studio flash ou continu ?

Démarré par louparou, Février 12, 2011, 17:29:41

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louparou

j'étudie la lumière continue HEDLER  pour un studio identité surtout et + portrait. j'ai vu 1250 w ventilé. à 300 €
c'est le prix qui me dicte car moins cher que des flashs.

si votre avis est défavorable je peux investir dans des flashs genre multiblitz ou elinchrom type 600 w

ma question : 1/  y a t'il un avantage à être en lumière continue .
                    2/ quelle est la qualité de l'éclairage par rapport au flash
                    3/ quel couplage maxi est il possible pour faire une identité.

merci de vos avis

David
la photo C peindre un instant

zerrac

Si cela t'intéresse je me sépare d'un prolifux 600 (nu), qui correspond à ton budget.

Titouvol

Salut,

En lumiere continue, tu peux juger directement du rendu de ton eclairage sur ton modele.
Pas besoin de faire une photo pour regarder si ca correspond a ce que tu cherches.
Tu vois directement l'evolution de l'eclairage et du rendu au fur et a mesure que tu places le modele.

Petit inconvenient ... en flash, pas de chaleur a dissiper ... en lumiere continue, suivant la taille du studio (et de toute maniere a proximité des eclairages), ca chauffe vite et fort !

Pour la qualite, la source lumineuse est souvent plus grande, donc la qualite de l'eclairage meilleure.

Concernant la puissance, il me semble (a verifier, je ne suis pas specialiste) qu'elle est bien superieure a celles de flashs.

Stef.

VentdeSable

"En lumiere continue, tu peux juger directement du rendu de ton eclairage sur ton modele.
Pas besoin de faire une photo pour regarder si ca correspond a ce que tu cherches.
Tu vois directement l'evolution de l'eclairage et du rendu au fur et a mesure que tu places le modele."


Hum... la température de couleur influe parfois sur le résultat. Pour pouvoir prédire le résultat il faut quand même une "certaine" expérience.

"Pour la qualite, la source lumineuse est souvent plus grande, donc la qualite de l'eclairage meilleure."

Comme une bonne grosse boîte à lumière ? ? ?

"Concernant la puissance, il me semble (a verifier, je ne suis pas specialiste) qu'elle est bien superieure a celles de flashs."

Vérifier... Oui, c'est une bonne idée.
En fait, et j'ai suivi le même raisonnement que vous, la lumière continue est de loin moins chère que le flash (dès lors que vous ne cherchez pas la quadrature du cercle avec des HMI ou toute autre source type fresnels).

Donc, si vous vous dirigez vers de la lumière continue, essayez de ne mettre que les mêmes sources (que du tube, que de l'halogène, que de l'incandescent) pour gérer plus facilement votre BdB.

Les sources qui chauffent le moins restent les tubes et ils se trouvent en version lumière du jour. Malgré l'acquisition des ballastes, il s'agit sans doute de la source la plus économique, mais la plus encombrante (5 fois 36 w ça fini par faire du volume).

Les HMI photo coûtent la peau des fesses. Mais je suis certain que les lampes et leurs ballastes peuvent se trouver sans qu'il soient à la marque "Banier"(lire "pas" pour la photo) mais ce sont des sources puissantes et stables.

Didi qui intervient souvent ici se sert me semble-t-il parfois de projecteurs halogènes "de chantier" faudrait lui demander.

Pour ce qui est des flash dits de "Studio", quitte à acheter, j'irais (conditionnel : si j'avais les sous) vers du Bowens ou du Broncolor, bref, vers de la marque pour la durée de vie et surtout la sécurité des générateurs.

Bonne chance.

Jérôme.

Edouard de Blay

CitationConcernant la puissance, il me semble (a verifier, je ne suis pas specialiste) qu'elle est bien superieure a celles de flashs.


ce n'est pas comme ca qui faudrait poser le probleme..Un flash, quand il est au max ,il est au max.Une lumiere continue est a l'infinie. Par exemple,j'ai fait des photos en pied au pola (20x25),le flash ,a fond, me donnait F11,mais  en continue, en me mettant a 1/2sc j'etais a F 16,donc plus de lumiere.
Les detracteurs diront  "1/2sc, quand meme , c'est peu " .Et alors? les trepieds ne sont pas fait pour les chiens .J'avais fait un shooting pour C.I, le portrait avait été fait avec  3sc de pose, la photo est nette.
un exemple, je veux travailler avec un octobox de 220cm , mon flash ,a fond, me donne F 11 alors qu'il me faudrait F22, je fais comment  ? (mis a part les isos ).Cherche pas, tu peux pas sans monter les isos.en continue, tu peux
Cordialement, Mister Pola

Titouvol

Exact, j'ai oublié la temperature de couleurs ... je ne pensais qu'au modelé !
Pour la temperature, il y a toujours moyen de faire une balance des blancs sur une feuille blanche pour corriger au moins partiellement des derives. Par contre tres bonne idée que de ne pas melanger les types de sources, sous peine d'avoir un rendu colorimetrique impossible a corriger !

Pour la taille de la source, c'est vrai qu'on utilise rarement une source continue nue comme un cobra, mais que les deux peuvent etre montés dans une boite a lumiere ou un parapluie. Reste que la source est quand meme plus grande en continue ... sauf si tu compare une ampoule nue au reflecteur du flash. A comparaison egale, donc avec diffuseur dans les deux cas, la source sera plus grande et la lumiere moins dure qu'au flash (les diffuseurs en continu etant nettement plus grand que ceux des flashs).

Et pour la puissance, j'avais precisé 'a verifier' ...  ::)
Stef.

S2-D2

#6
A mon sens un flash présente plus d'intérêt qu'une lumière continue, l'halogène que tu cites a plusieurs inconvénients, forte consommation d'électricité, la chauffe, éclairage puissant pouvant faire mal aux yeux. L'avantage serait de pouvoir modeler plus facilement sa lumière et encore avec les lampes pilotes des flash, tu le fais aussi avec un peu d'habitude....

La lampe pilote du flash peut se remplacer par des ampoules de faibles consommation, même si sa puissance est plus forte. Après avoir trouvé ses bon réglages, on peut couper la lampe pilote et se contenter du flash qui en plus fonctionne en 5500 degrés kelvin.

On trouve des marques abordable comme Wallimex, dont la qualité de fabrication ne vaut pas un broncolor, mais coûte  10x moins cher, tout en pouvant se faire la main pour les débutants avec du matériel qui résiste dans le temps...

Et pour le raiosonnement de la lumiere continue, là ou on a besoin de plus de temps pour une pause, qu'il serait impossible d'avoir avec un flash à tel ou tel diaf; il est tjrs possible d'utiliser la lampe pilote du flash pour peu qu'elle possède suffisamment de puissance...

Fradel

Citation de: S2-D2 le Février 20, 2011, 14:07:47

Et pour le raiosonnement de la lumiere continue, là ou on a besoin de plus de temps pour une pause, qu'il serait impossible d'avoir avec un flash à tel ou tel diaf; il est tjrs possible d'utiliser la lampe pilote du flash pour peu qu'elle possède suffisamment de puissance...

en gros sur cette phrase : " le flash, c'est mieux, tant qu'on dispose de lumière continue.." (je taquine).

Il y a des marques très pro, qui ne disposent pas de lampes pilotes, sur certaines têtes, très puissantes.
Objectivement, et à l'usage, dans le cadre de mon niveau, je trouve le flash plus fluide à utiliser, sur du portrait.
En revanche, dès que j'ai besoin de jouer avec la pose, le zooming, le déplacement, je suis plus à l'aise avec des lumières continues. Petites poursuites, mandarine, hmi.
Et même des fois, je mélange tout :D

S2-D2

Citation de: Fradel le Février 20, 2011, 15:43:16
en gros sur cette phrase : " le flash, c'est mieux, tant qu'on dispose de lumière continue.." (je taquine).


;)

Nicolas Meunier

Citation de: louparou le Février 12, 2011, 17:29:41
j'étudie la lumière continue HEDLER  pour un studio identité surtout et + portrait. j'ai vu 1250 w ventilé. à 300 €
c'est le prix qui me dicte car moins cher que des flashs.


A 250€ on a un flash Elinchrom D-Lite...