problème de ligne blanches en haut iso avec D700

Démarré par wylke, Février 21, 2011, 18:41:18

« précédent - suivant »

wylke

Bonjour,

J'ai remarqué sur des photos prises à la sensibilité maximale sur D700 (hi 2) avec le 24/70 l'apparition de lignes blanches. Je vous met une photo en exemple.

elles apparaissent sur certaines photos mais pas sur toutes, aussi bien verticales que horizontales et pas disposées au même endroit. Il y'a même quelques photos sur lesquelles plusieurs de ces lignes apparaissent.

est ce que ça vous arrive également et c'est standard en montant aussi haut en iso, ou dois je m'inquiéter pour mon boitier.

Merci d'avance

Yann.M

Citation de: wylke le Février 21, 2011, 18:41:18
Bonjour,

J'ai remarqué sur des photos prises à la sensibilité maximale sur D700 (hi 2) avec le 24/70 l'apparition de lignes blanches. Je vous met une photo en exemple.

elles apparaissent sur certaines photos mais pas sur toutes, aussi bien verticales que horizontales et pas disposées au même endroit. Il y'a même quelques photos sur lesquelles plusieurs de ces lignes apparaissent.

est ce que ça vous arrive également et c'est standard en montant aussi haut en iso, ou dois je m'inquiéter pour mon boitier.

Merci d'avance

C'est du banding ! et j'en ai aussi... même parfois à 6400 iso ;)

Verso92

Citation de: wylke le Février 21, 2011, 18:41:18

Pas d'inquiétudes particulières à avoir : H1 et H2, c'est du "sauvetage", et il arrive fréquemment que ce genre de petits défauts apparaissent en cas de lumières violentes (lampadaires, spots de scène, etc)...

jihce

C'est un phénomène connu de ce type de capteur : le manuel prévient d'ailleurs que cela à plus de chances d'arriver lorsque le D-Lighting est actif. ça arrive également à 6400 voire 3200 iso, mais dans une moindre mesure, sauf à retoucher la balance des blancs de façon significative.
Le plug-in D-fine 2 peu aider un peu pour la correction, même si ça n'est pas parfait. Un peu de retouche sélective (courbes) peut également atténuer le phénomène.

benito

Jaja66

Pas mieux. Jusqu'à maintenant, en désactivant le D-lighting actif, j'arrive à éviter le banding jusqu'à 6400 ISO. J'en ai vu sur quelques-unes de mes photos de concert prises entre 8 000 et 10 000 ISO. Mais rien de bien grave et qui ne résiste à une correction U-point et tampon dans Capture...

Scofield

Ca m'était arrivé à 3200 iso sur de la photo de nuit. Y compris sans le D-lighting, mais certains sur ce forum m'ont suggéré de demander un calage électronique en SAV. Que je n'ai pas encore fait, production oblige ::)

cagire

Effet de bande, c'est vite dit : il s'agit là plutôt de traits fins et nets comme des fils.
J'avais remarqué cela sur mon boîtier neuf en sortie de boîte. Du coup retour chez le revendeur (boutique) pour rétractation. J'ignore ce qu'à fait le SAV Nikon mais mes fichiers sont dépourvus depuis de ce défaut, même à 25.000 iso !
C'était peut-être un défaut de calage électronique, je ne sais pas, je n'y entends rien.
En tout cas, sauvetage ou pas, avec LR3 j'ai des tirages 50x75cm pris entre 8 et 10.000 isos qui circulent !!!!!!!!!
Exceptionnellement, pour illustrer en voici une avec les exifs (vous constaterez que ce n'est pas pris en plein soleil sous lumière abondante ; et en plus sous lumière rouge, la plus pourrie qui soit en photo !).

PS : vous êtes chez Nikon, pas à la boutique d'en face, n'acceptez pas ce genre de défaut !  ;D ;D ;D o)))

wylke

Vous pensez que ça vaut le coup de l'envoyer au SAV?

C'est la première fois que ça m'arrive, je shoot régulièrement à 6400 iso mais très rarement au dessus. Du coup c'est dur de savoir si c'est nouveau ou pas, il a un peu plus de 10000 déclenchements seulement

zenria

Oui, c'est du banding, il apparaît à fort iso quand une très forte source ponctuelle de lumière est présente sur la photo. (et que l'image en général présente un faible contraste)

En fonction du traitement qu'on fait subir à la photo c'est plus ou moins visible.

Il semble aussi que certains boitiers y soient plus sensibles que d'autres, mais je n'ai pas encore vu de tests sérieux sur ce sujet.

J'ai moi même un D700 qui est sujet au banding, mais franchement ça se produit dans des conditions de lumière impossibles. (comme par exemple la première photo de ce topic)

En ajoutant un peu de contraste, on arrive à s'en sortir. (ce qui n'est pas le cas de ma photo)

Quand j'avais constaté ce phénomène, 3 jours après la réception de mon D700, j'ai longuement hésité avant de le renvoyer, finalement je ne l'ai pas fait, car je savais bien qu'au dessus de 6400 isos, il n'y a souvent rien à photographier. Et depuis, je ne l'ai jamais regretté.

pephoto

Citation de: wylke le Mars 04, 2011, 07:59:21
Vous pensez que ça vaut le coup de l'envoyer au SAV?

C'est la première fois que ça m'arrive, je shoot régulièrement à 6400 iso mais très rarement au dessus. Du coup c'est dur de savoir si c'est nouveau ou pas, il a un peu plus de 10000 déclenchements seulement
Oui.Le banding demandera d'un ajustement fin  du boitier en atelier.Il ne doit apparaitre jamais.