qui m' explique le résultat : usage filtre Neutre ND

Démarré par jm_gw, Février 11, 2011, 21:12:27

« précédent - suivant »

jm_gw

Je vois cette photo mise en exemple pour une des 'possibilités' du filtre Neutre (ici un ND 110)

je comprend que les personnages soient floutés à cause des temps de pose longs mais alors que les bancs qui eux sont fixes soient aussi flous ca me gène car le monument au fond est net : je pense que la photo est juste 'traffiquée' et passé un artifice autre pour flouter le bas de l' image (filtre flou dégradé) mais pas l' usage d' un filtre neutre 'classique' comme je cherche pour faire des filés sur élements liquides

Vos avis sont les bienvenus  ???

au fait voici le lien pour voir l' image en question --> http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=ProductDetail&A=showMultipleImages&Q=&sku=8120&is=REG

kalima

L'image est floutée en bas à cause du passage des piétons pendant la prise de vue.

jm_gw

Citation de: kalima le Février 11, 2011, 21:15:53
L'image est floutée en bas à cause du passage des piétons pendant la prise de vue.

ca je sais mais les BANCS eux ne bougent pas ni les grillages  et pourtant ils sont flous : donc c' est un filtre flou dégradé qui aurait été utilisé (imha  hein  ;))

Corazon

Bonsoir
Citation de: jm_gw le Février 11, 2011, 21:12:27
je pense que la photo est juste 'traffiquée' et passé un artifice autre pour flouter le bas de l' image (filtre flou dégradé) mais pas l' usage d' un filtre neutre 'classique' comme je cherche pour faire des filés sur élements liquides
Exact, c'est encore une fois de plus un très mauvais exemple.  C'est la même photo qui a été bidouillée pour essayer de simuler l'effet, mais c'est totalemet raté.

Amitiés
Martin

jm_gw

Citation de: Corazon le Février 11, 2011, 21:24:57
BonsoirExact, c'est encore une fois de plus un très mauvais exemple.  C'est la même photo qui a été bidouillée pour essayer de simuler l'effet, mais c'est totalemet raté.

Amitiés
Martin

ca la fout mal quand même pour une grosse 'boutik' comme B&H   ::) ...

kalima

Citation de: jm_gw le Février 11, 2011, 21:19:17
ca je sais mais les BANCS eux ne bougent pas ni les grillages  et pourtant ils sont flous : donc c' est un filtre flou dégradé qui aurait été utilisé (imha  hein  ;))

Oui, tu as raison, j'ai répondu un peu rapidement, ce flou est sans doute réalisé avec un logiciel...

Bon week-end,

oliver939

c'est vrai qu'ils se sont manqué pour l'illustration (ca fait un peu annee 80 comme style en plus).

Je sui spas sur mais ce filtre la est apparement x1000, donc doit avoir un effet beaucoup plus fort (style tu vois meme pas les gens).
j'ai cherche un peu et c' est galere les appelations des constructeurs, aucun a la meme. (ce ND3 ici n' a rien a voir aux ND2 ouND4 des autres)

jm_gw

Citation de: oliver939 le Février 11, 2011, 21:48:38
c'est vrai qu'ils se sont manqué pour l'illustration (ca fait un peu annee 80 comme style en plus).

Je sui spas sur mais ce filtre la est apparement x1000, donc doit avoir un effet beaucoup plus fort (style tu vois meme pas les gens).
j'ai cherche un peu et c' est galere les appelations des constructeurs, aucun a la meme. (ce ND3 ici n' a rien a voir aux ND2 ouND4 des autres)

ce que je cherche c' est le ND1000 (ref de B+w) : je sais ca va faire des effets laiteux (et plus encore mais bon le ND8 ca ne fait pas beaucoup)

Bsr et merci de votre passage pour me conforter dans ce que pensait être une erreur du site

brut de raw

Citation de: oliver939 le Février 11, 2011, 21:48:38

Certains fabricants parle de densité optique : 0.3=ND2 , 0.6=ND4 , 0.9=ND8. La densité est le logarithme décimal de l'opacité notée ND !

Le b+w 110 est donc un ND1000 avec une densité de 3 .
Emmanuel ,serious IR shooter !

oliver939

perso j'ai toujours voulu m'en chopper un tres fort (ce ND3 x1000 devrait le faire) pour faire du paysage de bord de mer, des photos d'architecture sans passants ou des photos de ville la nuits "filés de lumieres"

si certains connaissent les ficelles du metier  ;)

Lyr

C'est noté en bas de l'image que le résultat est simulé.
Les personnages flous sont en plus exactement à la place des personnages nets.

Donc oui, trafiqué, comme beaucoup de photos à effets du genre.
Je me souviens d'un autre "les photos avec les autres appareils sont floues, mais les nôtres sont nettes" et on voit la comparaison entre une image et sa version flou gaussien, clairement pas un soucis de mise au point ou de temps de pose comme expliqué.

jm_gw

merci pour les confirmations

pour olivier939 : le plus simple sera de tester les effets laiteux de ce filtre extrême (ND1000 de b+w) sur la mer en conditions réelles : j' ai lachance d' avoir la mer a qques minutes  ;)

Jean-Claude

Attention tout de même, B+W parle dans ses spec de filtre très puissants, d'usage industriel pour des images de matériaux en fusion etc... avec un rendu des couleurs volontairement non neutre.
Leurs filtres réellement neutres à usage photographique traditionnel sont de puissance limitée à 6IL ou moins selon le modèle !

55micro

Ha c'est peut-être pour ça alors que le B+W 110 est 2 fois moins cher que le Hoya ND400? Une question de neutralité des couleurs?

Sinon j'ai vu que chez Mac Mahon ils avaient des Héliopan d=3, moins chers aussi que le Hoya (83 euros contre 123 en diam 67). Quelqu'un connaît-il cette marque?

J'essaierai les poses longues... un jour...
Choisir c'est renoncer.

olivier_aubel

Citation de: 55micro le Mars 03, 2011, 15:37:49
Ha c'est peut-être pour ça alors que le B+W 110 est 2 fois moins cher que le Hoya ND400? Une question de neutralité des couleurs?

Non , c'est pareil pour le ND400 de Hoya.