reglages 5d2+flash 430EXII

Démarré par sermar, Février 22, 2011, 23:23:54

« précédent - suivant »

sermar

devant me rendre prochainement à Venise pour le carnaval, quels réglages du 5DMark2 et flash 430 EXII  me conseillez vous pour prise de vue
1) en fill in
2) en intérieur
avec objectif canon 85mm f1.8 .
Merci.

Titouvol

Heu ... de le laisser en auto ?   ;D
Ou de faire des tests ...   :D

En tout cas perso, je n'aime pas étrenner du nouveau matos lors d'un evenement (ou quoique ce soit qui ne se reproduira pas forcement), si tu as un doute, laisse le faire, sinon, entraine toi avant.

Stef.

JamesBond

Citation de: sermar le Février 22, 2011, 23:23:54
devant me rendre prochainement à Venise pour le carnaval, quels réglages du 5DMark2 et flash 430 EXII  me conseillez vous pour prise de vue [...]

Vue ta requête, il ne s'agit pas de réglages, là, mais d'apprentissage du flash tout court.
Il n'y a pas de recette miracle (surtout pour le fill-in qui dépend de mille et une choses).
Capter la lumière infinie

Arebas

+ 1
On peut difficilement savoir à l'avance la quantité de lumière qu'il y aura sur place :P Puis il y a beaucoup d'autres paramètres qui peuvent entrer en jeux...  ;)
Senatus Populus Que Romanus

olivier_aubel

On peut toujours te conseiller le raw et le mode M mais le reste dépends de pas mal de choses...

tyfou

Perso, je déconseille le flash sauf en cas de dernier recours (ou en fill-in bien maîtrisé) ! ça peut sauver mais seul le flash studio donnera de vraies photos...

Sauf si on veut jouer avec la lumière en déportant le flash, en jouant sur les ombres, en le contrôlant à distance (mais pour le 5D mark II faut encore acheter un accessoire), en y ajoutant des gélatines de couleurs, en utilisant des réflecteurs etc...

Mais sinon, utiliser un flash cobra direct avec le 5D mark II revient à utiliser les flash intégrés des XXD... ça gâche la photo.

Enfin c'est un avis personnel...

dragoontahiti

On ne peut que te donner des conseils de base. Ensuite, tu t'adapteras en fonction de la lumière d'ambiance.
- Réglage M
- monter en ISO : minimum 400 ISO la nuit. Avec un Canon 5d Mark II,  tu peux monter facilement à 1600 voire 3200 sans véritablement perdre en qualité. Par exemple, pour le défilé des lanternes à Tahiti (http://www.fenua-tahiti.com/2011/02/21/defile-des-lanternes/), je me suis mis sur 1600 pour garder les lumières d'ambiance. Je dispose d'un transtandard Canon L 24-105 F:/4 IS et du 5d Mark II.
- Tu choisis ton ouverture. Puisque que tu as une grande ouverture, tu peux ouvrir au maximum pour laisser passer le plus de lumière possible, à f/1.8 (avec un flou en décor de fond) ou fermer un peu jusqu'à f/5.6. Mais vraiment, cela dépendra de la lumière d'ambiance, le style de photo et vérifier dans ton viseur où se situe le curseur. Il doit être le plus près du centre si tu veux préserver la lumière d'ambiance. A gauche, sous-exposé, à droite : sur-exposé.
Avec le flash, tu te mets sur auto. Mettre un diffuseur dessus car sinon la lumière du flash sera trop violente ! Tu le diriges directement sur les personnes à photographier.
Pour la vitesse obturation, ne pas descendre en dessous de 1/60 lorsque les gens se déplacent. Mais cela, dépendra aussi de ton focal. Si tu es à 85 mm, il faut 1/85. A 60mm, il faut minimum : 1/60... Tu peux te mettre sur 1/30 pour les portraits. La lumière du flash permettra de fixer les personnes au premier plan. Donc, il ne faut pas être trop s'éloigner du sujet si tu veux que le flash éclaire suffisamment les personnes au premier plan.
Voilà, ce sont les réglages que j'ai l'habitude d'adopter et ils me donnent entière satisfaction. Il faut beaucoup de pratique pour que cela devienne de l'automatisme.

JamesBond

Bon, allez, je donne quelques liens pour une saine lecture de week-end:

Tout d'abord ces "cours" en plusieurs étapes (traduction Melina Barrals - que j'aime beaucoup...)

Et ceux présents sur le blog de notre ami Darth.
En trois parties: Part1 - Part2 - Part3
Capter la lumière infinie

sermar

canardon7

800 isos max vitesse 1/60 de seconde.

canardon7

canardon7

Je te conseille fortement le flash.

sermar

avec flash TTL et appareil en mode manuel...
correction exposition sur flash?

canardon7

Tu n'es pas obligé de faire tes réglages sur le flash, tu peux les faire directement sur ton appareil. Il faut bien comprendre qu'un flash n'est qu'un éclairage d'appoint, donc, ta mesure initiale de lumière doit être faite comme si tu n'avais pas de flash, en cela, la possibilité de monté en ISO est indispensable. Autre chose, règle ta WB sur le mode flash. Bonnes photos!