Un viseur clair et lumineux

Démarré par Elcha, Février 28, 2011, 08:53:46

« précédent - suivant »

Elcha

Voilà ce que j'ai vu en prenant en main pour la première fois un 5d mk2 et j'ai été  :o

Je suis porteur de lunettes et possède un 450d avec lequel j'ai parfois du mal à viser.

Le 5d mk2 est-il le seul appareil Canon (hors gamme pro) qui offre un tel viseur ou est-il possible de retrouver ce confort de visée sur un APS-C?
Est-ce le pourcentage de couverture qui peut me l'indiquer ou y a-t-il d'autres critères qui indiquent la taille et la luminosité du viseur (ou pour faire simple, son confort)?

Merci de vos lumières pour mon viseur   ;)

olivier_aubel

Non un APS-C n'offrira jamais ça.
En fait, c'est simple : le trou à "l'entrée" est plus petit = il y a donc forcemment moins de lumière qui rentre.
On pourrait grossir plus, mais le viseur serait alors moins lumineux...

Avec les perf et l'utilisation courante des reflex aujourd'hui (toujours en AF), les constructeurs se sont dit que ça irait bien ...

Autre reflex ayant un viseur similaire : le 5D v1 (couverture un peu moins bonne mais grossissement idem).
En occas , on doit le trouver à moins de 800€ et parfois avec peu de déclenchements...
Reste à mettre les optiques qui-vont-bien dessus  ;)

GM38

regarde "dans" un 7D, tu verras une amélioration par rapport au 450  ;)

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2011, 10:03:55
Non un APS-C n'offrira jamais ça.
En fait, c'est simple : le trou à "l'entrée" est plus petit = il y a donc forcemment moins de lumière qui rentre.
On pourrait grossir plus, mais le viseur serait alors moins lumineux...

Avec les perf et l'utilisation courante des reflex aujourd'hui (toujours en AF), les constructeurs se sont dit que ça irait bien ...

Autre reflex ayant un viseur similaire : le 5D v1 (couverture un peu moins bonne mais grossissement idem).
En occas , on doit le trouver à moins de 800€ et parfois avec peu de déclenchements...
Reste à mettre les optiques qui-vont-bien dessus  ;)

Merci Olivier pour cette explication (vraiment ce forum est une mine d'or pour un amateur qui est loin de tout connaître)!
Moi qui avait déjà très envie d'un FF avant de voir ça...

tribulum

Et par rapport à un argentique "HP", il y a encore un fossé ...

alb

Le meilleur viseur du marché n'est pas chez Canon, mais chez Sony, c'est celui de l'Alpha 900. Ce boîtier est nettement moins polyvalent qu'un Canon 5D mk2 et la gamme optique est moins riche, mais c'est quand même intéressant de le prendre en main.
Pour améliorer ton confort de visée, tu peux aussi viser sans lunettes, si ta correction le permet (soit avec le correcteur intégré au boîtier, soit si ça ne suffit pas avec un oeilleton spécialement adapté).

Alain OLIVIER

Comment se place le viseur du D700 par rapport à celui du 5D mark II ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

olivier_aubel

Citation de: Alain Olivier le Février 28, 2011, 11:31:32
Comment se place le viseur du D700 par rapport à celui du 5D mark II ?

D700 : .72 contre .71 pour le 5DII
Honnetement, quand on passe l'oeil d'un boitier à l'autre, on ne perçoit pas de difference, j'ai encore essayé recemment...
Degagement oculaire 21mm pour le 5DII contre 18 pour le d700, avantage au 5DII. N'ayant pas de lunettes, je n'ai vu aucune difference...
Couverture 98% contre 95% pour le D700, avantage 5DII.

Alain OLIVIER

Ok. Merci. J'ai déjà eu l'occasion de regarder dans le viseur d'un D700 mais jamais dans celui d'un 5D.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

wll92

Juste pour info:
l'optique a aussi son importance: passer d'un 2.8 à un 1.4 change la clarté du viseur.

La comparaison est alors d'autant plus dure pour un apsc muni de son zoom ouvert à 2.8

Wll

Elcha

Citation de: wll92 le Février 28, 2011, 13:22:35
Juste pour info:
l'optique a aussi son importance: passer d'un 2.8 à un 1.4 change la clarté du viseur.

La comparaison est alors d'autant plus dure pour un apsc muni de son zoom ouvert à 2.8

Wll

Eh bien le 5d mk2 dans lequel j'ai "mis l'œil", était équipé d'un 24-105 f4 "seulement". Il me semblait y voir encore bien plus clair qu'avec le 50mm 1.8 sur mon 450d, c'est dire la différence!

One way

Mets ton œil dans un viseur 100% d'un 7D avec une otique ouvrant mini à f2,8 et tu verras que le dégagement oculaire est encore mieux que sur un 5D.
"Tu veux ma photo!!?"

kain81

perso mon viseur favori est celui du S2 ...une bombe .. apres en format classique celuis du sony a 900 est extraordinaire .. vient ensuite celui du 5 dmk2 puis les autres ...
pour ce qui est des aps c de gros progret on été fait mais on est encore a des années lumieres d'un 24x36 et encore plus loin d'un MF ...

DanielREUNION

Citation de: Elcha le Février 28, 2011, 13:32:08
Eh bien le 5d mk2 dans lequel j'ai "mis l'œil", était équipé d'un 24-105 f4 "seulement". Il me semblait y voir encore bien plus clair qu'avec le 50mm 1.8 sur mon 450d, c'est dire la différence!

au 450D t'as un trou de serrure...faut comparer ce qui est comparable ^^

faut que tu te prennes un 7D :) ...

Daniel ;D
( mode troll off )
Man On the Moon

Elcha

Citation de: DanielREUNION le Mars 02, 2011, 05:23:31
au 450D t'as un trou de serrure...faut comparer ce qui est comparable ^^

faut que tu te prennes un 7D :) ...

Daniel ;D
( mode troll off )

Sans relancer d'éternels débats, si je change d'appareil, ça sera pour un appareil Canon équipé d'un capteur 24x36, et pis c'est tout  ;)

mgr

Citation de: Elcha le Mars 02, 2011, 08:15:01
Sans relancer d'éternels débats, si je change d'appareil, ça sera pour un appareil Canon équipé d'un capteur 24x36, et pis c'est tout  ;)
tu fais le BON choix.... pour ma part, ET POUR MES BESOINS (je ne fais pas d'animalier, ni de sports), le FF Canon (pour sa gamme d'objectifs, surtout.... et aussi pour son viseur sur le FF accessible), est le plus adapté, et à mon sens représente le meilleur rapport qualité/prix en l'état actuel des choses... Comme déjà dit, le 5D version 1 et bientôt le mk2 ! ;D représente à mon avis une opportunité extraordinaire. 800 euros pour un boitier qui souvent à moins de 10.000 déclenchements est une aubaine.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

GM38

Soit ! on respecte ton choix, mais relis ta qustion initiale.Tu posais aussi la question pour l'apsc...non ?   :o

rico-76

Bonjour
Si je peux apporter mon petit témoignage, je dirais que le FF est aussi pour moi le meilleur. Aujourd'hui je travail tous FF, j'ai le 5D1 et le 5D2 et j'ai failli vendre mon 5D1 pour un APS-c et puis en réfléchissant je me suis dit non je garde et je ne regrette pas, mon 5D1 a 26000 déclenchements ( a peut près ) mon 5D2 2600 et ce n'ai que du bonheur. Au niveau du viseur le 5D2 est un petit peut supperieur au 5D1, normal boîtier plus récent. Pour le sport je ne c'est pas, j'en fait pas, et pour l'animalier moi je fait beaucoup l'hivers d'oiseaux a la mangeoire ( regarde le lien que je te met en bas )   le début a été fait au 5D1 et après au 5D2 et pour moi aujourd'hui si je voulais avoir un APS-c et bien ce serais  le 7D MKII ou le 8D, je ne suis pas pressé j'ai de quoi travailler. Petit détail qui a sont importance, les objectifs que tu va mettre devant, car si le boîtier est très très bon l'objectif que tu va visser devant y seras aussi pour quelque chose dans le résultat de la photo, moi je mets 24/105 - 70/200 f/2.8 - 300 f/4 et pour la macro Sigma 150mm
Voilà j'espère que mon témoignage pourras t'apporté réponse a ta question
Voici le lien
          http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105927.0.html

Amitiés
Eric

Elcha

Citation de: GM38 le Mars 02, 2011, 10:21:15
Soit ! on respecte ton choix, mais relis ta qustion initiale.Tu posais aussi la question pour l'apsc...non ?   :o

Oui effectivement, je me demandais s'il était possible de retrouver les sensations que j'ai eues en regardant "dans" un 5d mkII avec un APS-C. La réponse étant "non" et mes envies étant depuis un bon moment dirigées vers du FF (pour d'autres raisons que le viseur), j'ai d'autant plus envie de me diriger vers du FF et de ne pas ré-investir dans de l'APS-C. Voilà  :)
Citation de: rico-76 le Mars 02, 2011, 10:49:04
Bonjour
Si je peux apporter mon petit témoignage, je dirais que le FF est aussi pour moi le meilleur. Aujourd'hui je travail tous FF, j'ai le 5D1 et le 5D2 et j'ai failli vendre mon 5D1 pour un APS-c et puis en réfléchissant je me suis dit non je garde et je ne regrette pas, mon 5D1 a 26000 déclenchements ( a peut près ) mon 5D2 2600 et ce n'ai que du bonheur. Au niveau du viseur le 5D2 est un petit peut supperieur au 5D1, normal boîtier plus récent. Pour le sport je ne c'est pas, j'en fait pas, et pour l'animalier moi je fait beaucoup l'hivers d'oiseaux a la mangeoire ( regarde le lien que je te met en bas )   le début a été fait au 5D1 et après au 5D2 et pour moi aujourd'hui si je voulais avoir un APS-c et bien ce serais  le 7D MKII ou le 8D, je ne suis pas pressé j'ai de quoi travailler. Petit détail qui a sont importance, les objectifs que tu va mettre devant, car si le boîtier est très très bon l'objectif que tu va visser devant y seras aussi pour quelque chose dans le résultat de la photo, moi je mets 24/105 - 70/200 f/2.8 - 300 f/4 et pour la macro Sigma 150mm
Voilà j'espère que mon témoignage pourras t'apporté réponse a ta question
Voici le lien
          http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105927.0.html

Amitiés
Eric

Merci Eric pour ton témoignage  ;)
Citation de: mgr le Mars 02, 2011, 09:00:54
tu fais le BON choix.... pour ma part, ET POUR MES BESOINS (je ne fais pas d'animalier, ni de sports), le FF Canon (pour sa gamme d'objectifs, surtout.... et aussi pour son viseur sur le FF accessible), est le plus adapté, et à mon sens représente le meilleur rapport qualité/prix en l'état actuel des choses... Comme déjà dit, le 5D version 1 et bientôt le mk2 ! ;D représente à mon avis une opportunité extraordinaire. 800 euros pour un boitier qui souvent à moins de 10.000 déclenchements est une aubaine.

Je n'en doute pas, mais comment contrôler l'état du capteur si j'achète à un particulier.

J'ai vu plusieurs offres d'occasion en magasin, mais le vendeur n'avait aucune idée du nombre de déclenchements  :-\ C'est donc dur de savoir si on fait une bonne affaire ou non...

GM38

Citation de: Elcha le Mars 02, 2011, 14:56:35
Oui effectivement, je me demandais s'il était possible de retrouver les sensations que j'ai eues en regardant "dans" un 5d mkII avec un APS-C. La réponse étant "non" et mes envies étant depuis un bon moment dirigées vers du FF (pour d'autres raisons que le viseur), j'ai d'autant plus envie de me diriger vers du FF et de ne pas ré-investir dans de l'APS-C. Voilà  :)

Tu as naturellement le droit de considérer que la réponse à ta question est "non".
Mais c'est sur la forme que j'ai réagi, car en ignorant complètement ceux qui pris la peine de lire ta demande et d'y répondre même partiellement, en te citant le 7D ,tu fais preuve d'une "certaine désinvolture" à l'égard de ceux qui croyaient t'aider.

S2-D2

On ne sait pas, ou alors regarder le numéro de dossier, car un nouveau se crée tous les 100 fichiers, sur le 20D c'était le cas, et donnait avec exactitude le nombre de déclenchements...

800 € pour de l'occasion, c'est peutêtre peu par rapport au prix d'origine, mais pour investir c'est beaucoup, mieux vaut économiser pour acheter neuf, quitte à attendre 6 mois de plus ou voir si vous trouvez des sony A850 à des prix soldés... La visée est la meilleure...

Elcha

Citation de: GM38 le Mars 02, 2011, 15:10:45
Tu as naturellement le droit de considérer que la réponse à ta question est "non".
Mais c'est sur la forme que j'ai réagi, car en ignorant complètement ceux qui pris la peine de lire ta demande et d'y répondre même partiellement, en te citant le 7D ,tu fais preuve d'une "certaine désinvolture" à l'égard de ceux qui croyaient t'aider.

As-tu remarqué le  ;) à la fin de mon message? Signifie-t-il quelque chose pour toi? Si non, je comprend ta réaction.

Dommage qu'on ne puisse entendre le ton d'un message quand on le lit, n'est-ce pas?

DanielREUNION

il semblerait que le viseur du nikon soit mieux ... ? donc ce sera un nikon XD

si je prends un autre réflex un jour ce sera un 7D avec un capteur 24*36 :)

Daniel
Man On the Moon

Elcha

Alors je peux avoir un Canon 5d premier du nom pour environ 950 Euros. Je n'ai aucune idée du nombre de déclenchements, le vendeur non plus d'ailleurs (c'est une boutique et pas la personne qui l'a utilisée) et on me le garantis un mois.
Pensez-vous que ça peut être une bonne affaire?

Matbess

Citation de: Elcha le Mars 04, 2011, 09:31:47
Alors je peux avoir un Canon 5d premier du nom pour environ 950 Euros. Je n'ai aucune idée du nombre de déclenchements, le vendeur non plus d'ailleurs (c'est une boutique et pas la personne qui l'a utilisée) et on me le garantis un mois.
Pensez-vous que ça peut être une bonne affaire?
Un peu trop cher , je trouve. Surtout avec si peu de garantie!

kain81

si le vendeur est serieux il peut verifier l'etat de l'appareil en faisant une inspection ... quand cetait mon taf j'inspectais systematiquement .. de a a z ..
apres ca depend de la boutique ...

rico-76

Je viens de trouver cela
regarde il se peut que tu soit interessé

http://www.eos-numerique.com/forums/f17/vend-5d-168630/

Eric

Elcha

ledunois

Le 7 D bien sûr n'est pas "plein format" mais APS, mais tout de même quel viseur comparé à ceux de mes 350D et 40 D !! Pour voir l'image et les paramêtres, plus besoin d'écraser mon pif sur l'écran de l'appareil, ou mes lunettes sur l'oeilleton de visée ! J'apprécie en plus la visée 100%.

rsp

Pour avoir le nombre de déclenchements d'un 5D1 il faut passer au SAV.
On trouve parfois des 5D1 avec une garantie étendue à 5 ans (c'était le cas du mien quand je l'ai revendu... eh oui, trop tard !).
Je suis passé au 7D et je ne le regrette pas.
Jamais plus je n'achèterai un DSLR sans dispositif de nettoyage du capteur.
Et je repasserai au FF si le successeur du 5D2 m'en offre assez pour le prix (mesure de la lumière, AF, tropicalisation, viseur quasi 100%, écran, ergonomie).
Le seul domaine techniquement inaccessible au 7D, c'est celui des très faibles profondeurs de champ. Ou, plus exactement, un FF aura toujours l'avantage sur un  APS-C dans ce domaine (et celui du bruit à technologie de capteur équivalente).