Qui sait photographier les feux d'artifices ?

Démarré par jeanphil12, Février 26, 2011, 22:28:18

« précédent - suivant »

jeanphil12

Comment rendre l'éclat d'un feux d'artifice en gardant les détails de l'environnement ? A quel moment déclencher, comment traiter les fumées,etc.....

louparou

Citation de: jeanphil12 le Février 26, 2011, 22:28:18
Comment rendre l'éclat d'un feux d'artifice en gardant les détails de l'environnement ? A quel moment déclencher, comment traiter les fumées,etc.....

en principe l'environement est moins éclairé que les fusées, donc en gros si environnement = 6 sec tu tires 3 fusées de 2 sec chacune, pose sur pied de 2 sec à f/8
la photo C peindre un instant

jeanphil12

Merci pour ta réponse, mais dans ton cas, j'ai un effet de filage et de plus je ne sais vraiment pas l'instant précis ou les feux sont envoyés dans les feux publiques. Ce que je cherche c'est à fixer un éclat ! Je t'envoie un exemple, c'était à Porto cette année au record mondial de feux sur le Douro, ce n'est pas éclatant !

Titouvol

Je dirais que le plus gros probleme sur ta photo, c'est le positionnement (pas toujours possible de faire autrement !) : il semble que la barge de lancement (et surtout sa fumée) se trouve entre toi et les feux ... d'ou un brouillard intense qui gache le tableau.
Pour l'effet de filé, je trouve ca sympa pour des feux d'artifice.
Stef.

parkmar

Citation de: jeanphil12 le Février 26, 2011, 22:28:18
Je ne peux vraiment te répondre qu'en argentique! je ne sais si cela est ton cas? si ce l'est: sur pied à 100iso, en B, 4 à 5" à f:8; première prise de vue: mettre un plastique noir sur l'objectif, à la première explosion qui suit, enlever le plastique; ainsi de suite jusqu'à 3 surimpressions.
Cordialement.

XavFoto

Si tu sais exactement où sera tiré le feu et d'où il sera bien visible : tu viens en fin de journée, nuit tombante et claire, shooter l'environnement avec le point de vue qu'il faut avec un repérage précis (voire même tu laisse ton trépied en place), et tu repasse faire le photos du feu d'artifice. Après tu peu superposer photos avec le feu et photos sans le feu, et tu as des photos du feu d'artifice nickelles avec l'environnement bien visible.
La photo pour plus de liberté!

ProfessorX

Excellente question !

L'avantage des feux d'artifices modernes, c'est qu'ils sont souvent tirés en musique, et que la musique est synchro avec le tir. Donc mode bulb et télécommande filaire dans la main, en rythme avec ma musique. Sur pied, grand angle, iso au mini.

Pour l'ouverture, il ne faut pas hésiter à fermer, genre 12. C'est bien pour certaines couleurs comme le bleu. Pour le rouge qui est encore plus éclatant, c'est carrément 16. D'autant plus que si tu veux un filé agréable sans bruler l'environnement...

ProfessorX

Par contre, ca fait quand même beaucoup de déchets. Ne pas hésiter à shooter shooter shooter. 200 ou 300 photos au moins pour un feu.

ProfessorX

Vivement le 14 juillet prochain !

seba

Pour faciliter les choses, et en numérique c'est facile, à mon avis c'est de photographier les explosions une par une et de les superposer par la suite. Comme ça la fumée n'apparaît pratiquement pas et on peut faire la composition tranquillement chez soi.