Quel mode AF/MAP pour un sujet en mouvement sur un D7000 ?

Démarré par La Billebaudeuse, Février 27, 2011, 14:08:18

« précédent - suivant »

La Billebaudeuse

Bonjour,
Etant plutôt adepte de photos macro ou de paysage, j'ai l'habitude d'utiliser l'AF en mode AF-S avec le plus souvent le collimateur central ou décalé, en mode priorité ouverture. Mais pour des sujets en mouvement (comme un oiseau en vol) cela est délicat. Quel(s) réglage(s) me conseilleriez vous dans ce cas ?
Je partais sur le principe Priorité vitesse, et AF-C, mais avec quel collimateur ? Utilisez vous d'autres réglages particuliers (3D, suivi MAP ?)
Merci de vos éclaircissements éventuels
Sylvie
Sylvie

Fylt

AF-C

Ensuite, pour le nombre de collimateurs actifs, ça dépend des goûts de chacun. Pour ma part, je n´ai pas vraiment pu faire la différence entre 9, 22 ou 39.

Pour ce qui est du 3D, l´ayant trouvé inutile sur mon D300, je n´ai pas renouvelé l´expérience avec le D7000 ... faudrait que je réessaie, quand même  :-\

vernhet

AFC, avec commande d'AF au pouce. Priorité au déclenchement dans le menu idoine.
Pourquoi commande d'AF au pouce? Parce qu'ainsi, on a fromage ET dessert. ;D
Autofocus continu pour suivre le sujet en mouvement . Mais dès que celui s'arrête, en relachant le pouce, on dispose instantanément d'une mise au point mémorisée qui donne une plus grande facilité pour chiader le cadrage.
Tous mes boîtiers qui offrent cette possibilité (D3S et D7000) sont sur cette configuration 95% du temps. Sauf quand j'ai besoin de l'illuminateur d'AF  du flash car celui-ci est désactivé en AFC.

shu

Bonsoir,

Moi aussi je fais pas mal de macro mais j'aime bien aussi photographier les oiseaux en vol.

Voici les réglages que j'utilise et que j'ai mémorisé grâce à la fonction U1/U2
- Mesure spot
- Mode AF : AF-C
- Mode de zone AF : zone dynamique 39 points
- ISO : contrôle auto.
- Comme j'ai l'habitude de travailler en mode A, j'y reste. Et, selon la luminosité, je joue entre  f/5.6 et f/11 d'ouverture lorsque j'emploie mon zoom 70-300.

- Reste le mode de déclenchement que je positionne sur CL

Avec ces réglages, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à... rater mes photos.
Cordialement

La Billebaudeuse

Merci beaucoup Flyt, Vernhet et Shu, je prends bonne note de vos conseils !
Sylvie