Capture NX2 : ratrapper les zones cramées ?

Démarré par dydom, Février 27, 2011, 22:26:46

« précédent - suivant »

dydom

Pour ratrapper les zones cramées, on peut agir sur la compensation d'exposition et/ou sur  les hautes lumières... Pour un résultat identique sur les hautes lumières, vaut-il mieux privilégier la compensation d'expo ou bien le curseur des hautes lumières ? (montée du bruit, etc...)  ???

Manu_14

Je ne sais pas s'il existe une réponse unique à ce problème. Si les zones brulées sont étendues et/ou dans une région "importante" pour la lecture de la photo, je privilégie une diminution de l'exposition quitte à remonter les basses lumières. Si il ne s'agit que de zones ponctuelles, le curseur hautes lumières suffit parfois.

Dans tous les cas, j'utilise la fonction "double seuil" pour me guider.

Manu

titroy

Si il s'agit d'une zone ponctuelle, limitée donc en surface (reflet dans une vitre par exemple, contre jour intérieur/extérieur..), j'applique un u-point sur cette zone et je diminue fortement la luminosité : au mieux, elle se teintera légèrement. L'avantage est de ne pas sous exposer l'ensemble (pour remonter ensuite les BL par d-lighting).
Bien entendu, cela ne vaut que si la zone est limitée.

Si la zone est un peu plus importante (parties du ciel par exemple), on peut aussi tricher avec le u-point en colorant avec une teinte 'ciel' très très claire.

Par définition, une zone cramée ne contient plus d'information : si la zone est importante et qu'elle fait partie des éléments de lecture de l'image, ce n'est pas récupérable.

Jean-Claude

Un reflet de soleil se doit d'être cramé, tout autre approche est fausse

pour cette raisons les logiciels crament les valeurs les plus hautes des données RAW pour un rendu plaisant.
Ces valeurs se remettent dans le visible s'il le faut par une action combinée sur l'expo RAW et le contraste des hautes lumières.
Les valeurs limites à ne pas dépasser sont -0,7 Pour l'expo tr 25 pour le remapage des lumières. Au delà on a vite des artefacts de valeurs.

Et si un fichier  est vraiment cramé, c'est cramé et rien ne se rattrape dans aucun logiciel

dydom

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2011, 07:11:07
Un reflet de soleil se doit d'être cramé, tout autre approche est fausse
pour cette raisons les logiciels crament les valeurs les plus hautes des données RAW pour un rendu plaisant.
Ces valeurs se remettent dans le visible s'il le faut par une action combinée sur l'expo RAW et le contraste des hautes lumières.
Les valeurs limites à ne pas dépasser sont -0,7 Pour l'expo tr 25 pour le remapage des lumières. Au delà on a vite des artefacts de valeurs.
Et si un fichier  est vraiment cramé, c'est cramé et rien ne se rattrape dans aucun logiciel
Donc Maxi le curseur à 25 pour les hautes lumières si on ne veut pas d'artefacts importants... Mais entre modifier l'expo et jouer sur le curseur des hautes lumières, quelle est la manip la moins "artefact" à résultat égal ?

Jean-Claude

Pour être efficace l'action doit être combinée sur l'expo et les hautes lumières.

C'est un peu différent pour chaque image et on contrôle bien l'effet sur l'histogramme. On remarque bien que la correction d'expo n'a plus d'effet sur les hautes lumières au delà de 1IL

Quand au levier hautes lumières parfois 10 suffisent, certaines images se dégradent dèjà à 25, d'autres à 35, celà se contrôle visuellement sur les aplats gris clairs qui commencent à devenir irréguliers avec en éxagérant comme des solarisations locales des gris

Jean-Claude

Tu verras bien sur l'histogramme un ou des pics nouveaux de hautes lumière apparaitre en baissant l'expo et la largeur des pics de hautes lumières bouger avec l'action sur le levier haute lumière. Des pics de 2 ou 3 valeurs vont passer à 10 ou 15, à condition qu'on soit allé chercher ces pics nouveaux avec l'expo

dydom

Compris, il faut combiner les deux (expo et hautes lumières) avec l'histogramme en outil de contrôle et faire l'opération image par image... Merci pour tes précieux conseils  :)

Jean-Claude

Encore un conseil concernant l'optimisation des paramètres de post traitement.

La recherche de l'optimum passe par la surcorrection. L'idée est d'aller visiblement trop loin dans la correction pour ensuite revenir en arrière à mi chemin entre le pas assez et le too much

Cette manière de procéder est particulièrement efficace et rapide avec Capture surtout quand il s'agit d'optimiser plusieurs étapes qui interagissent comme bruit/netteté; expo RAW/hautes lumières etc

Franciscus Corvinus

Particulierement d'accord avec le dernier point de JC. Autre conseil (en plus): faire rapidement plusieurs essais independants. La "verite" se trouve dans la moyenne (ou mediane plutot).

Pour finir, j'ai une hypothese sur la recuperation des hautes lumieres. On peut parfois avoir un canal crame, mais pas les autres (-> saturation en couleur). Du coup il est possible de rattraper l'image en utilisant l'info dans les canaux/le canal non brule. Ca se fait sous photoshop en le mettant dans un calque en mode luminosite. Je soupconne que Capture fait ca, mais je n'ai pas encore fait les tests pour le demontrer. L'implication pratique etant qu'il faut distinguer ce cas des cas ou tous les canaux sont egalement surex.

Une maniere de penser a l'utilisation des leviers expo/HL: si on imagine que l'histogramme continue un peu a droite et finit par un pic a + 0.7 IL (disons), le levier expo va tout pousser vers la gauche; le levier HL va etirer vers la gauche, en laissant le pic a sa place. C'est schematique; la realite est probablement plus compliquee. Mais ca m'aide a anticiper les resultat. Si ca aide quelqu'un d'autre, tant mieux.

Jean-Claude

Tout à fait d'accord avec Franciscus, NX2 dispose des canaux RVB sur l'outil courbe et les calques "nouvelle étape" de NX2 ont les options de différents modes de fusion. NX2 permet moins de modes que Photoshop et en plus ils sont parfois nommés autrement. A priori je ne sais pas ce qui correspond au mode luminosité de Phorshop, quand j'aurai un moment je regarderai.
Je n'ai jamais utilisé cette technique sur photoshop, cela vaut le coups de voir.

Le seul moment ou j'utilise les courbes RVB de NX2 c'est quand je dois arriver à une grande fidélité chromatique sur l'ensemble des valeurs, là je neutralise les gris sur 3 valeurs en jouant sur les points noir,  blanc et gris des canaux RVB.