Echelle de mise au point sur zuiko 12-60, et sur zoom en général

Démarré par la_grenouille, Mars 01, 2011, 14:21:15

« précédent - suivant »

la_grenouille

Avec mes Zuiko OM, j'ai toujours pu utiliser l'échelle de mise au point de manière fiable, même sur mon zoom.
Avec le Zuiko digital 12-60, l'autofocus est performant mais il y a des cas ou je ne peux pas l'utiliser (exemple, photo de nuit en très basse lumière).
Vu que l'on ne peut pas mettre de verre avec stigmomètre sur le E 620, je dois alors utiliser l'échelle de mise au point.
Or celle-ci est complètement fausse  >:(
Plus précisément, la mise au point varie suivant la focale, donc il ne peut pas y avoir UNE échelle de mise au point.
Ce problème n'est pas spécifique à mon zoom mais est parait il dû aux formules optiques modernes pour les zooms (On va dire que c'est la rançon de la performance  ;) ).

Bref, savez vous si le choix de l'échelle imprimée sur le 12-60 est valable pour une focale précise ?
(en tout cas c'est pas 12mm, faire la mise au point à 3m donne une indication déjà au delà de l'infini !)
Savez vous si en changeant de focale, pour retrouver une indication fiable, il suffit simplement de décaler la graduation fixe sur le fût, ou si l'échelle aussi devient fausse car il faudrait la dilater ou la comprimer ?
(et comme elle est sous une vitre, pas trop possible d'y toucher...)

Si au moins je pouvais me faire une échelle JUSTE pour une ou plusieurs focales grand angle de ce zoom, ça me serait vraiment utile.
Une photo vaut mille mensonges