Rensignements sur Linux

Démarré par Ludo.C, Février 28, 2011, 12:34:35

« précédent - suivant »

Ludo.C

Bonjour à tous,
Mon pc rame de plus en plus et j'envisage de le changer et eventuellement d' installer Linux afin d' économiser le prix de Windows.Cependant je me pose quelques questions.
Peut installer Linux seul ou faut il passer par l'installation préalable de windows?
Les pilotes des périphériques posent ils problemes?
Les logiciels fournis avec les péripériques fonctionnent ils correctemement (dpp Photoshop Elément...) ?

Merci pour vos informations,Ludo.C.

eric_p

Bonjour,

Les distributions Linux s'installent de manière autonome. Il est possible de faire cohabiter Windows et Linux. Pour te faire une idée, tu peux utiliser un live-CD. Il s'agit d'une version qui boote sur CD et fonctionne sans passer par le disque dur.

Pour les logiciels livrés avec les périphériques, ce sont généralement des versions Windows. Certains peuvent fonctionner avec un émulateur (Wine) mais le résultat n'est pas garanti sans faire le test. Par contre, tu peux chercher un équivalement gratuit sous Linux.

bg1000

Citation de: Ludo.C le Février 28, 2011, 12:34:35...Mon pc rame de plus en plus et j'envisage de le changer et eventuellement d' installer Linux afin d' économiser le prix de Windows....

Bonjour

Quel est la configuration de ton PC ? Car il y a moyen d'avoir une solution intermédiaire point de vue investissement

Linux tourne parfaitement sur de 'vieille' machine même un P4 est assez véloce sous linux.
Une solution,

+)(Si t'a les moyens ajoute un disque dur)
+)tu passe en double boot (simple inscription du MBR avec un code permettant de choisir entre Linux ou Win)
+)tu ajoute de la mémoire vive

Ainsi tu as Linux pour tes programmes courants, il te reste win pour les choses moins courante et incompatible linux.

Pour installer Linux c'est [Enter] [Enter] [Enter] [Enter]

La mémoire vive ajoute de la vélocité à la bête pas plus de 3Go pour une machine 32 bit car Linux ni Window n'en voie guère plus 1 cela marche, 2 c'est confortable, 3  c'est confortable aussi mais pas plus.

Choisi ta distribution en fonction de l'aide et des fora disponible.

BG

Philope

Hello,
Je suis un linuxien  ;) ...
Mais avant de franchir le cap et de passer de Winmachin à Linux, je te propose de réinstaller totalement ta machine et les logiciels dont tu as vraiment besoin.
Maintenant, si cela ne fonctionne pas comme tu le souhaites, envisages plutôt un upgrade de la machine.
Passer sous linux n'est pas une mince affaire. Pour certains, c'est carrément la catastrophe  :o.
Le problème est surtout de quitter un environnement que l'on maitrise pour un autre où beaucoup de choses sont nouvelles, il n'y a pas que le système, il y a aussi les outils qui sont différents.
Si tu souhaite essayer, une installation sur un disque externe est un bon point de départ. Tu peux également le faire sur une carte CF performante de 4G ou 8G sur un lecteur de carte. Ca fonctionne très bien.
Bon courage.

Philippe

Matou

Bonsoir,

Surtout ne brûle pas tes vaisseaux ! Linux c'est super, mais pour le moment tu as un environnement que tu connais, avec des logiciels que tu utilises et qui fonctionnent. Certes tu trouves ton PC plus lent qu'au "bon vieux temps", mais ce n'est pas une bonne raison pour tout écraser.

Donc je te conseille aussi ce que viens d'écrire Philope. J'irais même plus loin :
- fais une sauvegarde (ou revérifie celle que tu as faite),
- augmente la mémoire de ton PC s'il a moins de 2 Go (s'il en a déjà plus, c'est que c'est une installation récente et dans ce cas j'ai mal compris)
- essaie une distribution sur un live-CD,
- utilise un autre disque pour réinstaller Windows et les logiciels que tu utilises vraiment sur une partition,
- installe Linux sur une autre partition de ce disque.
Fais tout cela en ayant débranché ton premier disque pour plus de sécurité et de sérénité.
Tu vas pouvoir utiliser ton ordinateur avec cette nouvelle installation et tu vas probablement avoir des surprises.
Si cela te convient, tu pourras rebrancher ton ancien disque en secondaire, et retrouver tes données sous Windows ET sous Linux. A ce moment, tu pourras profiter des deux systèmes, au prix d'un reboot. C'est un peu fastidieux mais c'est simple.
Tu pourras aussi installer par exemple Gimp sur Windows s'il te plait, pour quand tu seras avec Windows et qu'un petit travail d'image sera à faire.

En résumé, ne fais RIEN d'irréversible, tes données sont précieuses !

Je t'écris cela sous Linux, toute la famille l'utilise, les copains des enfants aussi quand ils sont à la maison, mais cela ne s'est pas fait en un jour.

photux

Bonjour, je suis aussi linuxien, les conseils Matou et Philope sont fort judicieux. Il y a aussi la solution de la clé USB bootable. Linux notamment Ubuntu est très abouti, mais demande de changer tes habitudes. Si tu veux un jour passé a du 100% Linux je te conseille déjà d'utiliser Rawtherapee et The Gimp sous windows, de télécharger et lire Simple comme Ubuntu.

Ludo.C

Bonsoir à tous,
j' ai installé Ubuntu sur mon pc ( en plus de XP).Je découvre petit à petit le fonctionnement.L'imprimante et le scanner fonctionnent mais il reste quelque points à éclaircir concernant internet.
Lorsque je visionne une vidéo j'ai une image fixe lorsque je la met en pleine écran (mais son OK).
Je n' arrive pas à quitter le site de ma banque.

Si vous avez des conseils à me fournir, merci d' avance.
Bonne soirée,Ludo.C

Ludo.C

Bonsoir,
suite à ton message je me suis aperçu que je n' avais pas ce problème avec toutes les vidéos mais celle qui sont "marquées "" "You Tube" ne fonctionnent pas.
Mon navigateur est Firefox Mozilla,installé par défaut.
Par contre je ne sais pas si je suis en flash ou HTML5.

Merci de m' avoir répondu malgré ta fatigue!!!

Bonne soirée,Ludo.C.

eric_p

Essaie de mettre les codecs audio et vidéo non libre via le paquet ubunru-restricted-extras.

CitationInstalling this package will pull in support for MP3 playback and decoding,
support for various other audio formats (GStreamer plugins), Microsoft fonts,
Java runtime environment, Flash plugin, LAME (to create compressed audio
files), and DVD playback.

Ludo.C

Premier gros probleme: j' ai fait disparaitre la barre de tache du haut et impossible de la faire réapparaitre!
Je suis parvenu a installer un applet "raccourcis" en bas mais pas le reste.

Merci de votre aide, Ludo.C.

Matou

Bonsoir,

Utilises-tu Gnome ou KDE ?
Tu écris que tu as fait disparaître la barre de tâches en haut. En as-tu une autre encore présente ?
Si tu es sous Gnome, et que tu as celle du bas (au hasard), clique avec le bouton droit dans un endroit vide en bas, puis sélectionne "ajouter un nouveau tableau de bord". Il apparaîtra ailleurs, et tu pourras alors le prendre (clic gauche maintenu) et le déplacer en haut de ton écran.
Bonne chance.
Sinon (je me suis trompé, j'ai mal compris ton problème ou toute autre raison), Google puis "Gnome barre tâche disparue" devrait t'aider à trouver.
Re-bonne chance et n'hésite pas à redemander, on a tous été aidés par les problèmes des autres.

Ludo.C

Eric-P, j'ai effectué la manœuvre que tu m' a recommandée mais  sans succès.
Peut être un problème avec  Adobe Flash Player? J' ai la version 10.2.152.27 est-ce la bonne?

Matou,j' utilise Gnome.J'ai suivi tes conseils et  j' ai récupéré la barre de tache supérieure.En fait, j' avais tous les éléments en bas mais regroupés sous un seul bouton c' est pourquoi je pensais qu'il m'en manquait.

Merci à tous por votre aide,Ludo.C.

Ludo.C

Bonjour,
ce matin j'ai installé  Ubuntu sur un DD neuf sans problème.Mais impossible de télécharger et d'installer des logiciels alors qu' hier j'y parvenais sans difficulté

Pouvez vous m' aider?

Merci d' avance,Ludo.C.

Philope

Ludo,
Félicitations...
Juste un retour de ta part. As-tu constaté un meilleurs comportement en ce qui concerne les performances ? Puisque tu es sur Gnome, ce doit être encore plus perceptible.
Pour ton dernier problème, j'imagine que tu as quand même accès au net et donc du réseau...
Sinon, c'est par là qu'il faudra commencer et revoir le paramétrage de ta carte réseau.
Peut-être as-tu également un parefeu moins permissif.
Bon courage,
Philippe

Ludo.C

Bonsoir,
j' ai finalement réussi à installer Rawtherapee:il suffisait de mieux lire le mode d'emploi!
Mon PC est plus performant à la fois à l' ouverture et sur le net.
En ce qui concerne les renseignement demandés par  Ignace , je ne saurais y répondre, peux tu me dire ou je peux trouver ces informations?

bonne nuit à tous,Ludo.C