Problème sur EOSI D Mark II

Démarré par Reporter50, Janvier 25, 2011, 18:10:37

« précédent - suivant »

Reporter50

Depuis hier, mon EOS ID Mark II fait des caprices: sur mes prises de vue, une bande surexposée apparait sur toute la longueur de la photo. Est-ce un problème de rideau?

yaquinclic

Je crains que tu touche le problème du doigt, et un chèque de mois, un. :-\ Ou en es le compteur du boîtier ?

Reporter50

yaquinclic

Ah  wouai quand même ! T'est bon pour le SAV alors, désolé pour toi.

S.A.S

Reporter50

Je l'ai porté chez mon vendeur, il l'envoie au SAV!!!

silver_dot

Citation de: S.A.S le Janvier 25, 2011, 19:33:20
L'obturateur est donné pour 200000 par Canon... ::)

Non, il ne s'agit que d'une estimation.

La durée de la garantie constructeur est de un an, le nombre de déclenchements de l'obturateur n'est normalement pas pris en compte, sauf geste commercial de prise sous garantie.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: S.A.S le Janvier 25, 2011, 19:33:20
L'obturateur est donné pour 200000 par Canon...

D'après mes sources, l'obtu du 5D mkII n'a été "testé" que sur 150 000 cycles.

Et, comme le dit Captain, ceci ne constitue en rien une garantie quelconque. En fait, ça ne veut rien dire du tout ces chiffres. Tout dépend de l'utilisation et il pourra flancher bien avant (en fait, dès l'achat, n'est-ce pas... ?), surtout s'il sert peu.

Dans le cas de notre ami, on peut considérer que l'obtu de son boîtier a fait son temps (et peut-être le reste aussi d'ailleurs).
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2011, 20:42:42
D'après mes sources, l'obtu du 5D mkII n'a été "testé" que sur 150 000 cycles.

Et, comme le dit Captain, ceci ne constitue en rien une garantie quelconque. En fait, ça ne veut rien dire du tout ces chiffres. Tout dépend de l'utilisation et il pourra flancher bien avant (en fait, dès l'achat, n'est-ce pas... ?), surtout s'il sert peu.

Dans le cas de notre ami, on peut considérer que l'obtu de son boîtier a fait son temps (et peut-être le reste aussi d'ailleurs).

C'est juste  la période de garantie constructeur qui est expirée. Ce qui n'empêche pas de faire remarquer le nombre de déclenchements du boîtier et demander la prise sous garantie, que Canon accorde parfois, même si la garantie constructeur est caduque.

S.A.S

Citation de: silver_dot le Janvier 25, 2011, 20:38:00
Non, il ne s'agit que d'une estimation.
Citation de: JamesBond le Janvier 25, 2011, 20:42:42
Tout dépend de l'utilisation et il pourra flancher bien avant (en fait, dès l'achat, n'est-ce pas... ?), surtout s'il sert peu.

Moi, je n'y connais absolument rien en photo, je lis juste les brochures, tracs, etc...  :D

Mais c'est sûr et certain que j'ai bel et bien lu que l'obturateur du 1Dmk II a une endurance exceptionnelle de 200000 cliclic minimum... :D

Ce n'est pas moi qui le dis, mais la brochure de l'eos 1Dmk II de l'époque...

Ca ne nous rajeunit pas, hein !  :D

JamesBond

Citation de: S.A.S le Janvier 25, 2011, 22:44:31
Moi, je n'y connais absolument rien en photo, je lis juste les brochures, tracs, etc...  :D

Mais c'est sûr et certain que j'ai bel et bien lu que l'obturateur du 1Dmk II a une endurance exceptionnelle de 200000 cliclic minimum... […]

Oui, mais comme tu as pu le lire dans mon post, j'avais cru qu'il s'agissait d'un 5D mkII (pas réveillé ou déjà endormià c't'heure).
Donc, nul et non avenu.

kwète

bonjour à tous,
si cela peut aider : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104574.0.html
pour moi, le nombre de déclenchement pour un boitier n'est qu'argument commercial qui ne rime à rien. mon 1Dmk2 acheté d'occas', n'avait que 4500 déclenchements, maintenant j'en suis à un peu plus de 50000 en 3 ans et 2 obturateurs changés. pour un boitier pro, vanté pour 200000 déclenchements, y'a un gros problème.
surtout, ne pas passer par d'intermédiaire (magasin). envoyer le boitier direct à Courbevoie. chose que je n'ai pas fait pour la 1ère réparation (300€ balancé par la fenêtre). pour mon 2 ème changement, tout a été pris en charge par le S.A.V CANON.

silver_dot

Citation de: S.A.S le Janvier 25, 2011, 22:44:31
Mais c'est sûr et certain que j'ai bel et bien lu que l'obturateur du 1Dmk II a une endurance exceptionnelle de 200000 cliclic minimum... :D

L'obturateur de ce type de boîtier se change généralement au-delà des 220 000 déclenchements, souvent à 270 000, sauf... sauf exceptions, un obturateur pouvant lâcher à tout moment, comme toute mécanique produite en grande série.

yaquinclic

C'est exactement avec le document que S.A.S a posté plus haut et surtout avec de la persévérance que mon 1DmakII a vue son optu changé par le CPS. Le boîtier avait moins de deux ans et 60 000clic au compteur, avec la prise en charge d'un éventuel remplacement du Cmos en cas dégât provoqué par les lamelles. Fort heureusement c'est le mécanisme qui commande les lamelles qui avait choisit de se donner la mort.

Reporter50

Salut les amis

Après un séjour au service après vente Canon, mon EOSID est revenu... avec une facture de 370,04 € !
Changement d'obturateur et tout ce qui s'en suit. Chère la facture!

JamesBond

Citation de: Reporter50 le Février 26, 2011, 12:34:28
Salut les amis

Après un séjour au service après vente Canon, mon EOSID est revenu... avec une facture de 370,04 € !
Changement d'obturateur et tout ce qui s'en suit. Chère la facture!

Pour un obturateur neuf et, comme tu l'écris, "tout ce qui s'ensuit" (réglages multiples cage reflex + AF, et, bien entendu main-d'oeuvre d'un technicien chevronné), je ne trouve pas, considérant le prix d'un tel boîtier que ce soit cher.

uraete

Effectivement, le prix certes élevé dans l'absolu, me semble plutôt raisonnable par rapport au prix d'achat du boîtier neuf ou de son successeur ; cela peut donc valoir la peine de le faire réparer. Qui plus est, avec 120.000 déclenchements, il a assuré une durée de service tout à fait raisonnable également ; tu peux raisonnablement espérer en faire encore autant.

Compare donc ton cas au coût du remplacement de l'obturateur d'un 40D, à peine moins cher que ton devis, claqué après seulement 9.000 déclenchements...

Reporter50

Vous avez tout à fait raison.
Mais ça fait mal au ventre quand même.
Le pire qu'il m'est arrivé, il y a quelques semaines: la perte du pare-soleil de mon 500 Sigma. Pour en avoir nouveau, je vais devoir payer 324€!!!