Du D700 au D3S ??

Démarré par Fred P, Mars 03, 2011, 16:10:25

« précédent - suivant »

Fred P

Bonjour à tous,

Je suis enfin presque décidé à dépenser ma prime de fin d'année  ;D en revendant mon D700 pour un D3S :P 

Mes attentes sont surtout niveau Iso et AF. Isos on le sait tous, je gagnerai 1.5 stop mais qu'en est-il de l'AF ?
Vais-je sentir une différence question précision et accroche en basse lumière (même si celui du D700 est déjà extra)?

Pour le reste, je suppose qu'il n'y aura pas d'énormes différences .. mais j'avoue que la bête me tente trop ...

Merci

p.jammes

Voici mes réflexions après avoir changé mon D3 pour le D3s.

Aucun regret à ce jour.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99314.0.html

cyril17

Quand je pense qu'il y en a qui on fait l'inverse, passer du d3s au d700...  ;D
Menacé mais libre...

Fred P

Suite à la lecture de ton post Patrick, je conclus que tu es satisfait de ton échange - cependant je pensais que les différences en Iso allaient déjà se voir à 6400 (qui ne donnent pas un résultat satisfaisant pour moi sur D700).
Si c'est seulement après que les différences se voient, j'hésiterai encore en peu ..

.. à m'offrir un 85 1.4 par exemple ..  :P

p.jammes

Si, on voit la différence. Sur ce fil, je venais juste de le prendre en main. ;)

cagire

Pour ma part, je constate (en raw) les mêmes choses que ce que disent les différentes courbes de DxOMark.
Le D700 est déjà un superbe boîtier qui délivre des fichiers très propres, le D3s place la barre plus haut ! Pour donner un ordre d'idée : si pour des expos je tire des 50x75cm 8.000 isos avec le D700, avec le D3s je monte à 12.800 (question bruit) ! Cela parait peu comme différence, 0.7IL, mais en pratique c'est énorme parceque l'on passe de la pénombre à quasiment la nuit, d'autant que l'accroissement de dynamique, du rendu chromatique offrent des possibiltés de développement étendues. Par ailleurs, j'ai noté que la résolution optique est mieux préservée sur le D3s (DxoM dit cela aussi si on fait un tour dans le comparo optique), ce qui fait qu'en poussant un chouia le lissage on arrive en pratique tranquilou à une différence de 1IL. Plus on pousse les zizos plus l'écart se creuse, ainsi si l'on considère que 12.800 ISO est une sensibilité utilisable avec le D700 avec le D3s c'est 50.000 !!!!
Bien sûr l'AF... mais j'ai constaté que même avec le D700 c'est bien souvent un paramétrage perfectible qui le prend en défaut.

http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare/Compare-sensors/(appareil1)/441%7C0/(appareil2)/628%7C0/(onglet)/0/(brand)/Nikon/(brand2)/Nikon

Jean-Claude

Et tu voudrais que l'on te croie 12800 ISo nickel en 50X75 c'est à dire du A1  ;D  ;D

Moi qui ai déjà beaucoups de mal à sortir de mon Epson 3800 un A2 super à 100ISO au D3x  ;)

ailloudrt

Hum...

quelques tireurs fous avaient quand même remarqué que les résultats du D700 avec lightroom 3.2 et suivants étaient remarquablement améliorés, le 8000isos devenait utilisable, comparable aux 4000isos précédents (senbei, tinange? ).

ta prime de 2000€ et des brouettes, tu gagnerais probablement à regarder la piste dématriceur (lightroom est à 300€, et parfois vers 170€) et à prendre le fixe ouvert à 1.4 que tu utiliseras le plus. Avec en plus le grip, tant que faire, et tu économiseras encore.
Tu gagneras alors 3 diaphs par rapport à ta configuration actuelle (admettant que t as des objectifs ouverts à 2.8) en gagnet 2 sur les objos et 1 avec le logiciel.

En revanche, en changeant de boitier, tu gagnes 1 diaph seulement, pour le même prix. Mais c'est vous qui voyez  ;)

cagire

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2011, 18:22:37
Et tu voudrais que l'on te croie 12800 ISo nickel en 50X75 c'est à dire du A1  ;D  ;D

Moi qui ai déjà beaucoups de mal à sortir de mon Epson 3800 un A2 super à 100ISO au D3x  ;)
Il serait temps Jean-Claude que tu laisses tomber la charette NX2 et des a-priori.
Non, à 12.800 isos ce n'est pas propre comme à 200 c'est une lapalissade mais des 50x75cm de reportage sont présentables.
Tiens, comme je te sens un peu ironique, je flanche par vanité, voici une photo au D700 à 8.000iso qui traînasse par ci par là en 60x90 cm réalisé par ma pomme puisque c'est mon métier (y'a pas de sots métiers). Je fais les mêmes au D3s à 12.800 iso, évidemment je ne développe pas avec un logiciel d'amateur comme NX2 non plus, faut pas pousser !

Ne culpabilise pas pour autant si tu peines à sortir des 30x45 100iso avec le D3x et sous NX, c'est sûr c'est pas gagné !

Jean-Claude

Il est vrai que je suis beaucoups plus exigeant qu'un pro

Quand à NX2 inutilisable pour du travail hait ISO de qualité c'est vraiment n'importe quoi.

Dans mon labo j'ail es licences  NX2 et C1 et Photoshop sur les 3 machines

Verso92

Citation de: Fred P le Mars 03, 2011, 16:10:25
Vais-je sentir une différence question précision et accroche en basse lumière (même si celui du D700 est déjà extra)?

Je ne pense pas que la différence entre l'AF des deux boitiers concerne l'accroche et la précision en basse lumière (les deux sont précifiés à IL -1)...

fk studio

Citation de: ailloudrt le Mars 03, 2011, 18:27:05
Hum...

quelques tireurs fous avaient quand même remarqué que les résultats du D700 avec lightroom 3.2 et suivants étaient remarquablement améliorés, le 8000isos devenait utilisable, comparable aux 4000isos précédents (senbei, tinange? ).

ta prime de 2000€ et des brouettes, tu gagnerais probablement à regarder la piste dématriceur (lightroom est à 300€, et parfois vers 170€) et à prendre le fixe ouvert à 1.4 que tu utiliseras le plus. Avec en plus le grip, tant que faire, et tu économiseras encore.
Tu gagneras alors 3 diaphs par rapport à ta configuration actuelle (admettant que t as des objectifs ouverts à 2.8) en gagnet 2 sur les objos et 1 avec le logiciel.

En revanche, en changeant de boitier, tu gagnes 1 diaph seulement, pour le même prix. Mais c'est vous qui voyez  ;)

Entièrement d'accord !
Tout est relatif en photographie comme d'en d'autres domaines d'ailleurs.
Certain(e)s nous répètent toute la journée que tel boitier et plus propre que tel autre à partir de tant d'isos...
"Prends tel boitier car à 3200iso il équivaut à tel autre à 1600, etc.."
Effectivement, si on prend la peine de shooter en RAW et de développer dans un bon dématriceur comme LR3 ou DxO ou autre, on peut très nettement améliorer les résultats en hauts iso notamment.

Nick Honn

Citation de: Fred P le Mars 03, 2011, 16:10:25
Bonjour à tous,

Je suis enfin presque décidé à dépenser ma prime de fin d'année  ;D en revendant mon D700 pour un D3S :P 

Mes attentes sont surtout niveau Iso et AF. Isos on le sait tous, je gagnerai 1.5 stop mais qu'en est-il de l'AF ?

Pour le reste, je suppose qu'il n'y aura pas d'énormes différences .. mais j'avoue que la bête me tente trop ...

Merci
Je crois que tu as répondu à ta question "j'avoue que la bête me tente trop".
L'essentiel est d'être satisfait de ton achat. Tout bon vendeur te le dira " il faut conforter l'acheteur dans son choix"

Fred P

Après une bonne nuit de sommeil la dessus, la raison reprend un peu ses droits sur l'enthousiasme :-)
Je vais encore réfléchir ..

Par contre j'utilise DXO pour traiter mes RAW (et souvent NX2 quand j'ai le temps .. ) - vous trouver que LR est meilleur pour les haut Isos si je comprends bien  ?