Grossissement viseur explication de texte

Démarré par xtof 16, Mars 02, 2011, 13:31:03

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour

Avec mon K-x j'ai impression d'y voir moins bien, moins gros qu'avec un MZ-50 ou un P-30 (appareils que je ne possède plus pour pouvoir comparer)

Pourtant quand je regarde les caractéristiques, je vois que le P30 grossit 0,82x, le MZ 50 0,77x et le K-X... 0,85x (tout cela pour 50mm de focale)

Est-ce que que cela signifie que l'image dans le k-x est plus grosse que dans le MZ-50 et dans le P30 ?

Dans ce cas, un Leica M avec un grossissement de 0,72X c'est vraiment petit ?

J'hésite en fait à acheter la loupe d'oculaire O-ME53. Grossissement 1,2 ça signifie quoi avec le K-X ?  C'est vraiment mieux (pour pallier les déficiences de l'AF avec le 17-70 F4 qui fait la MAP à côté parfois)

Merci pour vos éclaircissements.

olivier_aubel

Citation de: xtof 16 le Mars 02, 2011, 13:31:03
Est-ce que que cela signifie que l'image dans le k-x est plus grosse que dans le MZ-50 et dans le P30 ?

Non, Le viseur du k-x est minuscule comparé aux argentique.
La difference vient du format de capteur. Il faut egalement appliquer le coef du rapport entre 24x36 et APS.
Je vous laisse faire la règle de 3...

xtof 16

Est-ce qu'avec la loupe d'oculaire on gagne quelque chose alors ?  (on n'est pas au rapport 1.5 argentique-numérique)

Pumba

Avec la loupe O-ME53, on gagne un peu.... et on perd un peu !

On gagne au centre, on perd en périphérie.. C'est un peu comme un léger crop au centre du viseur...

Par contre, les bords de l'image et les indications sont moins évidents à appréhender au premier coup d'oeil. Il faut un peu déplacer l'oeil dans le viseur pour les voir..

C'est en tout cas mon ressenti... Je l'avais sur le K10D (et je l'appréciais), je n'ai pas jugé bon de la remettre sur le K5 pour le moment...

xtof 16

Merci pour ces explications, mais j'ai du mal avec le calcul.
Le k-x c'est 0,85x, le k-5 0,92x. Avec la loupe on arrive à quel chiffre avec le k-x ?
Merci.

Mistral75

Ben, 1,2 x 0,85 = 1,02, non ? Mais sur un champ réduit sauf à balayer de l'œil par rapport à l'appareil.

xtof 16

J'avais aussi fait ce calcul sans trop savoir ce que ça représente. 1 c'est viseur à taille réelle, c'est ça, donc c'est très légèrement ça si je comprend bien. Je vais sans doute m'en commander un, quitte à le revendre si je n'en suis pas satisfait.

xtof 16

Encore une question, est-ce qu'on peut simuler le grossissement en se disant qu'à la focale 50 par exemple avec la loupe ça équivaut à telle ou telle focale sur un zoom ?

xtof 16

Pumba, tu ne la vends pas ta loupe si tu ne l'utilises pas sur ton K-5 ?

MGI

Bonsoir,j'ai acheté cette loupe pour le K200 pour "compenser" la perte / au pentaprisme de l'istDS;
Le pentamiroir couvre 96% et grossissement de 0,85x et le  grossissement de 1,2  m'est appréciable car je n'utilise pratiquement que de vieux objectifs fixes du 28 au 135mm.
Evidemment,je ne risque pas de comparer avec le "gigantesque" viseur du Chinon CE4s argentique spécial cyclope 150°, mais je ne regrette absolument pas car, je pourrai toujours garder cette loupe pour l'ist le jour où j'aurai un stignomètre à prix décent !
J'ai déjà expliqué l'avantage induit de la loupe qui donne du recul de visée appréciable si lunettes.
De plus, c'est facile à poser et de qualité sérieuse pour le prix.

bp30700

La loupe de grossissement 1.2 ne sert pas à grand chose surtout sur un dépoli économique.
Il est plus utile de monter un bon dépoli de focusing screen ou de Katseyes, verres retaillés dans des verres Nikon ou Canon haut de gamme, avec ou sans stigmomètre.

xtof 16

Sur le K-X c'est normalement impossible de changer le dépoli (mais certains le font pourtant). Je dois attendre la fin de la garantie. Mais j'aimerais bien un dépoli et une image comme les anciens argentiques des années 80 (k-x, m-x...)

xtof 16

J'ai finalement commandé une loupe, je verrai bien. Je vous dirai ce que j'en pense avec le K-X.

tooppy

Citation de: xtof 16 le Mars 02, 2011, 22:29:09
J'ai finalement commandé une loupe, je verrai bien. Je vous dirai ce que j'en pense avec le K-X.

Trop tard, mais pour info, il y a d'autres loupes dont la TENPA qui semble plus efficace.

xtof 16

Les goûts et les couleurs... On verra, mais cet utilisateur qui porte des lunettes n'a pas l'air très content.
http://www.pentaxforums.com/forums/fr/pentax-camera-field-accessories/99359-tenpa-magnifier.html

MGI

Bonjour,effectivement "ya comme un défaut" !
Pour le type de photos que je fais (urbain et paysage) la loupe me suffit même si le moins cher des dépolis vaut 43.93 US$ .
Mon K 200 est encore garanti 8 mois, je ne vais donc pas y toucher pour l'instant ?
L'essentiel est le confort personnel que j'ai trouvé, d'autant que cette loupe était en rupture d'importation depuis des mois, dixit D.P.
Maintenant que j'ai fait mon deuil d'un K200 bis avec pentaprisme et capteur du KR, mais surtout sans toucher au boitier et pas bidouiller les piles avec leur système batard..

Pumba

Citation de: xtof 16 le Mars 02, 2011, 18:38:18
Pumba, tu ne la vends pas ta loupe si tu ne l'utilises pas sur ton K-5 ?

Non, désolé, mais comme de toute manière tu as déjà craqué  ;D !