d'autres). En 1945, les ingénieurs des usines d'allemagne orientale ne tenaient généralement pas à rester sur place et ont souvent été exporter leur savoir faire en recréant une nouvelle société à l'Ouest. Par contre, je n'ai jamais lu nulle part qu'il y aurait eu des procés à la manière de Zeiss Oberkochen contre Zeiss Jena.

Les Baldamatic et C35 sont donc des productions de cette branche Balda d'Allemagne de l'Ouest, et si sous traitance Minox c'est à ce Balda West (le Balda résiduel "de l'Est" était englobé dans le Kombinat Pentacon avec les autres).


Gér@rd

#9

Citation de: Gér§rd le Février 28, 2011, 10:28:09"D'après mon vieux Mckeown's, une nouvelle Balda a été fondée fin '40 ou début '50 en Allemagne de l'Ouest (ils le disent mais j'ai pas mon bouquin sous la main)."

Je viens de regarder, ils disent (pour la nouvelle "Balda Kamera-Werk") que c'est à Bünde (Allemagne du nord entre Münster et Hanovre). Et d'après l'histoire de Balda sur Camerapedia :

"After the war, Balda was nationalized in East Germany in 1946, while its founder Max Baldeweg fled to West Germany to start Balda-Werk Bűnde. The East German plant began to make own Ovus shutters which were no Compur clones but had all the functions of the West-German Compur shutter. The Cludor and Vebur shutters were derived from th Ovus. In 1950 Zeiss Ikon took over the production of the shutters. After trademark litigation similar to that involving the Carl Zeiss companies and Zeiss Ikon companies the name of the East German company was changed to Belca-Werk in 1951. It continued for some time to produce folders like the little 35mm Beltica, and was absorbed into VEB Kamera-Werke Niedersedlitz in 1956."

Et plus loin : "Minox 35 series - the entire line of Minox 35 cameras was manufactured by Balda Kamera-Werk in Bünde, West Germany".

Edit : Ceci dit, pour le Minox 35, j'aimerais savoir si c'était une conception totalement Minox, seule la fabrication étant sous traité à Balda, ou si c'était caremment un projet Minox complétement sous traité à Balda (en gros le Minox 35 serait alors finalement un Balda démarqué...). Cela peut être aussi à cheval sur les deux (une collaboration au niveau R&D puis une fabrication Balda).

Gal75

Si le presse film n'est que moulé, il ne sert à rien ! Rien que pour ça, le Balda ne joue pas dans la même catégorie que le Minox.
Et si Balda fabriquait les Minox, il devait y avoir une clause de non concurrence. Minox n'a surement pas donné son know-how  sans garantie.

Gér@rd


Je pense que dans sa collaboration avec Minox, Balda apportait plus de savoir faire que Minox qui n'avait pas l'expérience du 24x36. Le CA35 est postérieur au Minox 35 et Balda aurait très bien pu faire un presseur classique. En fait, ce système moulé est très très précis (au 1/10ème de mm peut-être) et inspire confiance. C'est visiblement une astuce de fabrication et c'est pas fait simplement par soucis d'économie (aucun rapport avec le manque de presse film des cartouches 126 et 110).

Gal75

 [at]  gér [at] rd : Je n'ai jamais tenu de Balda CA35 dans les mains, et j'avais été surpris par ce presse film moulé.