Kodak a arrêté l'ekta 200

Démarré par Lionel, Mars 03, 2011, 13:19:42

« précédent - suivant »

JMS

Je n'ai plus de Kodachrome, évidemment, sauf une boîte fermée de K200 conservée à but muséographique, car autant le 25 périmée a encore fait des photos superbes au cours de l'été 2010...autant la K200 d'il y a 17 ans avait...mal...tourné!
J'ai encore de la Velvia d'origine, pour moi cela n'a jamais valu la Kodachrome 25 et elle se conserve plus mal. Mais en fait pour des projections claquantes l'irruption du quart iode pour les lampes de projo a changé la donne dans les années 70: puisque la lumière de ces 250 watts à iode était bien plus éclantante que les 300 watts incadescents utilisés auparavant, il fallait faire des films diapos plus saturés, avec des noirs profonds (bouchés au scanner...évidemment...) et par exemple Leica qui était à l'avant garde des projos lumineux réglait ses reflex en sous ex pour que les gens n'aient pas de projections trop claires...cette saturation plus grande est typique du passage de la Kodachrome II à la Kodachrome 25, par exemple. En Ekta Kodak avait différencié les dias pros pour le scan (plus faible constraste et saturation) et les dias saturées pour projection, Elite et surtout Elitechrome extracolour, quasi caricaturale dans sa production US et plus nuancées pour celles produites en UK. Fuji qui n'a jamais eu que la Velvia comme dia très saturée a compris très vite que les ventes restantes allaient se concentrer sur des produits intermédiaires faciles à scanner, d'où les Provia, les Sensia étant un peu plus saturées mais trop claires pour une projection à moyenne distance au Pradovit si on ne les sous expose pas...

Bref...sic transit gloria mundi  ;)

jjpg

Citation de: waldokitty le Mars 07, 2011, 10:47:14

Donc, les 50 dias et les 50 négas couleur que j'ai commandé il y a deux jours sont des zombies? tu me fais flipper.
Tu va en faire quoi du scanner ou de la projection ?

veto

Merci JMS pour les explications , j'ai tout compris ...!

jjpg

Citation de: JMS le Mars 07, 2011, 10:53:15
Je n'ai plus de Kodachrome, évidemment, sauf une boîte fermée de K200 conservée à but muséographique, car autant le 25 périmée a encore fait des photos superbes au cours de l'été 2010.
Oui rendu typique kodachrome, quelle pellicule peut faire ça aujourd'hui ?

JMS

"Quelle pellicule peut faire ça aujourd'hui ?"...

aucune, hélas...et c'est bien le problème parce que même si j'ai beaucoup bossé la-dessus, c'est pour reproduire la Kodachrome 25 que les simulations logicielles à partir de fichiers numériques sont le plus à la peine...

Macfredx

Et avec la 64, ça fonctionne mieux ?
Mangez des pommes ;)

JMS

Oui, car elle est moins dense...la difficulté est de mettre une pointe de magenta sans atteindre la caricature, sachant que le K64 amateur bascule vite vers les tons rosés.

Macfredx

Merci JMS (je confirme pour les tons rosés) ;)
Mangez des pommes ;)