Ballade Bretonne

Démarré par bill carson, Avril 22, 2011, 16:27:08

« précédent - suivant »

bill carson

quelques images prises hier après-midi sur la côte bretonne

1/6

bill carson

2/6

bill carson

3/6

bill carson

4/6

bill carson

5/6

bill carson

jeanray

Bonjour

Voici quelques impressions personnelles sur trois de tes photos.
- Celle que je préfère est la 4 ; lumière contrastée et composition réussie. Un bémol pour l'accentuation qui me semble excessive (voir, en particulier la zone de sable ).
- La 1 : problème de couleur ; ou la lumière était mauvaise, ou la balance des blanc (en auto ?) s'est plantée. D'autre part la profondeur de champ me semble ou trop importante (si tu cherches à mettre l'accent sur les rochers au premier plan - dans ce cas l'arrière-plan est trop présent), ou trop courte (si tu cherches à obtenir une netteté dans tous les plans). Enfin, le gros rocher me parait mal placé et "casse" un peu la composition.
-La 3 : belle gamme de gris, mais (à mon goût !) l'image manque de contraste (l'histogramme n'exploite pas les hautes lumières. Peut-être as-tu utilisé une simple désaturation à partir de l'image couleur ? C'est très facile à rectifier, et l'image prend beaucoup plus de relief (j'ai essayé !)
La 5 : bonne composition, mais, à un degré moindre, la même remarque que dans le cas de la 3.

parkmar

Je connais bien le coin et pour cause! sur la 3e, on dirait que les rochers de granit rose de la clarté sont en carton? pourquoi? sinon les photos sont sympathiques.
Cordialement.

bill carson

Citation de: jeanray le Avril 22, 2011, 17:30:45
- La 1 : problème de couleur ; ou la lumière était mauvaise, ou la balance des blanc (en auto ?) s'est plantée.
La couleur me semble fidèle à ce que j'ai vu. Mais je te confirme que la lumière n'était pas bonne, et m'a posé quelques difficultés.

D'autre part la profondeur de champ me semble ou trop importante (si tu cherches à mettre l'accent sur les rochers au premier plan - dans ce cas l'arrière-plan est trop présent), ou trop courte (si tu cherches à obtenir une netteté dans tous les plans).
Je suis complètement d'accord. J'ai pourtant ouvert à 3.5 (je ne pouvais pas faire mieux). J'aurais dû probablement me rapprocher des rochers du 1er plan pour raccourcir la distance de mise au point.

-La 3 : belle gamme de gris, mais (à mon goût !) l'image manque de contraste (l'histogramme n'exploite pas les hautes lumières. Peut-être as-tu utilisé une simple désaturation à partir de l'image couleur ? C'est très facile à rectifier, et l'image prend beaucoup plus de relief (j'ai essayé !)
nonnon, j'ai utilisé le mélangeur de couches. Et tu as raison, je pouvais faire mieux (j'e viens d'essayer également...)

La 5 : bonne composition, mais, à un degré moindre, la même remarque que dans le cas de la 3.
pourtant, presque tout l'histogramme est occupé. Je l'aime bien comme ça, je voulais garder des nuances dans le ciel.

En tout cas, merci pour tes remarques constructives!

bill carson

Citation de: parkmar le Avril 22, 2011, 17:39:57
Je connais bien le coin et pour cause! sur la 3e, on dirait que les rochers de granit rose de la clarté sont en carton? pourquoi? sinon les photos sont sympathiques.
Cordialement.

Probablement à cause de ce fameux manque de contraste. Voici une version plus pêchue.

Merci pour ton passage!